Les Buttes de Rosne par Sarah Bernhardt

Balade très bucolique sur les hauteurs du Vexin Français, en passant tout près du point culminant de l'Ile-de-France. Une belle forêt à traverser jusqu'à la maison qui a été habitée par Sarah Bernhardt. Retour par les champs sur un beau paysage du début de la Picardie.

Une randonnée Neuville-Bosc créée le lundi 25 mai 2015 par Geono60. MAJ : lundi 18 décembre 2017
Région Région : Vexin
Commune Commune : Neuville-Bosc (60119)
Départ Départ : N 49.199656° / E 2.011669°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2212E
La pièce d'eau Bovins au pâturage maison sarah bernard eglise

Stationnement sur la parking devant la mairie de Neuville Bosc.

(D/A) Descendre le Chemin de la Fontaine et prendre tout de suite à droite la Rue Antoine Havard vers l'église. Continuer de descendre au pied de l'église en suivant la route jusqu'au premier croisement.

(1) Prendre à droite la Rue des Grouettes après l’abri bus, remonter la route et entrer dans Cresnes. Passer le premier carrefour avec le Chemin des Bruyères, d'où le GR®11 arrive.

(2) Trouver le balisage Rouge et Blanc du GR®11 et le suivre à droite au croisement suivant, dans le Chemin des Buttes. A la bifurcation qui suit immédiatement, prendre à droite en continuant le Chemin des Buttes qui part au Sud. La route se finit en chemin large et pierreux, qui monte très raide au bout d'un moment.

(3) Arrivé dans le haut du chemin, laisser le GR®11 qui part sur la droite et continuer le sentier tout droit en forêt. De nombreux sentiers qui arrivent sur ce chemin sont barrés par des chaines car privés et donc interdits. Rester sur le sentier principal qui est assez large. Après environ 15mn de marche, on découvre dans la forêt des massifs de rhododendrons en grand nombre et sur la gauche apparait un mur de pierre. On arrive sur un hameau de quelques maisons.

(4) Prendre à gauche en passant la barrière de bois et poursuivre une dizaine de mètres. La maison qui se trouve à votre gauche, à l'angle avec la route goudronnée qui arrive là, est la maison de Sarah Bernhardt. Celle ci est privée et n'est malheureusement pas visitable.
Faire demi tour et repasser la barrière de bois. Prendre le chemin en face de vous. Après une centaine de mètres, il descend assez raide. Il est caractéristique car sableux et profondément creusé par les écoulement d'eau quand il pleut. la forêt finit par s'éclaircir, et sur le côté gauche apparaitront des pâtures avec de grands arbres. Continuer le chemin jusqu'à rencontrer un ruisseau. Le suivre en le longeant par la gauche, puis le traverser. remonter vers Chavençon, le chemin borde les pâtures puis longe un grand mur de pierres et finit sur une route goudronnée.

(5) Traverser Chavençon droit devant en ignorant les rues et sentes qui arrivent, jusqu'à un carrefour au pied de l'église. Là, prendre à droite. Plus loin, à une bifurcation après une pièce d'eau, prendre la route à droite. Suivre la route jusqu'à trouver sur la droite un chemin barré par une barrière en bois et qui pénètre en forêt.

(6) Prendre ce chemin et le suivre jusqu'à rencontrer un autre assez large qui vient de gauche. Prendre ce dernier à droite et monter sous les pins. Suivre le sentier qui, après 200m environ, oblique à gauche. Aller jusqu'au lieu de croisement appelé "la Croisette" en ignorant tous les sentiers, souvent privés qui partent sur les côtés. A la Croisette vous trouverez des directions sur des panneaux de bois, suivre le sentier principal dans la direction Neuville Bosc (vers le Nord) et descendre tout droit par un sentier très raide qui finit après le château d'eau en voie assez large et plus plate. Après 5mn de marche, la forêt s'éclaircit et on remarque un belle maison qui apparait sur la droite. Continuer jusqu'au carrefour avec la route goudronnée.

