Lac de Caillauas

Très belle randonnée qui, dans un premier temps dans les bois en lisant les panneaux explicatifs, nous permet d'avaler le dénivelé sans s'en rendre compte. Ensuite les Gorges de Clarabide avec le sentier en balcon taillé dans la roche sont magnifiques. Du refuge au lac, le paysage devient plus minéral. À l'arrivée, splendide vue sur la chaîne des 3000 m.

Une randonnée Génos (Hautes-Pyrénées) créée le jeudi 06 août 2020 par taboulechat. MAJ : vendredi 18 septembre 2020
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Pyrénées, Massif de Batchimale, Massif de Perdiguère
Commune Commune : Génos (Hautes-Pyrénées) (65510|65240)
Carte Carte IGN : : Ref. 1848OT, 1848OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
le barrage Le Lac le refuge Le chemin de départ dans le bois

À Lannemezan, prendre la direction Labarthe-de-Neste et suivre la D 929 jusqu'à Arreau. À la sortie d'Arreau, prendre la direction du Col de Peyresourde et Bagnères-de-Luchon. Quitter cette route à Avajan et prendre à droite la D 25 vers Loudenvielle. Suivre ensuite la direction Pont de Prat, terminus de la route où se trouve un petit parking.

(D/A) Traverser un petit pont et prendre un chemin caillouteux à droite de la centrale électrique. Franchir une barrière métallique puis suivre un sentier balisé sur la droite. Parvenir à l’embranchement de la vallée de la Pez.

(1) Prendre la direction du refuge de la Soula et des lacs à gauche. Ce sentier bien tracé franchit deux passerelles puis monte en lacets. Tout le long du tracé, des panneaux nous renseignent sur la faune et la flore.
Ce chemin se termine par quelques marches avec une jolie vue sur le Lac de Génos. Parvenir à la Santette.

(2) Rentrer dans les Gorges de Clarabide. Le sentier taillé dans la roche suit à peu près une courbe de niveau, sur 2 km puis redescend légèrement jusqu'au petit pont de la Soula.

(3) Suivre le joli chemin dallé jusqu'au Refuge de la Soula

(4) Panneaux indicateur. Prendre le sentier qui grimpe à gauche. Ce chemin passe à droite d'un abri, puis s'élève en décrivant de grands lacets dans les éboulis et parvient au Lac de Caillauas.

(5) Dommage qu'il subsiste des ruines. La vue au delà du lac sur tous les 3000 m en reste malgré tout sublime.
Le retour se fera par le chemin inverse jusqu'en (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1238m - Parking
1 : km 0.73 - alt. 1342m - Embranchement vallée de la Pez
2 : km 2.67 - alt. 1559m - La Santette
3 : km 4.39 - alt. 1640m - Petit pont - Ancien Pont de la Soula
4 : km 4.92 - alt. 1696m - Refuge de la Soula
5 : km 8.5 - alt. 2160m - Lac de Caillaouas
D/A : km 17.01 - alt. 1238m - Parking

(4) Eau potable à l’extérieur du refuge et à disposition des randonneurs.
Bien sûr, on peut se restaurer au refuge : accueil agréable, bons plats, copieux et pas très chers.
Possibilité de faire cette randonnée en deux jours en dormant au refuge.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1848OT, 1848OTR.

le vendredi 18 septembre 2020 à 11:59

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020

J 'ai eu l’occasion de faire ce circuit hier (mi septembre 2020).
La première partie je la qualifierai largement abordable jusqu'au refuge. Attention, il y a quand même environ 500m mais le tracé est simple (plein de petit panneaux) et pas vraiment de raison de ce tromper. De plus, de mon point de vue, la première partie étant moins minérale, elle constitue le passage le plus jolie.
La seconde partie est un peu plus délicate. J ai eu un peu de mal avec la "lecture" du tracé et est donc un peu tâtonné au hasard. Il y a un certains nombre de traces dut (peut être) au randonneur pressé de redescendre, a l activité de l estive...
Donc je me suis arrêter quelques fois pour chercher du regard le trajet "optimal" mais néanmoins je ne pense qu'il y ait de risque de ce perdre le seul risque étant d augmenter la distance.
Le lac avait un niveau plutôt bas (fin d'été) donc je pense que la superficie est moins impressionnante qu' a d autres saisons.
De l autre coté du barrage on aperçoit une trace d un chemin qui doit mener aux lacs suivants mais a la vue de la traversé des éboulis qu il faut faire cela me semble réserver à ceux qui ont l habitude de ce genre de conditions (limite alpinisme).
Sinon je n ai pas trouver de robinet au niveau du barrage.
Le temps est estimé à 3 h en bas pour moi ce fut 4 et le même temps pour redescendre.

