En Forêt d'Ermenonville, à l'Ouest de la Mer de Sable

Randonnée essentiellement en forêt, privilégiant les sentiers en terrain vallonné. Le circuit passe dans de grandes pinèdes sous lesquelles des sous-bois de bruyères et de fougères fournissent une belle variété de couleurs. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.

Une randonnée Ermenonville créée le lundi 14 décembre 2015 par hemadi. MAJ : mardi 15 janvier 2019
Commune Commune : Ermenonville (60950)
Pinède Splendide chêne mort Carrefour Sainte-Lucie Le Parc Jean-Jacques Rousseau

Départ

La randonnée débute sur le parking situé devant l'entrée du Château, Rue René de Girardin à Ermenonville (Oise).

(D/A) En sortant du parking, tournez à gauche dans la Rue René de Girardin et marchez jusqu'au croisement où vous prenez la rue à gauche qui vous amène aux feux tricolores de la N330 protégeant son passage piétonnier.

(1) Traversez la route et continuez par le parking longeant le terrain du tir à l'arc pour vous engager dans la route forestière fermée par une barrière.

(2) Tournez à droite dans le sentier commençant immédiatement après la barrière. Bien que non figuré sur la carte IGN, il est très bien visible sur le terrain, quelle que soit la saison. Il sinue dans la végétation entre les arbres, descend au niveau d'un étang qu'on peut apercevoir une cinquantaine de mètres à droite derrière une clôture grillagée, puis remonte sur une butte.
(il ne faut surtout pas franchir le grillage qui est écrasé au sol mais toujours continuer avec le grillage à sa droite pour arriver au point (3) )

(3) Tournez à droite et, moins de 100m après, encore à droite vers la Cabane dite de Jean-Jacques Rousseau dominant l’Étang du Désert.

(4) Revenez sur vos pas puis tournez à droite pour continuer sur le sentier (toujours pas figuré sur la carte IGN) qui descend au niveau de l'étang, croise un chemin près de sa limite Nord et se poursuit parallèlement à la N330 qu'on distingue au travers de la futaie. Croisez une piste forestière à l'angle de la parcelle 29 (gros chiffres peints directement sur le tronc d'un pin). En poursuivant droit devant vous, le sentier croise une autre piste avant de remonter sur le plateau où il se raccorde à un chemin longeant la clôture grillagée du Parc de la Mer de Sable.

(5) Virez à gauche et, au croisement suivant, à droite pour contourner la Mer de Sable.

(6) Au croisement suivant, tournez à gauche à 90° dans la piste forestière qui vous éloigne de la clôture.
Deux cents mètres plus loin, continuez à droite par la piste passant entre les parcelles 15 et 16. Elle vous amène, après un kilomètre et en passant successivement le long des parcelles 119, 118, 117, 122, 123, au Poteau de la Plaine.

(7) Prenez la Vieille Route vers la Maison Forestière de Maison Blanche, traversez la D126 puis longez la Maison Forestière. La piste, très sablonneuse, monte à un carrefour, à la jonction des parcelles 106, 125 et 127. C'est le Carrefour de la Roche.

(8) Virez à gauche à angle aigu. Suivez le chemin qui serpente en suivant sensiblement une courbe de niveau. Quatre cents mètres plus loin, traversez le Carrefour du Hêtre et continuez sur ce chemin tortueux qui aboutit à la route D126.

(9) Traversez la route, puis allez dans le chemin montant entre les parcelles 121 et 153. Continuez jusqu'à l'angle de la parcelle 153, en face de la parcelle 120. Tournez à droite pour longer la parcelle 153 jusqu'à l'angle suivant, au poteau de la Croix neuve. Tournez dans le deuxième chemin à droite (c'est la route d'Ermenonville) qui vous conduit dans une grande clairière où est aménagée l'aire de pique-nique de la Croix Neuve.

(10) Virez à droite dans le sentier une centaine de mètres avant d'arriver sur la route, puis à gauche dans la piste forestière passant entre les parcelles 153 et 154. Vous arrivez sur la D126, au carrefour des Espionnes (sic, voir panneau ONF sur place). Traversez la D126 et continuez sur la Longue Route pour rejoindre le Poteau de la Futaie. Dirigez-vous maintenant sur la route tournante Saint-Barthélemy vers le Poteau Sainte-Lucie (c'est le premier chemin à gauche).

(11) Traversez le Carrefour Sainte-Lucie pour continuer vers le Carrefour du Cognassier en passant entre les parcelles 156 et 157. Au Carrefour du Cognassier (pas de poteau mais angle de la parcelle 174), continuez tout droit. Le chemin s'incurve à gauche et vous faites pratiquement un demi-cercle pour arriver sur une large piste forestière (parcelle 177) où vous pouvez voir le marquage Rouge et Blanc du GR®1. Tournez à droite pour aller au croisement avec la D126.

(12) Franchissez la route et 300 mètres après, à l'angle de la parcelle 181, virez à droite pour longer celle-ci jusqu'à la parcelle 182. Lorsque vous y arrivez, tournez à gauche dans le chemin séparant les parcelles 181 et 182 et allez au Poteau du Petit Carrefour.

