Le circuit des Planètes à Lusignan

Petit circuit très agréable alternant découverte du bourg de Lusignan et longs secteurs dans sa forêt contiguë : le Grand Parc. Il est jalonné de petits panneaux explicatifs des planètes de notre système solaire. Chacun de nos pas sur cet itinéraire équivaut à 700 000 km ! Vous vous rendrez compte que Neptune est vraiment très loin de nous ! Idéal pour une sortie en famille.

Une randonnée Lusignan créée le dimanche 18 avril 2021 par Reivilo85. MAJ : dimanche 02 mai 2021
Commune Commune : Lusignan (86600)
Carte Carte IGN : : Ref. 1727SB, 1728SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Chemin ombragé Le long de la la Vonne Viaduc

Se garer sur le parking de la Maison du Tourisme.

(D/A) Au fond à gauche du parking, prendre le chemin qui descend à gauche vers "Vestiges du Château".
Au panneau explicatif du Soleil, prendre le chemin qui descend le plus. Après le panneau explicatif de Vénus, suivre le petit chemin qui monte entre deux murs de pierre. Poursuivre environ 70 m sous les vestiges du château puis obliquer sur la gauche en descendant pour rejoindre le surplomb au-dessus de la route. Descendre les escaliers et tourner à droite sur la route.

(1) Au croisement, tourner à gauche, passer le pont au-dessus de la Vonne et à l'intersection suivante, prendre le chemin le plus à droite qui longe l'orée du bois.

(2) À l'arrivée sur une route goudronnée, tourner à gauche et poursuivre sur le chemin de terre qui monte jusqu'à passer sous une petite arche de la voie de chemin de fer. Tourner immédiatement à gauche et poursuivre ce petit chemin en empruntant les escaliers
40 m plus loin environ. Serrer à gauche quand on rejoint un chemin plus large.

(3) Point le plus délicat du parcours : une centaine de mètres après avoir longé des bâtiments en contrebas sur votre droite, tourner à droite en épingle sur un petit chemin descendant qui fait immédiatement une nouvelle épingle à gauche. Poursuivre et au prochain croisement, serrer à droite en laissant le chemin qui monte sur la gauche. À la sortie du bois, longer la rivière.

(4) Passer sous l'avant-dernière arche du viaduc avant qu'il n'enjambe le cours d'eau. Retrouver un chemin goudronné qui traverse une partie du camping (cheminement autorisé).

(5) Au croisement suivant, tourner à droite, traverser le pont sur la Vonne, poursuivre tout droit vers l'emplacement de poubelles et prendre sur la droite, direction "La Plage". Prendre aussitôt à gauche le chemin qui monte et rester sur ce chemin principal jusqu'à arriver sur la place du centre bourg.
Tourner à gauche pour passer sur le pont entre les deux tours de l'ancienne porte médiévale et poursuivre tout droit en laissant toutes les rues sur votre droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 127m - Parking de la Maison du Tourisme
1 : km 0.36 - alt. 108m - Jonction route goudronnée
2 : km 1.54 - alt. 104m - Route goudronnée
3 : km 2.56 - alt. 121m - Virage en épingle sur la droite
4 : km 3.56 - alt. 119m - Sous le viaduc
5 : km 3.93 - alt. 108m - Bifurcation
D/A : km 4.69 - alt. 127m - Parking de la Maison du Tourisme

Circuit bien balisé par de petits panonceaux ludiques.

Les parties un peu avant et après le viaduc peuvent être très humides suite à des périodes de pluie importantes. Prévoir des chaussures adaptées.

Une fois de retour sur le parking, n'hésitez à faire un petit tour dans l'espace vert voisin : Les Promenades de Blossac.
Vous y trouverez des espaces pour pique-niquer, des jeux pour les enfants ainsi qu'un point de vue sur la vallée de la Vonne.

En boucle entre Lusignan et Jazeneuil
Distance 16.76km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -107m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lusignan - 86 - Vienne

Randonnée alternant forêt, bords de rivière, parties découvertes.

Le sentier de Mélusine à Lusignan
Distance 9.02km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -184m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Lusignan - 86 - Vienne

Balade majoritairement forestière, avec visite du centre ville de Lusignan.

Boucle en Forêt de Saint-Sauvant par la Branlerie
Distance 3.58km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauvant (Vienne) - 86 - Vienne

Courte balade entre chemins de terre, sentiers, et chemins blancs, qui alterne traversées de champs, clairières et sous-bois.

Distance 8.67km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -371m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Marigny-Chemereau - 86 - Vienne

Boucle à Marigny-Chemereau par quelques beau points de vue autour de la Vonne et sa vallée.

Autour de Marçay par le château de Bierson
Distance 4.11km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -54m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Marçay (Vienne) - 86 - Vienne

Promenade sans prétention et sans difficulté, avec de nombreux passages ombragés. Idéale à faire en famille, même avec de jeunes enfants.

Distance 7.34km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauvant (Vienne) - 86 - Vienne

Découverte de la forêt de Saint-Sauvant à travers un parcours simple.

Distance 12.03km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 3h30 Moyenne Moyenne

Circuit sans aucune difficulté, pas de dénivelé.
Tout se passe sur des chemins de la Forêt Domaniale de Saint-Sauvant ou, pendant de courtes distances, sur de petites routes très peu passantes.

Distance 10.73km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivonne - 86 - Vienne

Boucle sympathique dans la campagne Sud de Vivonne avec vue sur le manoir de Jorigny, la chapelle de Cercigny, et le château de Cercigny.