Larochette - Mullerthal

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Mullerthal Trail.

Sur cette 2ème étape vous suivrez des sentiers passant par des forêts et des prés, passerez devant le château de Beaufort, descendrez le long de la Haupeschbaach et ses rochers, enfin vous finirez tranquillement sur un chemin en lisière de forêt non loin de l'Ernz Noire.

n°2006487
Circuit de plusieurs jours :
Mullerthal Trail
Une randonnée Larochette créée le lundi 22 avril 2019 par lazzerini. MAJ : lundi 24 juin 2019
Commune Commune : Larochette
Départ Départ : N 49.783934° / E 6.220247°
Arrivée Arrivée : N 49.790047° / E 6.305504°
Château de Beaufort : entrée principale Château de Beaufort Oratoire Vue à 360° sur les hauteurs

Balisage M Rouge sur fond Blanc

(D) Devant l'église de Larochette, la porte d'entrée sur votre gauche, dirigez-vous vers l'arrière de l'église et les escaliers près des maisons. Montez-les et, à la 3ème porte, virez à gauche. Montez le sentier en lacets jusqu'à récupérer un autre sentier.

(1) Partez à droite sur quelques pas pour un premier point de vue sur Larochette. Revenez sur vos pas et poursuivez tout droit.

(2) Ignorez le chemin empierré sur votre gauche et continuez tout droit. Passez le belvédère du point de vue de Himmelsbierg. Continuez le sentier, quelques escaliers sur votre passage.

(3) Virez à gauche et descendez les escaliers. En bas, partez à gauche. À l'intersection prenez à droite, passez à gué et ensuite derrière des habitations.

(4) Au croisement suivant, restez dans la forêt et remontez le chemin sur la droite. À la fin de la prairie, prenez le sentier à gauche.

(5) En haut des escaliers, partez à droite. Montez puis ensuite obliquez à gauche. Longez le champ sur la droite et, au coin de la parcelle, tournez à droite. Le chemin de terre vire en équerre à gauche et aboutit à la route.

(6) Au carrefour, partez tout droit sur la route. Traversez la ferme.

(7) À hauteur d'un chalet (en retrait de la route), virez à droite dans le sentier. À la route, partez à gauche et tournez à droite dès le 1er chemin forestier rencontré. Suivez le sentier principal en ignorant les éventuels départs de sentiers latéraux jusqu'à une autre route.

(8) Au carrefour, partez tout droit sur la route et bifurquez ensuite dans le chemin à gauche. À la route, partez à droite et à l'antenne, prenez à gauche direction Webershaff. Passez devant une ferme. Au croisement après celle-ci, continuez tout droit.

(9) À la fourche avec le sapin isolé, prenez à gauche. Restez sur le chemin forestier principal pour rejoindre plus loin une route.

(10) Juste avant celle-ci,virez à droite. Traversez la route et continuez tout droit.

(11) À la fourche, obliquez à gauche.

(12) À la fourche suivante, obliquez à gauche de nouveau.

(13) Passez à gué le ruisseau et poursuivez à droite. Contournez la retenue d'eau. Laissez le chemin partant à gauche. Ignorez ensuite le sentier sur votre gauche et partant au camping. Passez devant Klingelbour (ancien lavoir).

(14) Partez tout droit, passez la barrière et empruntez le ponton de bois. Ignorez le sentier sur votre gauche partant à l'Auberge Rustique. Continuez tout droit jusqu'à la barrière devant l'entrée du château. Passez-la et dirigez-vous vers le 2ème parking sur votre droite.

(15) Récupérez le sentier au fond du parking et descendez. Ignorez la passerelle sur votre gauche un peu plus loin que l'étang. Continuez à longez la Haupeschbaach. Passez 2 passerelles coup sur coup et un peu plus loin un dernier ponton. Descendez toujours.

(16) Au croisement, continuez tout droit. Ignorez une passerelle sur votre droite et poursuivez. Un chemin revient sur votre gauche, continuez tout droit.

(17) Empruntez le sentier sur votre droite et descendant à une passerelle que vous traversez. Suivez le sentier longeant la rivière. Remontez sur le chemin un court moment, dépassez un aménagement rocheux pour l'affluent de l'Haupeschbaach et reprenez le sentier sur la droite longeant au plus près la rivière.