(13) Suivez la Route Anglaise vers le Pavillon du Prince. Obliquez à gauche pour longer la clôture grillagée du Pavillon du Prince.

(14) Tournez à gauche à l'angle de la clôture dans la large piste forestière et continuez jusqu'à l'angle de la parcelle 212 où vous virez à droite dans le très large chemin (il a été élargi pour servir de coupe-feu) qui vous ramène à la barrière d'où part le sentier que vous avez suivi en début de randonnée.

(2) Longez le tir à l'arc, traversez la D922, tournez à droite dans la Rue René de Girardin qui vous conduit au parking.

(D/A) La randonnée est terminée.

D/A : km 0 - alt. 81m - Parking devant le Château
13 : km 11.19 - alt. 109m - Petit Carrefour
14 : km 12.39 - alt. 111m - Pavillon du Prince
D/A : km 14.66 - alt. 81m - Parking devant le Château

Le sentier suivi entre (2) et (5) ne figure pas sur la carte. Il est toutefois bien visible et emprunté par les promeneurs et les cyclistes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2412OT.

Le Parc Jean-jacques Rousseau (payant).
La cabane de Jean-Jacques Rousseau.

Moyenne globale : 4.18/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mercredi 26 juin 2019 à 14:38

(nous n'avions pas l'appli, seulement le document pdf)

Parfois, lorsque la liaison carte-terrain n'est pas évidente, l'application GPS peut permettre de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le mercredi 26 juin 2019 à 11:53

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Habitués des randonnées, celle-ci ne restera pas dans nos mémoires à part pour le fait que nous étions en permanence en train de nous demander si nous étions sur le bon chemin ou pas (nous n'avions pas l'appli, seulement le document pdf). Des croisements réguliers et toujours cette question : à gauche ? à droite ? Dommage. Pour le reste, la première partie est agréable mais sans plus et la deuxième n'a vraiment aucun intérêt particulier. En plus, la route n'est pas loin donc bruit des voitures et nous avons été dérangés également par des motos cross qui passaient par là... Perso, on ne la recommanderait pas mais à vous de vous faire une idée

le mardi 18 juin 2019 à 12:11

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Très belle forêt! (Nous avons même trouvé des fraises des bois!) Nous rajoutons cette boucle à nos favoris malgré 2 inconvénients: manques de repères sur le topo (excès de confiance?) et plusieurs traversées de la D136.

le lundi 18 février 2019 à 17:54

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Randonnée très sympa, la première partie est la plus belle, la seconde partie ressemble à un parcours forestier commun à de nombreux endroits d'Idf (mais néanmoins intéressant).
le plus: cette rando peut se faire à n'importe quelle saison, les sentiers sablonneux permettent de ne pas patauger dans la boues en cas de pluies les jours précédents.
Je pense refaire un parcours dans ce coin au printemps, lorsque les fougères et la verdure donneront une teinte moins terne qu'en hiver

le mardi 22 janvier 2019 à 10:00

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Ciel bleu, température entre 0 et 5 degrés, idéal pour prendre un grand bol d'air.
Dommage que la fête ait été un peu gâché par le doute, suis-je sur le parcours ou pas ? Notamment dans la partie contournant l’Étang du Désert et la Mer de Sable où le parcours croise de très nombreuses pistes non mentionnées dans le descriptif. C'est d'ailleurs compréhensible, tant il y en a, peut-être assez récentes faites par des VTT mais surtout des motos, voire des quads.
C'est ma connaissance de la Forêt d'Ermenonville qui par moment m'a fait choisir le sentier à prendre.
Je pense que ce circuit est à recommander aux randonneurs munis d'un GPS.

le mardi 15 janvier 2019 à 18:17

Je confirme qu'il serait utile de rajouter le point noté par Duabreg le long de l'Etang du désert pour ne pas être tenté de pénétrer sur une propriété privée dont on ne ressort que difficilement..

C'est fait merci

le mardi 15 janvier 2019 à 09:59

Date de la randonnée : dimanche 13 janvier 2019

Sur place, je n'ai utilisé que la trace GPX chargée dans mon GPS. Cela fonctionnait très bien.

Ce complément mis à part l'ensemble est très bien décrit.

le lundi 10 décembre 2018 à 09:50

Date de la randonnée : dimanche 09 décembre 2018

bonjour

entre le point 2 et 3 il ne faut surtout pas franchir le grillage qui est écrasé au sol
car en longeant l étang du désert nous ne sommes plus sur le circuit et ce n est pas facile de le retrouver
donc toujours continuer avec le grillage à sa droite pour arriver aux points 3 et 4 à la cabane de J J ROUSSEAU

nous avons meme trouvé des cèpes des girolles et des coulemelles
pour le reste du circuit rien à redire
belle forèt avec des sentiers sablonneux très agréable par temps de pluie
encore merci VISORANDO

le dimanche 14 octobre 2018 à 16:14

Bonjour Henri,

merci pour votre message et vos conseils.
C'est la méthode que j'ai utilisée plusieurs fois pour ce fichier sans succès, alors que je télécharge sans problème les autres fichiers GPX du site.
Étonnamment, aujourd'hui j'essaye à nouveau et cette fois la carte et les infos sont bien lisibles sur le GPS Garmin Etrex 35...?? inexplicable. Il y a juste le chrono qui indique 21 mins 30 au lieu des quelques heures prévues.
J'essaye une deuxième fois idem tout est bon sauf le chrono, mais aucune importance, je vais pouvoir essayer cette randonnée dans la semaine.
En vous remerciant encore.

le samedi 13 octobre 2018 à 17:42

le fichier GPX semble corrompu.
Affichage totalement dégradé, illisible sur mon Garmin Etrex 35.

