Le sentier de Mélusine à Lusignan

Balade majoritairement forestière, avec visite du centre ville de Lusignan.

Une randonnée Lusignan créée le dimanche 22 septembre 2019 par WPW. MAJ : mercredi 02 octobre 2019
Commune Commune : Lusignan (86600)
Carte Carte IGN : : Ref. 1727SB, 1728SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise Notre-Dame et Saint Junien

Se garer sur le parking de la base de loisirs, après le camping municipal.

(D/A) Emprunter la route goudronnée à l'opposé de l'entrée du parking, qui se dirige vers le viaduc ferroviaire (balisage GR® Blanc et Rouge). La route se transforme en chemin de terre après être passée sous le viaduc. Poursuivre tout droit jusqu'à ce que le chemin se termine sur une route goudronnée.

(1) Tourner à gauche sur la route, puis sur le premier chemin de terre à droite qui rejoint rapidement une nouvelle route goudronnée. Virer à droite sur cette route qui se poursuit par un chemin de terre au niveau de la ferme des Brousses. Continuer sur ce chemin qui décrit un coude vers la gauche le long de la Vonne.

(2) À Mongadon, quitter le GR® en tournant à droite sur la route goudronnée (balisage Jaune et Vert). Franchir le pont de Mongadon sur la Vonne, puis emprunter le premier chemin de terre sur la droite, après le virage vers la gauche que décrit la route.
Rester sur ce chemin forestier qui décrit un coude à droite, franchit un ruisseau (la Mâcre) et décrit un nouveau coude vers la gauche en montée.

(3) Au sommet de la côte, tourner à droite (balisage Jaune). À la bifurcation devant un arbre portant le numéro 9, emprunter le chemin de gauche. Rester sur ce chemin jusqu'à sortir de la forêt.

(4) Tourner à droite sur la route de terre, puis sur le premier chemin à droite, le long d'une grande haie. Virer à gauche devant le panneau Forêt domaniale du Grand Parc.

(5) À la fin du chemin, tourner à droite et passer sous la voie ferrée.
Attention ne pas essayer de monter sur la voie, elle est toujours en activité.
Au croisement en T avec la route, Prendre à droite (balisage GR® Blanc et Rouge).

(6) Au croisement en T suivant, tourner à droite puis immédiatement à gauche sur le chemin enherbé.

(7) À la fin du chemin, possibilité de suivre le sentier découverte sur la droite pour découvrir les essences végétales de la forêt du Grand Parc. Sinon, tourner à gauche et traverser la Vonne par le petit pont.

Emprunter la première rue à droite (Chemin de la Place Charles Clerc). Prendre ensuite à gauche, soit par l'un des trois escaliers de pierre, soit par le chemin qui part en épingle et monte vers les vestiges du château-fort de Lusignan. Se diriger vers la droite, le long des panneaux d'information sur les planètes du système solaire. Le chemin aboutit sur la Place du Bail.

(8) Suivre la place sur la droite, en passant devant l'Office du Tourisme, puis emprunter la première à droite (Rue Saint-Louis). Aux halles continuer tout droit dans la Rue Babinet, puis obliquer à droite pour contourner l'Église Notre-Dame et Saint-Junien en suivant la Rue Notre-Dame.
Arriver sur une petite place avec vue sur la vallée de la Vonne et le viaduc.

(9) Descendre par le chemin pédestre à droite du parking, qui décrit un virage en épingle vers la droite. En bas, tourner à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 149m - Parking de la base de loisirs
8 : km 8.5 - alt. 170m - Lusignan, Place du Bail
9 : km 8.94 - alt. 169m - Parking, chemin à droite
D/A : km 9.02 - alt. 153m - Parking de la base de loisirs

Balisage sur presque l'ensemble du circuit mais couleurs variables (cf. Description).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1727SB, 1728SB.

N'hésitez pas à visitez Lusignan : les Promenades de Blossac, l'Église Notre-Dame et Saint-Junien, les portes médiévales au bout de la Rue Babinet.

Boucle en Forêt de Saint-Sauvant par la Branlerie
Distance 3.58km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauvant (Vienne) - 86 - Vienne

Courte balade entre chemins de terre, sentiers, et chemins blancs, qui alterne traversées de champs, clairières et sous-bois.

Distance 8.67km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -371m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Marigny-Chemereau - 86 - Vienne

Boucle à Marigny-Chemereau par quelques beau points de vue autour de la Vonne et sa vallée.

Distance 7.34km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauvant (Vienne) - 86 - Vienne

Découverte de la forêt de Saint-Sauvant à travers un parcours simple.

Distance 10.73km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivonne - 86 - Vienne

Boucle sympathique dans la campagne Sud de Vivonne avec vue sur le manoir de Jorigny, la chapelle de Cercigny, et le château de Cercigny.

Distance 9.81km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 3h10 Facile Facile

Boucle dans la campagne vivonnoise par Le Haut Cercigny vers Villepesant et retour vers Vivonne par la cité des Courmillères.

Boucle Vivonne- Danleau- Jouarenne
Distance 12.08km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivonne - 86 - Vienne

Boucle au Nord de Vivonne autour de la rivière Clain, avec de très beaux paysages.

A partir du Jardin du Prieuré de Laverré
Distance 11.73km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -67m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aslonnes - 86 - Vienne

Parcours sur la commune d'Aslonnes, entre le Jardin du Prieuré de Laverré, les sources et le dolmen.

Avec ce tracé fait sur Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

De Château-Larcher au dolmen d'Airlait
Distance 14.45km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -84m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Larcher - 86 - Vienne

Agréable balade de part et d'autre de la Clouère qui permet de découvrir le plateau de Thorus, le dolmen d'Arlait, d'approcher les grottes du Camp Alaric, Baptresse et son riche patrimoine pour finir par la magnifique cité de caractère de Château-Larcher. En particulier, voir sa lanterne des Morts, un ancien prieuré, son église, ancienne chapelle du Château, un manoir, etc.