Bourglinster - Gonderange

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Mullerthal Trail ExtraTour D.

Première étape de l'Extra Tour D du Mullerthal. Vous marcherez dans des paysages ouverts, découvrirez des formations rocheuses du lieu de culte préhistorique de Häerdcheslay mais aussi Eisenherstellung (emplacement d'anciens hauts fourneaux) et foulerez des chemins forestiers.

Fiche technique
n°2717033
Circuit de plusieurs jours :
Mullerthal Trail ExtraTour D
Une randonnée Junglinster créée le vendredi 01 novembre 2019 par lazzerini. MAJ : vendredi 29 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 7h55[?]
Distance Distance : 23.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 459m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 479m
Point haut Point haut : 410m
Point bas Point bas : 288m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Junglinster
Départ Départ : N 49.702818° / E 6.216173°
Arrivée Arrivée : N 49.690337° / E 6.2392°
Téléchargez : -
Haut fourneaux Eisenherstellung Rochers gravure d'un couple datant entre 25 et 100 après JC

Description de la randonnée

Parking du Château de Bourglinster.

(D) Dos à l'entrée du 1er parking, dirigez-vous vers les escaliers. Montez-les.

Balisage M Rouge Orangé sur Fond Blanc

Tournez à gauche et dirigez-vous vers l'entrée du château. Après avoir visité la cour du château, reprenez la route pavée sur votre gauche et descendez jusqu'à la place du village. Partez à droite, au virage dirigez-vous à gauche vers la route.

(1) À la route, tournez à gauche et prenez ensuite la 1ère route à droite, Rue du Cimetière. Empruntez directement à gauche, à côté de la maison, le sentier pavé. Prenez les escaliers et découvrez le point de vue sur Bourglinster et son château.

(2) Continuez à monter derrière le banc. À l'antenne, continuez tout droit. Sortez de la forêt, passez devant la bergerie et continuez jusqu'au croisement.

(3) Partez à gauche. À la fourche peu après, continuez à droite. Descendez le chemin et poursuivez à droite jusqu'à la route une fois que vous avez récupéré un autre chemin forestier. Traversez et continuez tout droit. Passez devant la maison et la ferme. La route goudronnée devient chemin de terre. Passez sous la ligne à haute tension et longez la forêt sur votre droite. Ignorez le chemin forestier entrant en forêt et poursuivez entre prairies et forêt jusqu'à une autre route.

(4) Tournez à gauche. Descendez la route. Après le 1er virage, découvrez sur votre droite une table d'orientation avec vue dégagée sur les prairies. Entrez dans Altlinster. Au croisement, partez à droite et ensuite encore à droite. En sortant de la commune, empruntez le sentier sur la gauche de la route et qui vous permet de marcher en sécurité.

(5) Tournez à gauche dès le 1er chemin rencontré vers Haerdgeslay. Remontez la route jusqu'au bâtiment de captage d'eau.

(6) Passez devant le bâtiment et au 1er sentier à gauche, tournez. À l'intersection (absente de la carte), allez tout droit et au T, partez à gauche.

(7) À la fourche, obliquez à droite. Au panneau explicatif, montez les marches en poutres afin de découvrir une partie du site préhistorique Haerdgeslay se composant du rocher monumental, le plus vieux monument en pierre du pays, et sa gravure d'un couple datant entre 25 et 100 après JC.
Redescendez les marches et poursuivez le chemin jusqu'à la deuxième partie du site préhistorique avec les rochers de Freylay, véritable place du culte. Montez vers les rochers et suivez ensuite sur votre gauche le sentier parallèle au chemin forestier. Récupérez le chemin principal un peu plus loin et suivez-le jusqu'à la route. Partez à droite.

(8) Tournez dans la 1ère route à gauche, vers Schlitzberg. Aux chalets , virez à gauche et prenez le chemin le plus horizontal.

(9) Un peu plus loin découvrez, sur votre droite, Eisenherstellung (hauts fourneaux). Faites un aller-retour afin de découvrir la façon dont le charbon de bois était utilisé pour fabriquer du fer. Poursuivez ensuite le chemin forestier. Le 2ème point, nommé Schleifspuren, ne mène à rien de probant : ne vous y aventurez pas.

(10) Avant le panneau didactique, partez à gauche.

(11) Dans la montée, repérez un abri sous roche sur votre gauche et faites un bref aller-retour. Au croisement, filez tout droit. Le sentier vire à gauche, rejoint un chemin forestier que vous continuez tout droit. Plus loin, le chemin vire à droite et sort de la forêt. Continuez entre deux champs cultivés jusqu'à la route. Traversez et continuez tout droit dans le chemin forestier descendant. Celui-ci vire fortement à gauche puis à droite. Découvrez un autre abri sous roche un peu plus loin sur votre gauche.

