De Chavençon au Château de Saint-Cyr sur Chars

Jolie balade avec la découverte d'un Menhir du néolithique appelé la Pierre Frite, puis l'arrivée sur un petit château très bien conservé et qui trône dans un écrin de verdure. De beaux paysages vallonnés sont à découvrir tout le long de cette randonnée.

Une randonnée Chavençon créée le mercredi 25 mai 2016 par Geono60. MAJ : mardi 13 décembre 2016
Région Région : Vexin
Commune Commune : Chavençon (60240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2212E, 2212O
Chateau de Saint Cyr sur Chars La Pierre Frite Chavençon. L'église GR 11

Se garer sur la placette qui est au milieu du village de Chavençon.

(D/A) Passer au pied de l’église et prendre la direction Nord-Ouest. Sortir du village par la petite route. Longer une jolie petite mare.

(1) Au carrefour, tourner sur la gauche et suivre le large chemin de terre large qui part vers l’Ouest.
Suivre ce chemin pendant 1km jusqu'à une route D3 que l'on traverse pour continuer le chemin juste en face. Il monte doucement vers un bosquet.

(2) Prendre le premier large chemin qui part sur la gauche entre les champs. On distinguera très vite en orée du petit bois en face, le menhir promis. Passer à quelques mètres de lui avant un petit virage à droite pour arriver à un carrefour en Y.

(3) Suivre le chemin herbeux de gauche qui part vers les maison. Traverser le hameau de Romesnil en descendant la Rue de la Pierre Frite jusqu'à un carrefour en T.

(4) Prendre à gauche la petite route qui se dirige vers la forêt et descend jusqu'à un petit pont puis remonte assez raide sous les grands arbres. Après un virage à gauche, on découvrira une grande ligne droite, avec au bout le Château de Saint-Cyr.
Aller jusqu’au château et prendre la petit route de gauche, puis le chemin plein Nord qui la prolonge alors qu’elle tourne à droite.

(5) Revenir sur le GR®11 qui est balisé Blanc et Rouge et qui suit aussi un PR® balisé Jaune.
Le chemin conduit entre bois et champs jusqu'au petit hameau la Mendicité.

(6) Traverser la D3 qui vient de Neuilly-en-Vexin et prendre la petite route en face. Le GR®11 la suit jusqu'à Chavençon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 139m - Placette qui est au milieu du village
1 : km 0.44 - alt. 134m - Départ du chemin de terre
2 : km 2.51 - alt. 128m - Chemin à gauche en sortant du bosquet
3 : km 3.32 - alt. 113m - Carrefour après le menhir
4 : km 3.99 - alt. 113m - Carrefour en T
5 : km 5.26 - alt. 109m - Jonction GR11
6 : km 7.02 - alt. 104m - Hameau de la Mendicité
D/A : km 8.65 - alt. 139m - Placette qui est au milieu du village

Balade ne nécessitant pas de matériel particulier.
Des chaussures de sport sont suffisantes.
Aucun point d'eau sauf en demandant aux habitants des 2 hameaux traversés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2212E, 2212O.

Vous ne risquez pas de louper les deux "vedettes" du circuit : le menhir et le château. Si le menhir est vite contemplé, la place herbeuse devant le château est un endroit très agréable où il fait bon de s'assoir pour profiter du calme et de la sérénité de l'endroit.
Une petite promenade dans Chavençon, petit village verdoyant et calme, peut vous emmener par la Rue des Vaches jusqu'à une grande et belle demeure. Ce chemin mène à la forêt des Buttes de Rosne

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.18/5

le mardi 30 juillet 2019 à 20:38

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Très belle randonnée, juste une portion pas entretenue (avant étape n°6) obligé d'avancer dans le champ.

le lundi 14 janvier 2019 à 18:43

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Petite randonnée, bien décrite. Peut être faite en la couplant avec celle intitulée "Boucle au départ de Chars".

le vendredi 17 août 2018 à 09:26

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Très jolie petite randonnée dans la campagne, nous y avons même rencontré des habitants sauvages, 2 chevreuils en vadrouille qui se promenaient prêt du château.

le lundi 28 mai 2018 à 19:16

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Une très agréable promenade dans le Vexin pour profiter de la vue sur les champs et traverser d'agréables petits bois. Les plantes sauvages sont en pleine floraison durant ce mois de mai, de quoi ravir les yeux et l'odorat.
Le village de Chavençon possède des petites maisons pittoresques et la mare à cette saison est de toute beauté avec ses nénuphars roses et ses iris jaunes, sans oublier les poissons rouge et les canards. Se garer est difficile dans le village, pour ne pas dire impossible.
L'esplanade devant le Château de Saint Cyr est un havre de paix propice à un arrêt repos.
Attention, après les pluies printanières les chemins sont très glissants.
Fin de circuit sur la route goudronnée... dommage !

le mercredi 07 février 2018 à 23:36

Date de la randonnée : mardi 06 février 2018

J'ai regroupé cette randonnée avec celle intitulée "boucle au départ de Chars". On obtient ainsi un circuit en 8 en passant deux fois devant le château.
Nous sommes donc partis de la gare de Chars.
Belle randonnée sur des chemins et routes enneigées. Personne sur les chemins (juste un quad à l'entrée de Romesnil), aucune voiture sur les routes, aucun bruit juste le crissement de nos pas dans la neige. Sur certaines parties du circuit nous étions les premiers et peut etre les seuls à passer ce jour là.
En tournant dans Chavençon nous avons vu une aire de pique nique près d'une petite mare.

le dimanche 05 novembre 2017 à 17:20

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Vraiment très chouette cette randonnée. La dernière partie est toutefois nettement moins sympa : route goudronnée avec un peu de circulation et pas de quoi marcher confortablement sur le côté, puis traversée du village.

