Grand tour de Trémentines

Une longue promenade tout autour de Trémentines, le long de l'Èvre puis par les chemins qui contournent fermes, champs et propriétés.

Une randonnée Trémentines créée le dimanche 29 décembre 2019 par Citron10. MAJ : jeudi 31 décembre 2020
Commune Commune : Trémentines (49340)
Carte Carte IGN : : Ref. 1423SB, 1424SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le long de l'Evre Le sentier du bord de l'Evre Sentier couvert Début du sentier

Départ du parking du Vieux Pont.

(D/A) Quitter le parking pour emprunter le Sentier Végétal de l'Èvre. Traverser un petit pont en bois pour poursuivre sur le sentier qui longe l'Èvre.

(1) En débouchant sur la route, prendre à droite le tunnel qui passe sous la D160. À l'intersection, tourner à gauche pour quitter rapidement la route par un sentier qui continue de longer l'Èvre, avec un bref retour sur la route de La Roche Verdon. Continuer le long de la rivière.

(2) En arrivant sur le Chemin de La Chaussée, obliquer sur le chemin à droite. On se trouve tout près de la ferme de la Forêterie, au pied des ruines du Château de la Forêterie, le Vieux Château.
Traverser l'Èvre et prendre immédiatement le sentier à gauche, cette fois en suivant la rive droite du ruisseau pendant 200 m.

(3) Virer à droite en quittant la rive de l'Èvre puis continuer sur le sentier, à gauche, par une montée un peu raide qui contourne le Vieux Château.

(4) Prendre à droite la route du Vieux Château puis virer à gauche dans le sentier herbeux. Suivre ce sentier, vers le Nord, jusqu'à l'Étang de la Florancière qu'on longe en partie à main gauche.

(5) Le chemin tourne à droite pour aboutir à la D147. Il vaut mieux marcher sur l'allée herbeuse qui longe ce chemin carrossable.

(6) Prendre la départementale à gauche. Prudence, cette partie du parcours est assez fréquentée par les voitures.
Virer dans le chemin herbeux à droite, juste avant la ferme équestre du Garotin, continuer sur environ 600 m jusqu'à l'intersection avec une route.

(7) Tourner à gauche et laisser la Bouillée à main droite. Cette route nous éloigne de Trémentines, d'abord en direction du Nord-Est puis du Nord en franchissant le Ruisseau des Musses.

(8) Quitter la route lorsque qu'elle tourne à gauche pour continuer, toujours dans la même direction par une nouvelle allée. Elle oblique petit à petit vers l'Est par un sentier puis une route.

Traverser la D160 en conservant toujours la même direction pendant 300 m.

(9) Tourner à droite à angle aigu en direction du Sud puis, à l'intersection, prendre le chemin à gauche. Ce chemin oblique à gauche, suit le Ruisseau de la Gelinière et continue, toujours vers le Sud, jusqu'à la D133.

Le sentier, maintenant en direction de l'Ouest, emprunte alors une allée couverte qui longe la départementale.

(10) Lorsque l'allée accède à la départementale, traverser la départementale pour prendre la route qui descend vers le Sud pour rejoindre la D147.

(11) Prendre cette départementale à droite jusqu'à la Place du Docteur Fruchaud.

(12) Tourner à gauche dans la Rue du Général De Gaulle et rejoindre le parking du Vieux Pont (D/A).

D/A : km 0 - alt. 108m - Parking du Vieux Pont - Èvre (rivière)
1 : km 0.94 - alt. 104m - Débouché du sentier sur la route
10 : km 12.39 - alt. 146m - Embranchement
11 : km 13.26 - alt. 115m - D147
12 : km 15.09 - alt. 121m - Place du Docteur Fruchaud
D/A : km 15.48 - alt. 108m - Parking du Vieux Pont - Èvre (rivière)

Le sentier qui suit les méandres de l'Èvre est bien entretenu mais boueux après de fortes pluies.

Les vestiges du Château de la Forêterie ne sont plus accessibles car ils se trouvent dans une propriété privée, et sont entourés de pâturages clôturés, avec deux barrières, côté Nord.

On peut pique-niquer près du parking du Vieux Pont et au bord de l'Étang de la Florancière.

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 4.33/5

le vendredi 12 mars 2021 à 09:01

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Très bon itinéraire, balisage correct.

le lundi 25 janvier 2021 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

bons circuits

le lundi 04 janvier 2021 à 18:53

Date de la randonnée : lundi 04 janvier 2021

un circuit intéressant sans difficulté a faire en famille.

Promenade le long de l'Èvre depuis l'Étang de Trémentines
Distance 8.11km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Trémentines - 49 - Maine-et-Loire

Promenade dans et autour de Trémentines depuis le Hameau de l'Étang : descendre vers le Vieux Pont, longer ensuite les méandres de l'Èvre, contourner les vestiges du Château de la Forêterie et revenir par l'Étang de la Florancière.

Autour du sanctuaire à Saint-Georges-des-Gardes
Distance 11.51km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -127m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-des-Gardes - 49 - Maine-et-Loire

Décryptez les paysage du Chemillois depuis le Toit de l'Anjou, avant de vous laisser envoûter par l'atmosphère mystique du Sanctuaire des Gardes.
Découvrez l'incontournable Planche Grelet et le Jardin des Chirons sur le parcours.

La Bouëre de l'Èvre au May-sur-Èvre
Distance 12.72km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le May-sur-Èvre - 49 - Maine-et-Loire

L’Èvre, cette rivière qui traverse le pays des Mauges pour se jeter dans la Loire à côté de Saint-Florent-le-Vieil, est le support à d’agréables randonnées au travers d'une agriculture dynamique.

La Bouëre de l'Èvre est un joli plan d'eau qui a été aménagé pour les loisirs et les pêcheurs; accessible à pied depuis le village à environ 800m.

Le champ de bataille des guerres de Vendée autour de Cholet
Distance 7.74km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cholet - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit, créé lors du remembrement lié à la création de l'autoroute, permet de longer les nombreux ruisseaux de ce plateau d'élevage de bovins, passe le long de la voie ferrée Angers - Cholet - Nantes, puis de l'aérodrome de Cholet le Pontreau et rejoint le point de départ. Passage à un Belvédère, avant d'arriver.

Croix de la Hunaudière au départ de Tourlandry
Distance 11.78km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Tourlandry - 49 - Maine-et-Loire

Ce parcours vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de La Tourlandry.

La Chapelle Grelet
Distance 9.79km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Tourlandry - 49 - Maine-et-Loire

Lac de Ribou et Étang des Noues en partant de Mazières-en-Mauges
Distance 12.13km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -83m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazières-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des deux beaux plans d'eau: le Lac de Ribou et l'Étang des Noues à travers campagne et bois

La Poulaine à la Jubaudière
Distance 15.62km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -111m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Jubaudière - 49 - Maine-et-Loire

Dans les bois de la Gautrèche et au sein de chemins arborés vous découvrirez un paysage rural et bucolique caractéristique du pays des Mauges. La grande diversité de paysages vous offrira une randonnée riche et variée.
Ce circuit s’étendant sur une large portion du territoire de la Jubaudière il vous permettra de découvrir une commune aux multiples visages.