Grand tour des Buttes de Rosne

Une randonnée Neuville-Bosc créée le mardi 17 mai 2016 par Geono60. MAJ : jeudi 01 février 2018

Promenade très sympathique dans une forêt très variée, on sera aussi très souvent sur son orée, entre champs et forêt. Vous aurez à découvrir des panoramas superbes sur le Vexin. La traversée de Chavençon, petit village perdu dans la nature, est un moment très agréable.

Région Région : Vexin
Commune Commune : Neuville-Bosc (60119)
Départ Départ : N 49.196904° / E 2.023928°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2212E

Stationner sur la petite Place qui se trouve le long de la rue principale dans le bas du hameau de Cresnes.
(D/A) Remonter la rue qui part dans le fond de la place, sur la droite (Sud-Ouest), le Chemin des Pâtures. Arrivé au Carrefour prendre la Rue des Buttes qui part vers la gauche (GR®11).

(1) Ignorer un chemin venant de la droite (ce sera le chemin du retour) et suivre la Rue des Buttes jusqu'à son entrée en forêt ou elle devient une large piste caillouteuse. Cette piste monte d’abord très raide puis s’aplatit en arrivant sur le plateau, en forêt.

(2) Laisser le GR® partir à droite et continuer sur la large allée, Sud-Sud-Est en ignorant un chemin à droite. A une fourche, obliquer à droite.

(3) Tourner à gauche à angle aigu (Nord-Est). Après une centaine de mètres, prendre le 2ème chemin à droite. Après 200m environ, prendre à nouveau le 2ème chemin à droite. Ignorer ensuite un départ sur la droite. Au croisement suivant, tourner à gauche et descendre, puis obliquer à droite avec le chemin.

(4) Laisser le chemin large qui arrive par l’arrière et qui vient d’un hameau des Tuileries et continuer à travers la forêt. A une fourche, obliquer à gauche. Croiser un autre chemin et poursuivre à l'Ouest puis au Sud-Ouest en ignorant les départs sur la gauche. A un croisement en T, tourner à droite.

(5) Traverser la route et prendre en face le chemin qui monte et passe entre deux très hauts talus. Suivre ce chemin assez large et ignorer un chemin sur la droite puis un sur la gauche. Descendre et, à une fourche, virer à droite (Est). Faire ensuite un large virage sur la gauche et repartir au Nord-Ouest. Sortir de la forêt.

(6) À la fourche qui suit, obliquer à droite dans un chemin qui part vers le village de Chavançon. Tourner à gauche dans la Rue aux Vaches et aller jusqu'à une placette au pied de l’église.

(7) Continuer sur la droite, la rue qui part au Nord et oblique ensuite Nord-Ouest (Rue de Monneville). Longer une petite mare et, à la fourche qui suit, obliquer à droite vers le bois. Ignorer un départ de sentier en lisière de bois.

(8) Au croisement suivant, prendre à droite un chemin assez large qui s’engage dans la forêt. Au croisement en T, tourner à droite. Au croisement en T suivant, tourner à gauche. Aller au Nord-Ouest.

(9) Au carrefour, prendre le 2ème chemin à droite (Sud-Est). A la fourche, virer à gauche (Nord-Est; ignorer le GR® sur a droite). A la fourche suivante, prendre à gauche et descendre.

(10) A la sortie du bois, avant d'arriver à Neuville-Bosc, tourner à droite et continuer en lisière, Est-Sud-Est puis Est.

(1) Au croisement en T, suivre à gauche la Rue des Buttes et emprunter le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'à la Place de la Liberté (D/A).

D/A : km 0 - alt. 146m - Place de la Liberté
9 : km 8.93 - alt. 212m - Carrefour
10 : km 9.73 - alt. 166m - Croisement avant un village
D/A : km 10.78 - alt. 146m - Place de la Liberté

De bonnes chaussure suffiront à cette randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2212E.

Au retour, ne pas louper un crochet vers l'église de Neuville Bosc, endroit magique. Elle est situé sur un tertre et entourée de grands pins. Un lieu qui prête à la méditation.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 3.83/5

le lundi 15 octobre 2018 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Belle randonnée, dommage il n'y ai pas un balisage spécifique à cet itinéraire

Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 11:16

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous dire si vous avez des détails que l'on pourrait ajouter au descriptif.

le lundi 16 avril 2018 à 12:05

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Joli petit circuit de remise en jambes. Le parcours, essentiellement en sous-bois, est agréable et sans difficultés particulières. Le haut des buttes de Rosne offre de jolis panoramas. Dommage que la description manque de précision ( on est pourtant très souvent sur le tracé du PR).

le lundi 20 novembre 2017 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

trés bon parcours agréable à refaire

le lundi 10 juillet 2017 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017

Très jolie et agréable ballade essentiellement en sous bois à privilégier par grandes chaleurs,terrain facile, jolis paysage, Un très bon moment.

