Nommerlayen

Promenade ludique dans les failles des rochers de Nommern avec un retour tranquille par de larges chemins forestiers.

Une randonnée Larochette créée le vendredi 21 mai 2021 par lazzerini. MAJ : mardi 13 juillet 2021
Commune Commune : Larochette
Rocher sur le retour Montée au dessus de Kauzelee Détail de la Roche Couloir de Drachelay

Parking sur la CR346 entre Larochette et Nommern. Entrée entre 2 rails de sécurité dans un des virages de la route.

Balisage M du Mullerthal Trail

(D/A) Les tables pique-nique sur votre droite empruntez le 1er sentier à droite. Le sentier descend. Ignorez les escaliers au début de la gorge.

(1) Virez à droite juste après ceux-ci et descendez entre les parois. Une fois sorti gardez votre gauche. À la fourche ignorez le sentier descendant vers le large chemin. Longez les rochers. Empruntez la passerelle et partez à droite. Restez près des rochers.

(2) Passez une courte 1re faille nommée Rammlay. Le sentier vire en épingle à droite, restez toujours près des rochers. Traversez une faille (sur Osm il est noté Drachelay mais ce n'est pas correct), puis une 2de. Passez le ru (à sec en juin) puis traversez vraiment Drachelay. Sorti de la faille, continuez à gauche. À la fourche restez près des rochers.

(3) À l'intersection partez tout droit. Ignorez le sentier montant vers les rochers et repérez la faille suivante. Dirigez-vous vers les escaliers. Avant de sortir de la faille prenez à droite les escaliers, tenez votre droite et montez encore les escaliers dans la roche.

(4) En haut franchissez la passerelle. Tenez votre droite et redescendez les escaliers. Revenez dans la faille et poursuivez à présent à droite. Au croisement, avec le poteau sur votre gauche, continuez tout droit. Changement de Balisage.

Balisage N1

Passez le ru. Au croisement suivant prenez les escaliers. Montez vers Hexelee. Découvrez la grotte. Continuez ensuite la montée en lacets. En haut récupérez un large chemin forestier. Abandon du Balisage.

Sans Balisage

Partez à gauche et marchez pendant 750 m environ. Un sentier revient sur votre gauche, continuez tout droit.

Balisage Fanion Bleu sur Fond Blanc

À la fourche prenez à gauche. Suivez le sentier bien marqué pendant 1 km.

(5) Gardez votre gauche. Remontez sur le large chemin forestier et continuez à gauche. Ignorez le sentier partant à droite et continuez sur le chemin jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 389m - Parking CR136
1 : km 0.34 - alt. 352m - Gorge après escaliers
2 : km 0.68 - alt. 347m - Faille
3 : km 1.75 - alt. 356m - Intersection
4 : km 1.86 - alt. 347m - Passerelle
5 : km 3.88 - alt. 386m - Fourche
D/A : km 4.7 - alt. 389m - Parking CR136

Tables de pique-nique au Parking
Bancs : à Rammlay, après Drachelay, à Kauzelee, à Hexelee, après Hexelee et avant le (5)

D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses

De bonnes chaussures sont conseillées au vue du mélange de feuilles et de roches
Pas d'eau potable sur le parcours.

Possibilité de raccourcir au (4) suivre le balisage Fanion Bleu sur Fond Blanc après la passerelle à Kauzelee

Pendant

le vendredi 27 mai 2022 à 10:16

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Promenade sympathique parmi les blocs de grès caractéristiques de la petite Suisse luxembourgeoise.

Route 3/Étape 2 : Larochette - Mullerthal
Distance 19.89km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -369m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Larochette - Luxembourg (Pays)

Vous suivrez des sentiers passant par des forêts et des prés, passerez devant le château de Beaufort, descendrez le long de la Haupeschbaach et ses rochers, enfin vous finirez tranquillement sur un chemin en lisière de forêt non loin de l'Ernz Noire.

Mullerthal Trail ExtraTour A
Distance 22.45km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -562m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Larochette - Luxembourg (Pays)

De Larochette, vous traversez la forêt en direction du Château de Meysembourg. Le chemin mène ensuite par un beau paysage de prés et de champs vers les formations rocheuses de Nommerlayen qui sont très connues dans la région. Du village de Nommern, vous passez par la forêt de Seitert jusqu'à Medernach pour rejoindre ensuite Larochette par une partie de la route 3 du mullerthal.

Grotte Mariale et Piéta de Rollingen
Distance 5.56km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -144m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Mersch - Luxembourg (Pays)

Balade le long des rochers de grès luxembourgeois de la forêt de Rollingen en passant par la Piéta et la Grotte Mariale.

Route 2/Étape 1 : Mullerthal - Echternach
Distance 22.2km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -498m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

Vous longerez l'Ernz Noire jusqu'au Schiessentumpel, petite cascade pittoresque devenue l'emblème de la Région Mullerthal. Vous continuerez vers les formations rocheuses spectaculaires de Eulenburg, Goldfralay et Goldkaul.
Vous découvrirez également une des plus belles «fissures» en rochers de la région: la «Kohlscheuer» et serez ensuite dans une succession de barres rocheuses appelées Daxelay, Einsiedelei, Härgottskapp et de forêts jusqu'à Echternach.

Route 3/Étape 1 : Mullerthal - Larochette
Distance 17.86km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -312m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

Vous parcourez des sentiers en forêt, le long de rochers de grés ainsi qu'à travers la campagne luxembourgeoise. Le château de Larochette vous accueillera en point final de ce périple.

Rammelay - Schelmelay - Goldfralay : formations rocheuses spectaculaires
Distance 9.59km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

Rammelay, Schelmelay, Goldkaul, Goldfralay et Eulenburg sont les noms des quelques rochers que vous rencontrerez sur votre chemin. L'érosion fait apparaître des formes bizarres dans les rochers qu'on peut parfois comparer à des têtes énormes.

Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise
Distance 11.27km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -253m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

À la découverte de grottes et de formations rocheuses spectaculaires par un parcours soutenu jusqu'à la Grotte de l'Enfer et un retour tout en douceur le long de l'Ernz Noire.

Autour de Beaufort
Distance 10.93km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -180m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Luxembourg) - Luxembourg (Pays)

Randonnée au départ des ruines du château médiéval de Beaufort et s'enfonçant en forêt avec formations rocheuses, points de vue et ruisseaux à la clé.