Je préfère la variante suivante (testée la seconde fois) : (i) arrivé au point 6 de la carte, prendre à droite sur la D28 pendant environ 150 mètres ; (ii) un petit chemin discret part sur la gauche entre deux champs cultivés en direction du bois des Cailloux (voir sur la carte) ; (iii) suivre ce chemin tout droit et traverser le bois des Cailloux (à la fin de la traversée, on longe un grand champ à gauche) ; (iv) à l'intersection suivante, prendre à gauche en direction de la Milière (voir sur la carte) et continuer sur un peu moins d'un km (nouvelle traverse d'un petit bois) ; (v) 200 mètres après avoir quitté le bois, on arrive à une intersection assez nette (Croix au niveau du croisement), prendre alors à gauche et traverser un petit pont pour suivre le chemin qui remonte doucement vers Chavençon ; (vi) 100m après le pont, il y a une intersection en "Y", suivre sur la droite le chemin qui continue à monter et qui débouche finalement au pied de l'église de Chavençon.

le mercredi 04 octobre 2017 à 18:04

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017

belle rando mais attention le jeudi il y a, du côté du château de Saint-Cyr des lâchers de faisans et autres volatiles et beaucoup de chasseurs !

le lundi 21 août 2017 à 09:50

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Super randonnee. Par contre peu de place à Chavencon pour se garer.

le lundi 24 octobre 2016 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016

Belle promenade dans le Vexin à travers des paysages variés (plaine, bois). Très belle surprise quand on arrive sur le château.

le lundi 29 août 2016 à 11:32

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

Randonnées sympa sauf la fin retour sur chavençon par une route goudronnée au moins 1,5 km de goudron

le lundi 20 juin 2016 à 14:21

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

Jolie petite randonnée , qui est très agréable en ce moment avec toutes ses fleurs sauvage sur le bord du chemin , et le joli village de Chavencon et surtout ne pas profiter du magnifique petit chateau de St Cyr comme cadre de pique nique
c'est très reposant

Les Buttes de Rosne par Sarah Bernhardt
Distance 10.22km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -199m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Balade très bucolique sur les hauteurs du Vexin Français, en passant tout près du point culminant de l'Ile-de-France. Une belle forêt à traverser jusqu'à la maison qui a été habitée par Sarah Bernhardt. Retour par les champs sur un beau paysage du début de la Picardie.

Distance 17.02km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -223m Durée 5h25 Moyenne Moyenne

Itinéraire n'empruntant que des routes, mais très peu fréquentées par les voitures, offrant de beaux paysages sur la région autour d'Haravillier. Retour par le GR®11. Cette randonnée est conseillée quand les chemins sont boueux ou peu praticables et/ou quand les chasseurs ont pris possession des endroits de promenades.

Autour de Neuville-Bosc
Distance 10.25km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -140m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Promenade facile et variée entre le Vexin et la Picardie. Les chemins sont très simples à suivre et il n'y a que très peu de routes empruntées. Le départ est à Cresnes, petit hameau tranquille.

Distance 10.78km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -196m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Promenade très sympathique dans une forêt très variée, on sera aussi très souvent sur son orée, entre champs et forêt. Vous aurez à découvrir des panoramas superbes sur le Vexin. La traversée de Chavençon, petit village perdu dans la nature, est un moment très agréable.

Boucle au départ de Chars
Distance 10.15km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Chars - 95 - Val-d'Oise

Randonnée au départ de la gare de Chars. Passage par le Château de Saint-Cyr-sur-Chars. Le retour à Chars se fait par un passage piéton étroit qui débute par un escalier.

Distance 8.99km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -90m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bréançon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée variée passant dans les bois et les champs avec deux belles Églises à Bréançon et au Heaulme. Jolies vues sur les champs immenses, sur les blés verts, rougis ça et là par les coquelicots. Dommage qu'il y ait un peu trop de route.

La Vallée de la Viosne autour de Santeuil
Distance 12.02km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -96m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Santeuil (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée entre bois et champs offre de beaux points de vue sur la Vallée de la Viosne, petite rivière qui arrose le Vexin Français du Nord au Sud, avec un patrimoine intéressant au village de Brignancourt et une halte possible au bord d'un bel étang.

Boucle autour d'Arronville
Distance 8.61km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -68m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Arronville - 95 - Val-d'Oise

Une petite randonnée en boucle au départ d'Arronville. Vous passerez par Hérévile et vous franchirez à deux reprises le Sausseron.