Trouver une randonnée Gistaín/Chistén
Partagez votre position
Avec Visorando Premium, partagez votre position en temps réel à vos proches et partez l’esprit tranquille.
Testez gratuitementRandonnées Gistaín/Chistén
Refuge de Viados - Col d'Aygues Tortes - Pont de Prat
Deuxième étape de la boucle, pour revenir au point de départ à Pont de Prat. Côté espagnol, en remontant jusqu'au col frontière d'Aygues Tortes (2687 m), par le vallon d'Anes Cruces, verdoyant et très arrosé, et dominé au Sud par le magnifique et imposant massif des Posets. Côté français, en descendant dans le magnifique vallon d'Aygues Tortes pour rejoindre le refuge de la Soula, avant de retrouver le parking de départ. Tout du long, c'est la HRP étape 19 (Haute Route Pyrénéenne) que l'on suit, doublée par le GR®11 (balisage Rouge et Blanc), jusqu'au point (2). Tout au long de la HRP, le chemin est bien marqué par des cairns.
Tour de Tozal d'Escoubillons
Randonnée au cœur des pâturages de la Sierra des Fubillons (Aragon), avec des vues splendides sur les prairies et les sommets de l'Aragon et de la frontière.
Randonnée sans descriptif à suivre avec l'application Visorando.
Personnalisez votre newsletter selon vos préférences
Chaque semaine, recevez des idées de randonnées qui vous correspondent : choisissez la durée moyenne, la difficulté, la zone et le type d’activités que vous souhaitez privilégier.
Testez gratuitement
De l'Hospice de Rioumajou à Saint-Lary-Soulan
Départ de la première étape à l’Hospice du Rioumajou. Vous vous trouvez au départ des estives d’été, l'un des points d’arrivée de la Ténarèze. Ce chemin ancestral, d’abord tracé à l’époque préhistorique, puis aménagé par les Romains, reliait les bassins de l’Adour et de la Garonne en évitant gués et péages. Voie majeure de transhumance, il permettait aux troupeaux de circuler entre les plaines et les montagnes, tout en servant de lien commercial et culturel entre la Gascogne et l’Espagne, notamment par des cols comme celui d’Ourdissétou.
Pics de Batoua (ou Culfreda)
Trois 3000 pour le prix d'un ! C'est ce qu'offre cette randonnée sur les trois Pic de Batoua depuis Rioumajou, dans un vallon sauvage et magnifique. Le cheminement entre le Port de Cauarère et les trois pics se fait le long d'une superbe crête sur la frontière franco-espagnole avec de belles vues sur les 3000 m des Pyrénées.
De Rioumajou à la Cabane du Cortail de Batoua
Une superbe randonnée à faire en hiver comme en été ! Loin d'être monotone, cette randonnée, aux décors variés, se fait sans difficulté, et offre différents points de vue sur la belle Vallée de Rioumajou et les sommets alentours. La première partie, jusqu'à la Cabane du Cortail de Batoua, suit un ruisseau, avant de se perdre dans la forêt, et monte jusqu'au cirque où se trouve la cabane, parfait pour les grandes chaleurs estivales ! La seconde partie est très agréable à faire, et surtout magnifique, le sentier est assez marrant à prendre, avec quelques passages où il faut s'aider des mains, mais rien de bien compliqué. C'est accessible à tous ! Vous y verrez plusieurs cascades, animaux sauvages, jusqu'à revenir à la vallée en suivant le ruisseau.
Sentier de Péguère
Randonnée accessible à tous, même aux jeunes enfants. Elle offre de jolis paysages et une promenade agréable près d'un cours d'eau.
Besoin de renouveler vos vêtements et accessoires de randonnée ?
En tant qu’abonné Premium, profitez de 15% de réduction permanente sur la boutique en ligne Cimalp, marque française éco-responsable, qui équipe et protège les randonneurs depuis 1964.
J'en profite
Le circuit des cabanes de Péguère, de Niscoude et de Batoua
Magnifiques paysages, forêts, estives, cascades, ruisseaux, torrents, cabanes.
Peu de fréquentation en altitude, même si le départ est très fréquenté sur le parking de Fredancon.
Attention : après la cabane (5), deux passages équipés et non franchissables en cas de mauvais temps.
Pic de Lustou
Belle randonnée peu fréquentée, en aller-retour, pour gravir le pic de Lustou, à plus de 3000m, offrant un panaroma à 360° des plus beaux sommets des Pyrénées.
Attention: après le point (7), il faudra redoubler de prudence.
Gorges de Clarabide - Lacs supérieurs de la vallée du Louron
Grosse boucle pour très bons marcheurs.
Pont du Prat - Gorges de Clarabide - Refuge de la Soula - Lac de Caillauas et de Pouchergues.
Lac de Caillauas
Très belle randonnée qui, dans un premier temps dans les bois en lisant les panneaux explicatifs, nous permet d'avaler le dénivelé sans s'en rendre compte. Ensuite les Gorges de Clarabide avec le sentier en balcon taillé dans la roche sont magnifiques. Du refuge au lac, le paysage devient plus minéral. À l'arrivée, splendide vue sur la chaîne des 3000 m. Je dirais plus tôt difficile que très difficile préconisé par visorando
Refuge de la Soula
Très belle randonnée qui, dans un premier temps dans les bois en lisant les panneaux explicatifs, nous permet d'avaler le dénivelé sans s'en rendre compte. Idéal pour les enfants. Ensuite les Gorges de Clarabide avec le sentier taillé dans la roche est magnifique et la récompense n'est pas loin.Je tiens à préciser qu'après avoir refait cette randonnée les altitude données par le logiciel de visorando sont fausses . Le dénivelé est d'environ 550 m.
Lacs de Caillauas, des Isclots et du Milieu
Randonnée difficile par sa longueur et son dénivelé conséquent, mais menant au vallon très sauvage et minéral des Gourgs Blancs dans lequel on se sent tout petit par ses grandes falaises abruptes et ses nombreux 3000 m nous entourant.
Pont de Prat - Port de la Pez - Refuge de Viados
Première étape de la boucle traversant de très beaux paysages sauvages et peu fréquentés, plutôt minérals, côté français, plus apaisés et verdoyants avec de magnifiques et nombreux cours d'eau, torrents et cascades, côté espagnol. La montée au Col de la Pez est raide, côté français, mais sans difficulté. La descente côté espagnol est raide, au tout début, avec quelques passages légèrement aériens, mais sans difficulté majeure.
Autour du Pic Schrader
Jolie boucle de deux jours, peu fréquentée mais assez exigeante (dénivelées, longueurs), entre France et Espagne. Nuit au refuge de Viados en face du magnifique Massif des Posets.
Le lac de Pouchergue
Belle et longue randonnée au départ de Pont du Prat dans le Val Louron, pour les amateurs d'effort et d'endurance la variété des points de vue sur le parcours ne peut laisser indifférent!