(18) À la fourche à droite, ne descendez pas jusqu'aux escaliers mais continuez tout droit sur le sentier. Sortez de la forêt et continuez le sentier jusqu'à la route.

(19) Partez à droite sur la route. À l'entrée privée du château, prenez le sentier à gauche. Longez de loin la rivière avec les prairies à main gauche et la forêt à main droite pour plus loin passer un gué.

(20) À l'intersection, ignorez le sentier à votre droite et montez à gauche doucement en forêt. Continuez ce chemin principal jusqu'à la route. Traversez et retournez au parking(A).

D : km 0 - alt. 276m - Église de Larochette
19 : km 15.75 - alt. 206m - À la route à droite
20 : km 17.59 - alt. 224m - Croisement, chemin partant à gauche
A : km 19.89 - alt. 217m - Parking Heringer Millen

Banc après le (8) après la ferme.
Table pique-nique au (16) et au (19)
Pas d'eau sur le parcours

Pendant
- Point de vue sur Larochette.
- Belvédère Himmelsbierg.
- Oratoire / petite chapelle : juste avant le (10).
- Klingelbour : ancien lavoir.
- Château de Beaufort : une partie médiévale et une partie renaissance. Se visite.
- Château de Grondhaff : privé, ne se visite pas.

Mullerthal Trail ExtraTour A
Distance 22.45km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -562m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Larochette - Luxembourg (Pays)

De Larochette, vous traversez la forêt en direction du Château de Meysembourg. Le chemin mène ensuite par un beau paysage de prés et de champs vers les formations rocheuses de Nommerlayen qui sont très connues dans la région. Du village de Nommern, vous passez par la forêt de Seitert jusqu'à Medernach pour rejoindre ensuite Larochette par une partie de la route 3 du mullerthal.

Mullerthal - Larochette
Distance 17.83km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -276m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

Vous parcourez des sentiers en forêt, le long de rochers de grés ainsi qu'à travers la campagne luxembourgeoise. Le château de Larochette vous accueillera en point final de ce périple.

Rammelay - Schelmelay - Goldfralay : formations rocheuses spectaculaires
Distance 9.59km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

Rammelay, Schelmelay, Goldkaul, Goldfralay et Eulenburg sont les noms des quelques rochers que vous rencontrerez sur votre chemin. L'érosion fait apparaître des formes bizarres dans les rochers qu'on peut parfois comparer à des têtes énormes.

Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise
Distance 11.3km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -253m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Waldbillig - Luxembourg (Pays)

A la découverte de grottes et de formations rocheuses spectaculaires par un parcours soutenu jusqu'à la Grotte de l'Enfer et un retour tout en douceur le long de l'Ernz Noire.

Autour de Beaufort
Distance 10.93km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -180m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaufort (Luxembourg) - Luxembourg (Pays)

Randonnée au départ des ruines du château médiéval de Beaufort et s'enfonçant en forêt avec formations rocheuses, points de vue et ruisseaux à la clé.

Junglinster - Echternach
Distance 25.48km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -510m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Junglinster - Rhénanie-Palatinat

Cette randonnée propose de rallier Junglinster à Echternach, ville qui accueille le tombeau de Saint-Willibrord.
Echternach est mondialement connue par sa procession dansante inscrite au patrimoine culturel immatériel par l'Unesco en 2010 et qui a lieu le mardi de Pentecôte.
La marche à travers bois fait découvrir les impressionnants grès du Luxembourg aux alentours de Consdorf, lieux envoûtants et mystérieux.
On peut imaginer que Willibrord a emprunté cette voie en son temps.

Autour de Consdorf, Grand Duché du Luxembourg
Distance 11.11km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -152m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Consdorf - Luxembourg (Pays)

Fissures étroites, grottes et formations rocheuses impressionnantes sont au menu de cette randonnée dans la Petite Suisse Luxembourgeoise.

Les gouffres, antres, grottes et fentes de Berdorf
Distance 14.74km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -504m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Berdorf - Luxembourg (Pays)

Parcours de sentiers menant par des gouffres, antres, grottes et fentes à des points de vue sur des plateaux rocheux vertigineux.