Grande Boucle depuis Demigny

Grand circuit diversifié permettant de découvrir une partie du village, le massif forestier, des étangs et une partie du sentier botanique. Beaux panoramas sur la Côte de Beaune et ses villages viticoles réputés. Passage en bordure des étangs.

Fiche technique
n°7670063
Une randonnée Demigny créée le lundi 12 avril 2021 par Encm. MAJ : dimanche 02 mai 2021
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 20.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 227m
Point bas Point bas : 195m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Demigny (71150)
Départ Départ : N 46.926219° / E 4.837162°
Carte Carte IGN : : Ref. 3024OT, 3025SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ principal sur le parking de la salle polyvalente Jacques Copeau Les Grandes Vignes à Demigny. Accès au parking depuis le D19 à gauche en direction de Chalon-sur-Saône Montée des Poteaux en face de l'ancienne maisonnette garde barrière de la voie ferrée désaffectée.

Circuit balisé Jaune__ dans les deux sens et panneaux directionnels aux intersections.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers l’Est sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée, en longeant le terrain de football. Rester sur l'ancienne voie ferrée et continuer tout droit jusqu'à la lisière de la Forêt Domaniale des Étangs au lieu-dit Tirechat pour s'engager à gauche.

(1) Au niveau du panneau d'information sur les circuits, s'engager à droite sur le sentier jusqu'à l'intersection avec la grande charrière de la Mailleroye. 20 m avant l'intersection la souche de l'ancien chêne classé de la Mailleroye. Bifurquer à droite pour s'engager tout droit sur la Grande Charrière de la Mailleroye. Ignorer la prochaine intersection qui est le tracé de l'ancienne voie ferrée. À ce niveau sur votre droite les ruines d'une ancienne maison de garde barrière. Poursuivre encore 200 m.

(2) Quitter la Grande Charrière de la Mailleroye et s'engager sur votre droite dans un layon rectiligne. À la sortie de ce layon, tourner à droite sur la voie forestière empierrée et rejoindre le premier layon à gauche.

(3) S'engager à gauche dans ce layon rectiligne jusqu'à son extrémité.

(4) À la sortie du layon, virer à gauche sur la voie forestière empierrée puis à droite au niveau du panneau directionnel pour s'engager dans un layon rectiligne.

(5) À la sortie du layon, traverser le chemin forestier puis prendre quelques mètres à gauche pour s'engager à droite dans le layon du Bois Milord. À la sortie du layon, prendre à gauche le Sentier du Bois Milord jusqu'à son extrémité pour rejoindre l'intersection avec la véloroute Beaune - Verdun.

(6) À l'intersection avec la véloroute, obliquer sur la droite et continuer tout droit sur la piste forestière qui conduit à l'Étang de Vortoy.

(7) À l'intersection du lieu-dit Le Triage, s'engager sur la droite en direction de l'Étang de Vortoy et continuer tout droit. Sur votre droite après avoir franchi le ruisseau du Chambey en contrebas de la digue de l'Étang de Vortoy présence d'un panneau qui indique la possibilité de faire un aller-retour pour observer l'Étang de Vortoy (3 minutes). À la prochaine intersection dit du Reuil Cerisier, prendre à droite et continuer tout droit.

(8) À l'Intersection avec route forestière, se diriger à gauche. Continuer tout droit au passage dans l'intersection du Meix Humbert. En cours de route, passer à droite devant la cabane des Chasseurs du Meix Humbert.

(9) À l intersection du bas de la Rue des Vaches, dépasser l'intersection sur 30 m et s'engager à gauche dans la forêt au niveau du panneau "Forêt des Hospices de Beaune" avant la barrière métallique. Présence d'un panneau arbre remarquable à 400 m.

(10) Au niveau du Chêne remarquable du Rondelo, virer à droite sur le sentier et continuer jusqu'à son extrémité. Dans l'intersection, s'engager à gauche sur la large voie forestière du Rondelot puis à droite à la prochaine intersection. Au lieu-dit Le Chêne Ferré, bifurquez sur votre gauche.

(11) Le circuit débouche sur une large charrière qui conduit à droite au hameau de Bois Bouton et à gauche à l’Étang Neuf. S'engager à droite sur 20 m avant de quitter la charrière puis à gauche pour s'engager dans le Bois Tortus.

(12) Dans l'intersection avec la charrière menant à la Pinaguette, tourner à gauche en direction de l'Étang du Petit Beauregard. (Étang de Beauregard sur la carte IGN). Suivre le sentier pour rejoindre la digue de l'étang et passer au niveau du déversoir de l'étang.

(13) Quitter le bord de l'Étang du Petit Beauregard et s'engager dans un layon rectiligne jusqu'à son extrémité.
À la sortie de celui-ci, emprunter à droite la route forestière empierrée jusqu'à son extrémité.

(14) À l'intersection de la D19, traverser avec attention et se diriger vers la droite. Marcher sur la largeur de l'accotement en sécurité et se diriger à gauche, vers l'Étang du Grand Beauregard. Sur le parking, présence d'un totem d'information sur les circuits. Juste après le restaurant en bordure de l'étang, s'engager à gauche sur la voie forestière empierrée en bordure de l'étang et rester sur cette voie jusqu'à son extrémité.

