(D) Repartir du bivouac de la Gouille des Fours, par un chemin délicat à suivre, le long du Torrent des Fours : quelques balises Rouge et Jaune sur poteaux en bois.
(1) Obliquer sur la droite, en direction du Passage de la Grande Forclaz, par une montée bien prononcée, au-dessus d'un névé. De toute manière, depuis le bivouac le névé (très tardif et visible en été) se voit bien, et donne la direction.
(2) Arrivé au passage, garder la même direction, et suivre le chemin de crête pour atteindre une partie très aérienne en traversée de pente, puis par une sente en montée à la limite gauche sous l'Ambrevetta : quelques marques au sol.
(3) Partir à droite, et remonter l'épaule, menant à Tardevant, pour une vue à 360°.
(4) Rebrousser chemin.
(3) Prendre le chemin à droite pour atteindre le haut de la combe, en commençant par le chemin bien visible sous la crête, puis descendre en pleine pente pour rejoindre le Lac de Tardevant.
(5) Descendre jusqu'à une piste carrossable qui dessert la ferme d'alpage de Tardevant avec un parc à moutons. La prendre à droite, et la suivre sur environ 200 m.
(6) Au panneau directionnel, prendre à droite le chemin qui part en forêt.
(7) Arrivé à la patte d'oie, descendre à gauche jusqu'au refuge de la Bombardellaz (alt. 1537 m).
(8) Continuer à droite sur le chemin qui passe au refuge et qui dessert les chalets de Bombardellaz : parc à moutons qu'il faut contourner.
(9) Poursuivre pour se diriger vers la ferme du Planet.
(10) À la ferme, un panneau indique le Col des Annes par deux chemins qui se présentent. À droite, par le refuge de la Pointe Percée (plus long) ou à gauche, par le Col de Borne Ronde (choix du tracé). Rejoindre rapidement une intersection, ignorer le sentier qui descend à gauche, au plus près du torrent, pour suivre celui plus en hauteur. Rejoindre un croisement de sentier.
(11) Partir à droite, sur le chemin qui grimpe par un escalier en rondins, et qui mène au Col de Borne Ronde (Cote 1681).
(12) Partir à droite par le chemin en crête, et rejoindre la Tête des Annes (cote 1869).
(13) Reprendre à gauche le large chemin, emprunté la veille, qui descend au parking du Col des Annes (A).