le samedi 30 juillet 2016 à 09:58

Merci Geono60 pour ton intervention

le samedi 30 juillet 2016 à 08:43

Désolé que cette rando n'a pas été appréciée, et que sa fiabilité ai été mise en défaut. J'ai modifié la place de "la liberté" en" 8 mai", et changer la rue qui part vers Monneville en donnant sa direction, en plus de son nom. Pour le reste, j'ai bien revu la description et la carte, et je ne vois pas ce que je peux améliorer, d'autant que Xipe qui a fait le parcour précédemment, l'avais trouvée très bien décrit.

le vendredi 29 juillet 2016 à 22:09

Merci Ulkerdom pour ces explications qui remettront à l'auteur de mettre à jour son descriptif.

le mardi 26 juillet 2016 à 07:35

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

Très belle randonnée pleine de surprises car je n'ai pas toujours réussi à suivre (ou comprendre les explications). Tout a commencé au départ : la place de la Liberté à Cresnes s'appelle en fait place du 8 mai 1945. Dans la forêt, étions-nous envoûtées par la magie des lieux et la variété de ses arbres et de ses plantes, c'est en arrivant à la sortie, au bon endroit tout de même, que nous avons réalisé que nous n'avions pas pris le bon chemin.

Chavançon est un adorable petit village que nous avons arpenté de long en large en cherchant la rue de Monnerville qui n'est pas indiquée sur la placette au pied de l'eglise.
A la fin nous avons fait le crochet pour aller voir l'eglise de Neuville qui en valait vraiment le détour mais ensuite nous avons eu du mal à repartir dans le droit chemin. Après avoir fait une boucle inutile, nous avons rangé les explications et sommes rentrées en nous fiant un peu au plan et beaucoup à notre instinct.

Nous étions parties pour 10.7 km, nous en avons fait plus de 15, mais n'avons rien regretté.
grace a sa forêt profonde, ce circuit est idéal pour les chaudes journées d'été

le lundi 20 juin 2016 à 12:16

Date de la randonnée : vendredi 17 juin 2016

Sympatique balade qu'on a très apprécié.

La majorité du parcours se passe dans les bois tout de même, qui sont variés. On a même aperçu une biche qui nous fuyait. Quelques passages à son orée avec de beaux panorama : allées entourées de grands arbres, des petits champs et prairies, bosquets...
La traversée de Chavençon est vraiment très agréable : église en contre-haut, belles maisons très fleuries, calme.

Nous avons fait la balade sur sol bien mouillé et il faut de bonnes chaussures qui ne craignent pas la gadoue ! Rien de dangereux mais il y a de nombreux passages où il fallait marcher dedans (surtout sur la fin).

Autour de Neuville-Bosc
Distance 10.25km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -140m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Promenade facile et variée entre le Vexin et la Picardie. Les chemins sont très simples à suivre et il n'y a que très peu de routes empruntées. Le départ est à Cresnes, petit hameau tranquille.

Distance 17.02km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -223m Durée 5h25 Moyenne Moyenne

Itinéraire n'empruntant que des routes, mais très peu fréquentées par les voitures, offrant de beaux paysages sur la région autour d'Haravillier. Retour par le GR®11. Cette randonnée est conseillée quand les chemins sont boueux ou peu praticables et/ou quand les chasseurs ont pris possession des endroits de promenades.

Les Buttes de Rosne par Sarah Bernhardt
Distance 10.22km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -199m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Balade très bucolique sur les hauteurs du Vexin Français, en passant tout près du point culminant de l'Ile-de-France. Une belle forêt à traverser jusqu'à la maison qui a été habitée par Sarah Bernhardt. Retour par les champs sur un beau paysage du début de la Picardie.

De Chavençon au Château de Saint-Cyr sur Chars
Distance 8.65km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -96m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chavençon - 60 - Oise

Jolie balade avec la découverte d'un Menhir du néolithique appelé la Pierre Frite, puis l'arrivée sur un petit château très bien conservé et qui trône dans un écrin de verdure. De beaux paysages vallonnés sont à découvrir tout le long de cette randonnée.

Distance 8.99km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -90m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bréançon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée variée passant dans les bois et les champs avec deux belles Églises à Bréançon et au Heaulme. Jolies vues sur les champs immenses, sur les blés verts, rougis ça et là par les coquelicots. Dommage qu'il y ait un peu trop de route.

Boucle autour d'Arronville
Distance 8.61km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -68m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Arronville - 95 - Val-d'Oise

Une petite randonnée en boucle au départ d'Arronville. Vous passerez par Hérévile et vous franchirez à deux reprises le Sausseron.

Le Vexin à travers champs
Distance 21.09km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -104m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arronville - 95 - Val-d'Oise

Une belle randonnée à travers champs pour profiter du soleil automnal.

Boucle au départ de Chars
Distance 10.15km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Chars - 95 - Val-d'Oise

Randonnée au départ de la gare de Chars. Passage par le Château de Saint-Cyr-sur-Chars. Le retour à Chars se fait par un passage piéton étroit qui débute par un escalier.