Se garer à la station du Roc d'Enfer. Parking gratuit et en bonne quantité (Route de la Télécabine / Impasse de la Grande Terche). Aux caisses des remontées mécaniques, prendre un aller simple piéton (ou un aller-retour pour la variante). Prix à l'été 2025 : 5,5€ l'aller simple et 7,5€ l'aller-retour. Emprunter la télécabine.
(D) En sortant de la télécabine, se diriger à gauche (Est) en direction de Joranloup. Passer sous une ligne de téléski descendreavec une piste carrossable jusqu'aux Plénays.
(1) tourner complètement à droite pour continuer de descendre la piste carrossable en suivant la direction de Graydon. Arriver au panneau "Le Cornet".
(2) Continuer tout droit en direction de Graydon (apercevoir la Combe de Graydon ainsi que la Chapelle).
(3) Après avoir bien profité des lieux, revenir sur ses pas au Cornet.
(2) Virer à droite pour entamer la descente en direction de Saint-Jean-d'Aulps Station. Voir les informations pratiques pour la variante. Arriver aux Adrets.
(4) Continuer de descendre la route carrossable en direction de Saint-Jean-d'Aulps Station. Le chemin devient de plus en plus forestier au fur et à mesure de la descente. Au bout, il arrive aux Plans Morets.
(5) Descendre par la route en bitume en prenant à droite. Suivre la direction "Saint-Jean-d'Aulps Station". Arriver à la Valletaz d'en Bas.
(6) Un panneau indique de prendre le sentier piétons / VTT qui descend sur la droite. Si l'emprunter n'est pas une erreur, il est recommandé malgré tout de rester sur la route en bitume à cause de la fréquentation par les VTT / trottinettes de descente qui rendent le sentier assez dangereux pour les piétons. Continuer donc de descendre par la route pour atteindre un net virage à gauche.
(7) Bien rester sur le côté droit de la route pour être visible pour les automobilistes. Continuer de descendre la route principale en bitume. Ne pas emprunter le sentier qui part sur la droite pour arriver au panneau "La Chenalettaz" juste avant le carrefour de routes.
(8) Prendre à gauche sur le sentier qui monte. Le pont qui traverse un ruisseau et les marches en bois qui s'en suivent rendent la montée agréable. Au bout du sentier, retrouver la route principale qui monte à la station. Partir tout droit deux fois et après le virage, rester toujours à gauche pour se rendre au lieu de stationnement (A).