Distance 9.88km Dénivelé positif +810m Dénivelé négatif -810m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Génos (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Très belle randonnée qui, dans un premier temps dans les bois en lisant les panneaux explicatifs, nous permet d'avaler le dénivelé sans s'en rendre compte. Idéal pour les enfants. Ensuite les Gorges de Clarabide avec le sentier taillé dans la roche est magnifique et la récompense n'est pas loin.

Gorges de Clarabide - Lacs supérieurs de la vallée du Louron
Distance 23.37km Dénivelé positif +2177m Dénivelé négatif -2177m Durée 12h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Génos (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Grosse boucle pour très bons marcheurs.
Pont du Prat - Gorges de Clarabide - Refuge de la Soula - Lac de Caillauas et de Pouchergues.

Le lac de Pouchergue
Distance 18.8km Dénivelé positif +1763m Dénivelé négatif -1758m Durée 10h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Génos (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle et longue randonnée au départ de Pont du Prat dans le Val Louron, pour les amateurs d'effort et d'endurance la variété des points de vue sur le parcours ne peut laisser indifférent!

Distance 9.44km Dénivelé positif +740m Dénivelé négatif -731m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azet - 65 - Hautes-Pyrénées

Très belle randonnée à la portée de tout le monde. La descente dans le vallon de Sarrouyes trés encaissé garde un aspect sauvage. La fin de la montée se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes.

Distance 11.57km Dénivelé positif +1069m Dénivelé négatif -1067m Durée 6h20 Très difficile Très difficile

Très belle randonnée. La descente dans le vallon de Sarrouyes très encaissé garde un aspect sauvage. La montée jusqu'au lac de Sarrouyes se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes. À partir de l'embranchement du lac de Sarrouyes la montée jusqu'au lac des Miares devient plus sportive. Une bonne condition physique est recommandée. Je dirai plutôt très difficile que difficile préconisé par visorando.

Distance 5.1km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -164m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Loudenvielle - 65 - Hautes-Pyrénées

Partant du centre de Loudenvielle, ce joli itinéraire permet de découvrir des panoramas exceptionnels sur le Lac de Génos tout en se remémorant l'histoire de la ville. Sans grande difficulté, il est réalisable en famille en privilégiant un temps sec, les pierres pouvant s'avérer glissantes par temps de pluie.

Boucle en balcon entre vallées d'Aure et du Louron
Distance 12.84km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -587m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azet - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée simple et au panorama 360° quasi-permanent sur les vallées d'Aure et du Louron, et sur les sommets environnants (Arbizon, Lustou, Abeille...). Les plus silencieux apercevront à coup sûr en forêt, écureuils, sangliers et rapaces.
Accessible à pied, en raquettes ou en VTT, avec un peu de dénivelé (réalisé principalement sur 3 courtes montées raides).
Aucun balisage mais 90% sur pistes forestières et pâturages propres. Traversée de 2 petits ruisseaux.

Distance 6.19km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -881m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Oô - 31 - Haute-Garonne

Une descente tranquille après les efforts fournis les jours précédents. À partir du Col d'Espingo, le Lac d'Oô en contrebas nous accompagne un long moment. Une fois au pont de pierre, ne pas hésiter à faire le petit crochet à l'auberge du Lac d'Oô d'où on pourra profiter de la vue sur la grande cascade qui nous fera oublier un peu le cruel manque d'eau de plus en plus évident. Le retour aux Granges d'Astau termine agréablement cette escapade dans un des plus beaux sites du Luchonnais.