(7) Arrivé à ce carrefour, prendre le chemin qui longe sur sa gauche la grosse maison en face de vous. après une cinquantaine de mètres il débouchera dans les champs, avec un beau panorama. Continuer le chemin, traverser la D508 et continuer sur le chemin assez large. Il continue tout droit. 200 mètres plus loin, le chemin fait un virage à gauche et dans ce virage, un chemin plus étroit part tout droit. Prendre ce chemin qui est bien dans l'axe du grand chemin que l'on quitte. Il longe des bassins de rétentions puis des haies pour finir au coin d'une route au milieu du Hameau du Petit Alleré.

(8) Prendre la rue de la Cote Mignonne à droite puis au carrefour encore à droite, prendre la rue du Pré Nicolas Roux, elle retraverse la D508 en direction de Cresnes. Au premier carrefour(1) reprendre à droite et remonter vers l'église puis la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 143m - Mairie de Neuville Bosc
7 : km 7.95 - alt. 155m - Carrefour à Neuville Bosc
8 : km 8.92 - alt. 108m - Le Petit Alleré
D/A : km 10.22 - alt. 143m - Mairie de Neuville Bosc

Aucun point d'eau. En automne et hiver, prévoir des bottes car certains chemins sont boueux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2212E.

A l'automne, on trouve en forêt de belles châtaignes à déguster au retour. En sortant de la forêt, découvrir le panorama sur les débuts de la Picardie. Au retour, superbe vue sur l'église de Neuville Bosc, sur son promontoire et entourée de grands pins.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le lundi 08 juillet 2019 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

La balade est en tous points conforme à sa description. J'ai apprécié la diversité des paysages et de la flore dans le superbe parc régional du Vexin.

le mardi 25 juin 2019 à 05:56

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Très sympa et champêtre .
La maison de Sarah Bernhardt n'a aucun véritable intérêt

le lundi 17 juin 2019 à 11:20

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Rando très agréable!

le mardi 21 mai 2019 à 09:31

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Très belle randonnée, très bien décrite avec en plus la chance que les rhododendrons soient en fleurs

Au point (5) au carrefour au pied de l'église, plus de signal GPS. nous avons pris la 1ère à droite au lieu de la 2ème ce qui nous a valu un petit tour de village ma fois fort sympathique

Le parking devant la mairie est tout petit et surtout réservé à la mairie et ses utilisateurs. Suggestion : déplacer le point de départ au cimetière qui se trouve au retour point 8 quand la rue du Pré Nicolas Roux rejoint la D508.

le lundi 06 mai 2019 à 10:48

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

le mercredi 29 août 2018 à 15:26

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

Belle rando, effectué en période de canicule, on a transpiré certes, mais le ressenti de la chaleur n'as pas été si important qu'on aurai pu le penser, du au faîte des sous-bois traversé, et les champ traversés était accompagnée d'une légère brise.

le lundi 02 juillet 2018 à 10:06

Date de la randonnée : mardi 26 juin 2018

bravo bonne description randonnée très agréable

le lundi 07 mai 2018 à 09:12

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Super temps, très belle randonnée, agréable et intéressante.
Seul petit bémol sont les vélos mais sont peu nombreux et les quads (2 en tout mais bruyants et puants)..
Le bémol a duré moins d'un 1/4h
Pour les randonneurs neuneus (dont je suis) attention à la sortie de Chavençon au point 6. En suivant la route goudronnée on arrive en effet à un chemin qui part à droite, la barrière n'est pas en bois mais en métal, et un panneau de rando R3 cloué sur un arbre à cet endroit signal qu'il faut tourner à droite (et donc prendre le chemin). Erreur. En prenant ce chemin on s'enfonce dans un domaine réservé. Le bon chemin (R3) se trouve environ 50m plus loin.

le mardi 24 avril 2018 à 13:51

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018

Très bonne randonnée, aucune hésitation en lisant les indications, bravo!
La dernière partie à partir du point 7 n'a pas trop d'intérêt selon moi mais le reste était super !

