Grotte Mariale et Piéta de Rollingen

Balade le long des rochers de grès luxembourgeois de la forêt de Rollingen en passant par la Piéta et la Grotte Mariale.

Une randonnée Mersch créée le vendredi 06 mars 2020 par lazzerini. MAJ : mercredi 11 août 2021
Commune Commune : Mersch
Rocher Pont Cascade

Parking au milieu de la forêt, une route carrossable permet d'y accéder qui est le prolongement de la Rue Bildchen de Rollingen.

(D/A) Dos à la route vous ayant amené au parking, partez à gauche vers la barrière verte et blanche. Contournez-la et passez devant le chalet avec les tables de pique-nique. Contournez, par la gauche, le plan d'eau sur votre gauche.

(1) Remontez près du pont, passez-le et, plus loin, contournez la barrière. Passez des rochers au sol et marchez sur le chemin forestier en ignorant tout chemin de part et d'autre, pendant un peu moins de 900 m, jusqu'à un sentier sur votre droite.

Balisage Fanion Bleu sur fond Blanc 1

Montez le sentier en épingle et découvrez les 1er rochers de grès. Longez-les, pendant 1 km environ, jusqu'à une intersection.

(2) Gardez votre droite. Le sentier vire brusquement à droite. Descendez et au large chemin continuez à droite. Passez à gué le Rollengerbach, ruisseau traversant le chemin et, juste après celui-ci, tournez à gauche dans le sentier.

Sans balisage

(3) Montez ce raide sentier. En haut, prenez à droite (pas tout près du rocher), dans les hautes herbes. Après 250 m environ, récupérez un sentier sur votre droite et poursuivez de niveau le long des rochers, pendant 230 m environ, jusqu'à la route.

(4) Partez à gauche. Ignorez le sentier avec une rambarde en bois, sur votre droite ; vous reviendrez par là. Montez la route jusqu'à la Piéta. Continuez à monter le sentier qui vire en épingle à droite et aboutit à un large chemin forestier.

(5) Prenez à gauche. Un peu plus loin, sur votre gauche, repérez un sentier et virez. Marchez pendant 1,2 km, en longeant les rochers. Contournez le dernier rocher et montez afin de récupérer un large chemin forestier.

(6) Poursuivez à droite et marchez, pendant 700 m, jusqu'à un embranchement. Partez à droite et ignorez le chemin sur la gauche. Descendez, ignorez le sentier sur votre droite, vous l'avez pris à l'aller. Ignorez aussi le chemin suivant, sur la droite.

(5) Continuez tout droit sur le chemin forestier, jusqu'au sentier sur votre droite. Descendez en lacets, prenez les escaliers. À la fourche, partez à gauche. Longez la barrière et découvrez la Grotte Mariale. Continuez le sentier et descendez jusqu'à la route.

(4) Partez à gauche, descendez la route et regagnez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 303m - Parking
1 : km 0.19 - alt. 296m - Pont
2 : km 1.96 - alt. 342m - Intersection
3 : km 2.41 - alt. 314m - Sentier après passage à gué
4 : km 2.92 - alt. 337m - Route
5 : km 3.06 - alt. 352m - Chemin forestier après Piéta
6 : km 4.39 - alt. 365m - Chemin après Rocher
D/A : km 5.56 - alt. 303m - Parking

Facile mais, quand même, quelques courtes montées raides sur ce parcours.
Bancs après le (2) et après le (3).
Tables de pique-nique près du parking.
Bonnes chaussures conseillées.
Possibilité d'orties sur les sentiers moins pratiqués, un pantalon sera à privilégier suivant la période.
Pas d'eau potable sur le parcours.

Pendant
Piéta ou Bildchen : Mère des douleurs. La 1re fut installée en 1806. Pèlerinage le 2e dimanche de septembre.
Grotte Mariale.

Nommerlayen
Distance 4.71km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -122m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Larochette - Luxembourg (Pays)

Promenade ludique dans les failles des rochers de Nommern avec un retour tranquille par de larges chemins forestiers.

Bourglinster - Gonderange
Distance 23.84km Dénivelé positif +459m Dénivelé négatif -479m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Junglinster - Luxembourg (Pays)

Première étape de l'Extra Tour D du Mullerthal. Vous marcherez dans des paysages ouverts, découvrirez des formations rocheuses du lieu de culte préhistorique de Häerdcheslay mais aussi Eisenherstellung (emplacement d'anciens hauts fourneaux) et foulerez des chemins forestiers.

Mullerthal Trail ExtraTour D
Distance 33.42km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -590m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Junglinster - Luxembourg (Pays)

Au départ du château de Bourglinster, vous marcherez dans des paysages ouverts, le long des formations rocheuses du lieu de culte préhistorique de Häerdcheslay mais aussi de Eisenherstellung (hauts fourneaux) et sur des chemins forestiers notamment au «Gatter», la forêt privée de 500ha de la famille grand-ducale accessible au public depuis 2009. Cet ExtraTour relie la région du Mullerthal au Grünewald, une forêt près de la capitale.

Route 3/Étape 2 : Larochette - Mullerthal
Distance 19.89km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -369m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Larochette - Luxembourg (Pays)

Vous suivrez des sentiers passant par des forêts et des prés, passerez devant le château de Beaufort, descendrez le long de la Haupeschbaach et ses rochers, enfin vous finirez tranquillement sur un chemin en lisière de forêt non loin de l'Ernz Noire.

Mullerthal Trail ExtraTour A
Distance 22.45km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -562m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Larochette - Luxembourg (Pays)

De Larochette, vous traversez la forêt en direction du Château de Meysembourg. Le chemin mène ensuite par un beau paysage de prés et de champs vers les formations rocheuses de Nommerlayen qui sont très connues dans la région. Du village de Nommern, vous passez par la forêt de Seitert jusqu'à Medernach pour rejoindre ensuite Larochette par une partie de la route 3 du mullerthal.

Junglinster - Echternach
Distance 25.48km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -510m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Junglinster - Rhénanie-Palatinat

Cette randonnée propose de rallier Junglinster à Echternach, ville qui accueille le tombeau de Saint-Willibrord.
Echternach est mondialement connue par sa procession dansante inscrite au patrimoine culturel immatériel par l'Unesco en 2010 et qui a lieu le mardi de Pentecôte.
La marche à travers bois fait découvrir les impressionnants grès du Luxembourg aux alentours de Consdorf, lieux envoûtants et mystérieux.
On peut imaginer que Willibrord a emprunté cette voie en son temps.

Bour - Mersch
Distance 14.35km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -334m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tuntange - Luxembourg (Pays)

Parcours en forêt essentiellement de la Chapelle Saint-Celse de Bour au château de Mersch en passant par quatre autres châteaux, les grottes Mamerleeën et les rochers de Mamerlach.

Gonderange - Bourglinster
Distance 9.57km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -129m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Junglinster - Luxembourg (Pays)

2ème étape de l'Extra Tour D du Mullerthal. Vous marcherez principalement sur des chemins forestiers notamment au «Gatter», la forêt privée de 500ha de la famille grand-ducale accessible au public depuis 2009. Le château de Bourglinster sera votre point final.