Je viens de télécharger le fichier .gpx, je l'ai installé dans mon GPS (Etrex30) et tous est OK aucun problème.

La méthode utilisée:

1. Téléchargement du fichier .gpx du site Visorando sur mon PC.
2. Copier coller du fichier .gpx du PC vers le dossier GPX du dossier GARMIN du GPS.
(le GPS à l'arrêt et branché en mode mass storage USB)
3. Démarrage du GPS
4. choix du tracé
5. vérification

le samedi 13 octobre 2018 à 11:59

le fichier GPX semble corrompu.
Affichage totalement dégradé, illisible sur mon Garmin Etrex 35.
Plusieurs tentatives de chargement sans succès.
Les autres fichiers du site sont parfaits.

le dimanche 16 septembre 2018 à 16:46

Merci pour vos remarques.

On s'est perdu plusieurs fois.

Vous vous êtes perdus de nombreuses fois. Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?
Si c'est le cas, n'hésite pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

le lundi 10 septembre 2018 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

On s'est perdu plusieurs fois. On n'a pas trouvé la cabanne de Rousseau dejà...
Les indications sont parfois trop sommaires et il est facile de prendre une mauvaise direction.
Il faudrait préciser les indications.
Sinon le paysage est tres Beau, cette forêt est magnifique et très calme. On a croisé quasiment personne.

le lundi 10 septembre 2018 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

difficile de trouver les points de reperes en debut de randonnée
erreur de parcour mais finalement apres un trajet different je suis retombé " sur mes pattes" et secondairement le chemin est facile

le vendredi 07 septembre 2018 à 09:52

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018

Pas assez de précisions dans la description du circuit et manque de ballisage...Nous nous sommes perdus...Besoin de faire appel à un GPS extérieur pour retrouver notre chemin.

Un grand tour en Forêt d'Ermenonville
Distance 22.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -114m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Randonnée dans une des forêts d'Ile-de-France où les pins sylvestres occupent une grande place. On y trouve aussi de très beaux sites couverts de bruyères et de blocs de grès. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.

Grand tour d'Ermenonville
Distance 30.81km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Long et bel itinéraire, très varié, essentiellement en forêt mais avec aussi des passages à travers champs, par des sites remarquables (Château d'Ermenonville, Abbaye de Chaalis), dans de belles chênaies,et dans des paysages de type "Fontainebleau" avec chaos rocheux et passages sableux.
Une randonnée destinée aux marcheurs très entrainés. Le terrain est cependant facile et de nombreux raccourcis sont possibles.

Ermenonville, une atmosphère de Landes
Distance 6.66km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Du Parc Jean-Jacques Rousseau aux pierres druidiques de la forêt...

Distance 9.72km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montépilloy - 60 - Oise

Du donjon de Montépilloy, vous contemplez toute la plaine du Valois et le Massif des Trois Forêts.

Traversée des Forêts de Pontarmé et de Chantilly en passant par Senlis
Distance 19.52km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise

Belle balade dans les magnifiques forêts de Pontarmé et de Chantilly complétée par la traversée de la ville de Senlis au patrimoine architectural remarquable. Les passages à découvert permettent des vues panoramiques sur la campagne picarde.

De la Butte aux Gens d'Armes à la Forêt d'Ermenonville
Distance 15.18km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -100m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise

Très belle randonnée en forêts de Chantilly et d'Ermenonville sur des chemins sablonneux tracés sous de grands pins sylvestres qui lui donnent un charme méditerranéen.

La Butte de Montgé
Distance 12.92km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -139m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marchémoret - 77 - Seine-et-Marne

La Butte de Montgé s'étire au Nord de la N3 entre Dammartin-en-Goële et Meaux. Cette randonnée présente deux aspects très contrastés: un passage en forêt sur la crête de la colline suivi d'un retour par la plaine au pied de son versant Sud. Une variante plus courte est proposée par ailleurs, voir "La Butte de Montgé-petit circuit".

De Saint-Mard à Meaux par les buttes-témoins de la Goële
Distance 21.16km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -239m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mard (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, entre forêt, plaine cultivée et berge de canal. L'itinéraire, qui présente un dénivelé non négligeable, est rythmé par les buttes-témoins de Montgé, Monthyon et Montassis, qui dominent le Plateau du Multien. Une touche mémorielle est également présente (bataille de l'Ourcq, en septembre 1914).