le lundi 11 décembre 2017 à 18:32

Merci Geono60 d'avoir pris du temps pour vérifier cette information et amender ton descriptif.

le lundi 11 décembre 2017 à 12:13

Après vérification c'est bien le chemin des Buttes qui monte vers les Buttes (d'ou le nom !) direction sud, et non le chemin des Pâtures qui part du chemin des Buttes et descend vers la place de la Liberté. Il est vrai que ces noms ne sont pas toujours indiqués aux endroits ou on aimerait les trouver. Pour arranger les choses je vais compléter par l'indication SUD.

le lundi 11 décembre 2017 à 11:53

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017

Rando sympa

le jeudi 12 octobre 2017 à 20:57

Laissons l'auteur faire cette mise à jour.

le lundi 09 octobre 2017 à 10:16

Date de la randonnée : mercredi 04 octobre 2017

Une petite précision, à Cresnes, le chemin ne se nomme pas "chemin des Buttes", mais chemin des "Pâtures". La barrière en bois au niveau de la maison de Sarah Bernhardt, est désormais en bois.

le lundi 25 septembre 2017 à 10:25

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Randonnée apaisante dans une belle forêt de châtaigniers. Une énergie toute douce, des paysages variés, et le ramassage de châtaignes en prime. Notre Lhassa Apso a adoré cette rando très facile et nous aussi !
Recommandation : au départ bifurquer à droite en bas de l'église pour être tout de suite (200 m) dans la forêt au lieu de prendre la route de Cresnes. A l'orée de la forêt, prendre soit à gauche pour retrouver le chemin initial, soit tout droit pour retrouver le GR.
Un bémol : la fin par le hameau du Petit Alleré n'a pas grand intérêt, mais ce n'est pas long et il faut bien rentrer !

Distance 17.02km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -223m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Itinéraire n'empruntant que des routes, mais très peu fréquentées par les voitures, offrant de beaux paysages sur la région autour d'Haravillier. Retour par le GR®11. Cette randonnée est conseillée quand les chemins sont boueux ou peu praticables et/ou quand les chasseurs ont pris possession des endroits de promenades.

Autour de Neuville-Bosc
Distance 10.25km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -140m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Promenade facile et variée entre le Vexin et la Picardie. Les chemins sont très simples à suivre et il n'y a que très peu de routes empruntées. Le départ est à Cresnes, petit hameau tranquille.

Distance 10.78km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -196m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Promenade très sympathique dans une forêt très variée, on sera aussi très souvent sur son orée, entre champs et forêt. Vous aurez à découvrir des panoramas superbes sur le Vexin. La traversée de Chavençon, petit village perdu dans la nature, est un moment très agréable.

De Chavençon au Château de Saint-Cyr sur Chars
Distance 8.65km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -96m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chavençon - 60 - Oise

Jolie balade avec la découverte d'un Menhir du néolithique appelé la Pierre Frite, puis l'arrivée sur un petit château très bien conservé et qui trône dans un écrin de verdure. De beaux paysages vallonnés sont à découvrir tout le long de cette randonnée.

Distance 8.99km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -90m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bréançon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée variée passant dans les bois et les champs avec deux belles Églises à Bréançon et au Heaulme. Jolies vues sur les champs immenses, sur les blés verts, rougis ça et là par les coquelicots. Dommage qu'il y ait un peu trop de route.

Boucle au départ de Chars
Distance 10.15km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -87m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Chars - 95 - Val-d'Oise

Randonnée au départ de la gare de Chars. Passage par le Château de Saint-Cyr-sur-Chars. Le retour à Chars se fait par un passage piéton étroit qui débute par un escalier.

Boucle autour d'Arronville
Distance 8.61km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -68m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Arronville - 95 - Val-d'Oise

Une petite randonnée en boucle au départ d'Arronville. Vous passerez par Hérévile et vous franchirez à deux reprises le Sausseron.

Le Vexin à travers champs
Distance 21.09km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -104m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arronville - 95 - Val-d'Oise

Une belle randonnée à travers champs pour profiter du soleil automnal.