(15) Au bout de la route forestière, partir à droite et continuer tout droit avec l’Étang Bâtard à main gauche.

(16) À l'intersection du Bois du Four, s'engager sur la gauche. À la prochaine intersection (cote 216) à l'angle du Bois du Four, prendre à droite puis à gauche sur la route goudronnée et se diriger vers la ferme de Cretaine. Devant le petit plan d'eau, prendre à droite et continuer sur le chemin empierré jusqu'à la prochaine intersection sur votre droite.

(17) Virer à droite en direction du château d'eau du Châtelet. Après celui-ci, prendre à gauche sur la route goudronnée puis à droite le chemin de desserte de la Croix Vageot. Continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec la Rue de l'Argillat (goudronnée) et s'engager à gauche la Rue du Pâquier Bredeault.

(18) Au niveau de l'ancien pont de chemin de fer, à main gauche, emprunter le terre plein et descendre sur l'ancienne voie ferrée pour rejoindre tout droit le point de départ sans rentrer dans le lotissement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 212m - Parking salle Jacques Copeau
1 : km 2.69 - alt. 201m - Panneau information - Début botanique
2 : km 4.05 - alt. 195m - Intersection layon
3 : km 4.62 - alt. 200m - Intersection layon voie forestière
4 : km 4.96 - alt. 212m - Intersection route forestière
5 : km 5.46 - alt. 221m - Layon Bois Millord - Limite communes
6 : km 6.45 - alt. 220m - Véloroute Beaune Verdun
7 : km 7.74 - alt. 218m - Intersection Le Triage
8 : km 9.03 - alt. 212m - Intersection Les Mortes avec grande charrière
9 : km 9.52 - alt. 208m - Bois du Rondelot direction Chêne remarquable
10 : km 9.98 - alt. 212m - Chêne classé du Rondelot
11 : km 11.08 - alt. 210m - Intersection charrière du Rondelot
12 : km 11.9 - alt. 208m - Intersection. Vers l' - Étang du Petit Beauregard
13 : km 12.4 - alt. 198m - Déversoir de l' - Étang du Petit Beauregard
14 : km 13.82 - alt. 217m - D 19
15 : km 15.81 - alt. 212m - Vers l' - Étang Bâtard
16 : km 17.02 - alt. 227m - Bois du Four
17 : km 18.81 - alt. 222m - Hameau de Chatelet
18 : km 19.98 - alt. 216m - Ancien pont chemin de fer du Pâquier Bredeault
D/A : km 20.45 - alt. 212m - Parking salle Jacques Copeau

Informations pratiques

Au village de Demigny : Pharmacie - Boulangerie - Supérette - Restaurants - Viticulteurs.
Attention en période de chasse (de septembre à fin février) et de battues administratives.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(7) Étang de Vortoy.
(10) Chêne du Rondelot.
(11) Étang du Chêne Ferré.
(13) Étang du Petit Beauregard.
(14) Étang du Grand Beauregard.
(15) Étang Bâtard.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 16.02km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Demigny - 71 - Saône-et-Loire

Circuit en partie ombragé, avec découverte de la forêt et d’étangs, qui permet de dominer le village avec vue panoramique sur la Côte de Beaune et son prestigieux vignoble. Balisage Violet

Sentier Botanique vert de Demigny
Distance 3.63km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Demigny - 71 - Saône-et-Loire

Sentier botanique dans la forêt de la Mailleroye pour les petits et les grands, à la découverte de la flore et de la faune. Agréable circuit à faire en famille.

Circuit des sept étangs à Demigny
Distance 13.73km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Demigny - 71 - Saône-et-Loire

Ce circuit permet la découverte du massif forestier et des étangs autour de Demigny. Circuit balisé Bleu dans les deux sens sur différents supports et panneaux directionnels dans les intersections.
Une partie en forêt et une partie en rase campagne. Observation de la faune autour des étangs.

À la découverte des vignobles, épisode 2.
Distance 28.37km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -555m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Aubin (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Découvrez cette rando entre vignes, vélo-routes et sentiers pour le bonheur des papilles et des yeux. Beau panorama sur les vignobles.

Rully et ses alentours
Distance 9.52km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -279m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte de Rully et ses alentours. De beaux paysages à découvrir.

Le Chemin des Grands Crus à Volnay
Distance 11.76km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -266m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Volnay - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée de prime abord tranquille à travers le vignoble mais qui va prendre de la hauteur avec les sentiers pierreux et plein de charme de la Montagne d'Auxey.

Une marche à consommer sans modération autour de...Volnay-Pommard
Distance 13.02km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -214m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Volnay - 21 - Côte-d'Or

Une belle randonnée dans des villages et leurs vignobles prestigieux, d'agréables chemins dans les bois, sur les chaumes et en balcon. À faire idéalement en tout début d'automne pour déguster les couleurs de la vigne.

Distance 5.37km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -133m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une belle promenade au-dessus du village de Rully en Bourgogne, à travers vignes, bois de chêne et de buis.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.