(12) À l'intersection, prenez à gauche et passez devant l'Étang Waldweiher.

(13) Au carrefour, partez tout droit. Ignorez le chemin sur votre droite et poursuivez en longeant prairies sur votre droite et forêt sur votre gauche jusqu'à la route.

(14) Traversez la route avec prudence et partez à droite. Longez la route principale de Blumenthal jusqu'à sortir de la commune. Traversez la route à nouveau et empruntez la 1ère route à droite, Rue Jean Haris. Poursuivez-là jusqu'au bout, elle vous permet de ne pas longer la N14 trop fréquentée.

(15) De retour sur la route, partez à gauche. Au croisement, à hauteur de l’îlot, traversez la CR121 et ensuite la N14 et empruntez le chemin forestier en face. Celui-ci vire à droite et serpente dans la forêt, la route en contrebas. Au chemin forestier (embranchement absent de la carte), continuez à droite.

(16) Traversez la route et dirigez-vous vers la droite afin de prendre la 1ère route sur votre gauche. La route goudronnée devient un chemin agricole herbeux. Passez sous les lignes à haute tension. Plus loin, le chemin redevient route.

(17) Au virage de la route, continuez tout droit dans le chemin herbeux. Prenez à gauche de la doline et remontez jusqu'à la route.

(18) Traversez avec prudence et empruntez le chemin en face. Longez les antennes du CLT, centre d'émission Radio. Le chemin devient route. Au croisement avec une 1ère route, partez à gauche pour rejoindre la route principale.

(19) Tournez à droite vers l'église de Junglinster. Prenez la 1ere route sur la gauche, Rue de Rham. Empruntez ensuite la 2ème route à droite, Rue de Kremerich. Au niveau du tournant en épingle, partez tout droit et plus loin, à la fourche, serrez à droite.

(20) Au bout de la route, partez à gauche. Sur votre droite, repérer le sentier "short cut" raccourci qui vous permet de retourner à Bourglinster au niveau du (3).
Dans le virage prenez, quasi en face, le sentier partant dans la forêt, pas le chemin forestier à gauche. Le chemin vire à droite et descend vers la route. Traversez et partez en face par le chemin s'en allant légèrement à droite.

(21) Virez dans le sentier à droite. Revenu sur un autre sentier continuez à droite et montez. Continuez sur la gauche et sortez du bois. Marchez entre les parcelles cultivées jusqu'à la route. Tournez à gauche et marchez jusqu'à une autre route. Prenez à gauche et longez la CR122 avec prudence.

(22) Au bâtiment des Ponts et Chaussées, traversez et entrez dans le parking. Passez devant l'abri. Sortez du parking et virez à droite. Continuez sur la route jusqu'au carrefour. Partez à gauche et, au 1er sentier, à l'entrée du bosquet, virez à droite. Marchez entre bois et champs. Ignorez le sentier sur votre gauche.
Plus loin, le sentier vire à gauche et descend. Arrivez à la lisère du bois et tournez à droite.

(23) À l'antenne, partez à gauche.

Sans Balisage

Entrez dans Gonderange. Gardez votre droite et, à la 1ère route à droite, tournez. Longez à droite la route de Luxembourg. Traversez avec prudence et dirigez-vous vers l'entrée de l’hôtel près de la pompe à essence (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 357m - 1er Parking du château de Bourglinster
1 : km 0.4 - alt. 342m - À la route à gauche
2 : km 0.59 - alt. 356m - Point de vue
3 : km 1.24 - alt. 396m - Au croisement, à gauche
4 : km 2.91 - alt. 365m - À la route, à gauche
5 : km 3.89 - alt. 304m - À gauche vers Haerdgeslay
6 : km 4.4 - alt. 328m - À droite devant le bâtiment
7 : km 4.82 - alt. 345m - À la fourche, à droite
8 : km 6.57 - alt. 355m - 1ère route à gauche vers Schlitzberg
9 : km 7.19 - alt. 371m - Aller-retour vers Eisenherstellung
10 : km 7.96 - alt. 350m - À gauche avant le panneau didactique
11 : km 8.46 - alt. 388m - Abri sous roche sur la gauche
12 : km 10 - alt. 350m - À l'intersection, à gauche
13 : km 10.7 - alt. 325m - Au croisement, tout droit : récupération route 3
14 : km 12.28 - alt. 311m - À droite à la route
15 : km 13.38 - alt. 304m - CR121, à gauche
16 : km 14.39 - alt. 325m - Traversée de route
17 : km 15.87 - alt. 325m - Virage de la route, tout droit
18 : km 16.3 - alt. 356m - Traversée de route
19 : km 17.44 - alt. 305m - À droite vers l'église
20 : km 19.08 - alt. 379m - Fin de route
21 : km 20.18 - alt. 381m - Sentier à droite
22 : km 21.35 - alt. 410m - Parking des Ponts et Chaussées avec abri
23 : km 23.15 - alt. 362m - Antenne, à gauche
A : km 23.84 - alt. 333m - Hôtel de Gonderange

