Le Sentier Botanique de Demigny

Une randonnée Demigny créée le samedi 23 avril 2016 par Encm. MAJ : lundi 02 mai 2016

Sentier botanique dans la forêt de la Mailleroye pour les petits et les grands, à la découverte de la flore et de la faune. Agréable circuit à faire en famille.

Commune Commune : Demigny (71150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3024OT, 3025SB
Allée de la Mailleroye

Départ : Parking de La Mailleroye, hameau de Tirechat à Demigny. Panneau d'information sur le tracé et conseils pratiques.

Balisage Vert

(D/A) Partez au Nord-Est et engagez-vous dans la forêt en longeant à main gauche la D62. Juste avant de sortir de la forêt pour rejoindre une grande allée, virez à droite pour découvrir la souche de l'ancien chêne de la Mailleroye (arbre qui était classé).

(1) A l'intersection avec la grande allée forestière de la Mailleroye, tournez à droite et allez tout droit (Est-Sud-Est) en ignorant les départs sur les côtés.

(2) A l'intersection constituée avec l'ancienne voie ferrée (sur la droite, ruines de la maisonnette de l'ancien garde-barrière), continuez tout droit. Au croisement suivant, engagez-vous à droite dans un layon. Un panneau vous indique ce changement de direction. Un petit pont permet de franchir le fossé.

(3) A la sortie du layon, tournez à droite sur la route forestière empierrée. Après 200 mètres environ, entrez dans un layon sur votre gauche.

(4) A la sortie du layon, engagez-vous à droite sur le large chemin forestier herbeux et continuez tout droit jusqu'à la lisière. tournez alors à droite et continuez tout droit jusqu'au parking.

D/A : km 0 - alt. 201m - Parking de La Mailleroye
1 : km 0.59 - alt. 206m - Intersectionn grande allée de la Mailleroye
2 : km 1.21 - alt. 202m - Intersection avec l'ancienne voie ferrée
3 : km 1.79 - alt. 200m - Intersection route forestière empierrée
4 : km 2.31 - alt. 213m - Chemin forestier herbeux
D/A : km 3.63 - alt. 201m - Parking de La Mailleroye

Attention en période de chasse (de septembre à fin février) et de battues administratives. Renseignez-vous.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3024OT, 3025SB.

Sur les côtés du sentier, des panneaux au sol décrivent les essences de certains arbres.
Souche du chêne classé de la Mailleroye.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 06 août 2018 à 17:32

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Bonne promenade faite avec mes 2 enfants de 7 et 9 ans.
Le parking est très difficile à trouver, pas indiqué, heureusement que les coordonnées GPS étaient indiquées.
Promenade idéale par temps chaud.

le mercredi 30 août 2017 à 08:02

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

jolie promenade ombragée à travers la foret. Convient pour familles avec enfants

Falaises de Saint-Romain et d'Orches
Distance 14.16km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -581m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxey-Duresses - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée pour découvrir les Falaises de St Romain et d'Orches. De beaux panoramas et avec un peu de chance vous apercevrez des faucons pélerins qui nichent sur les falaises.

La Vallée des Vaux, le Chemin des Croix
Distance 13.5km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -357m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-sous-Montaigu - 71 - Saône-et-Loire

Pour cette randonnée, je me suis amusé à réaliser ce tracé autour des croix et autres statues dans la Vallée des Vaux. A découvrir pour la beauté du paysage.

Vigne et vallée depuis Rully
Distance 13.28km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -413m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

En venant par Fontaine ou Chagny entrez dans Rully, suivre les indications Agneux, traverser le hameau et monter la petite route étroite jusqu'au col ; vous êtes sur le site des grottes, stationner à la sortie du col vers le lagunage. C'est le départ de la randonnée.

Le Camp Celte, les 30 cabottes et la montagne du Petit Auxey
Distance 16.23km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -435m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auxey-Duresses - 21 - Côte-d'Or

Une belle randonnée, un peu sportive, avec de magnifiques points de vue sur des villages et vignobles prestigieux (Meursault, Puligny-Montrachet) et une collection extraordinaire de cabottes.

Sur les traces des Chasséens à Chassey-le-Camp
Distance 7.37km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -240m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chassey-le-Camp - 71 - Saône-et-Loire

Circuit familial et didactique qui vous mènera vers de superbes panoramas, de chaque côté de la crête.

Distance 10.34km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaune - 21 - Côte-d'Or

Promenade facile sur les hauteurs de Beaune. Vue sur la ville et sur les vignes. Retour par le parc de la Bouzaise.

Distance 5.37km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -133m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rully (Saône-et-Loire) - 71 - Saône-et-Loire

Une belle promenade au-dessus du village de Rully en Bourgogne, à travers vignes, bois de chêne et de buis.

Autour de Mercurey
Distance 10.42km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -255m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Mercurey - 71 - Saône-et-Loire

A la découverte des alentours de Mercurey, entre vigne et sous bois avec de superbes paysages d'automne.