Informations pratiques

Bonnes chaussures nécessaires car feuilles et humidité sur roches par endroit.
Attention à rester sur le bon balisage car croisement avec la route 3 du Mullerthal trail.
Deux restaurants gastronomiques (Brasserie et restaurant) au Château de Bourglinster
Retour possible à Bourglinster au niveau du point (20) par le raccourci (short-cut) ramenant au point (3)
Retour à Echternach possible par le bus N° 111 au départ de Junglinster.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant

Château de Bourglinster.
Haerdgeslay : rocher monumental, le plus vieux monument en pierre du pays, et sa gravure d'un couple datant entre 25 et 100 après JC.
Frelay : lieu de culte préhistorique.
Eisenherstellung (hauts fourneaux).
Abris sous roche.
Etang Waldweiher.
Antennes de CLT centre d'émission Radio.
Eglise de Junglinster.

A proximité

Echternach : son lac, son abbaye, ...

Autres randonnées dans le secteur

Mullerthal Trail ExtraTour D
Distance 33.41km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -608m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Junglinster - Luxembourg (Pays)

Au départ du château de Bourglinster, vous marcherez dans des paysages ouverts, le long des formations rocheuses du lieu de culte préhistorique de Häerdcheslay mais aussi de Eisenherstellung (hauts fourneaux) et sur des chemins forestiers notamment au «Gatter», la forêt privée de 500ha de la famille grand-ducale accessible au public depuis 2009. Cet ExtraTour relie la région du Mullerthal au Grünewald, une forêt près de la capitale.

Gonderange - Bourglinster
Distance 9.57km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -129m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Junglinster - Luxembourg (Pays)

2ème étape de l'Extra Tour D du Mullerthal. Vous marcherez principalement sur des chemins forestiers notamment au «Gatter», la forêt privée de 500ha de la famille grand-ducale accessible au public depuis 2009. Le château de Bourglinster sera votre point final.

Junglinster - Echternach
Distance 25.48km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -510m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Junglinster - Rhénanie-Palatinat

Cette randonnée propose de rallier Junglinster à Echternach, ville qui accueille le tombeau de Saint-Willibrord.
Echternach est mondialement connue par sa procession dansante inscrite au patrimoine culturel immatériel par l'Unesco en 2010 et qui a lieu le mardi de Pentecôte.
La marche à travers bois fait découvrir les impressionnants grès du Luxembourg aux alentours de Consdorf, lieux envoûtants et mystérieux.
On peut imaginer que Willibrord a emprunté cette voie en son temps.

Mullerthal Trail ExtraTour A
Distance 22.45km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -562m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Larochette - Luxembourg (Pays)

De Larochette, vous traversez la forêt en direction du Château de Meysembourg. Le chemin mène ensuite par un beau paysage de prés et de champs vers les formations rocheuses de Nommerlayen qui sont très connues dans la région. Du village de Nommern, vous passez par la forêt de Seitert jusqu'à Medernach pour rejoindre ensuite Larochette par une partie de la route 3 du mullerthal.

Route 3/Etape 2 : Larochette - Mullerthal
Distance 19.89km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -369m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Larochette - Luxembourg (Pays)

Vous suivrez des sentiers passant par des forêts et des prés, passerez devant le château de Beaufort, descendrez le long de la Haupeschbaach et ses rochers, enfin vous finirez tranquillement sur un chemin en lisière de forêt non loin de l'Ernz Noire.

Mullerthal Trail ExtraTour C
Distance 9.3km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -172m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bech - Luxembourg (Pays)

Cette boucle relie les localités de Bech et Altrier. Vous démarrez à côté de l'ancienne gare de chemin de fer de Bech, découvrez le site naturel de Bildchen à Altrier (grand chêne de plus de 1000 ans) et terminez par le Tunnel de Bech d'une longueur de 300m. La partie entre Altrier et Bech offre de très belles vues sur la vallée.

Route 3/Etape 1 : Mullerthal - Larochette
Distance 17.86km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -312m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

Vous parcourez des sentiers en forêt, le long de rochers de grés ainsi qu'à travers la campagne luxembourgeoise. Le château de Larochette vous accueillera en point final de ce périple.

Rammelay - Schelmelay - Goldfralay : formations rocheuses spectaculaires
Distance 9.59km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

Rammelay, Schelmelay, Goldkaul, Goldfralay et Eulenburg sont les noms des quelques rochers que vous rencontrerez sur votre chemin. L'érosion fait apparaître des formes bizarres dans les rochers qu'on peut parfois comparer à des têtes énormes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.