Refuge de la Soula
Très belle randonnée qui, dans un premier temps dans les bois en lisant les panneaux explicatifs, nous permet d'avaler le dénivelé sans s'en rendre compte. Idéal pour les enfants. Ensuite les Gorges de Clarabide avec le sentier taillé dans la roche est magnifique et la récompense n'est pas loin.












Description de la randonnée
À Lannemezan, prendre la direction Labarthe-de-Neste et suivre la D 929 jusqu'à Arreau. À la sortie d'Arreau, prendre la direction du Col de Peyresourde et Bagnères-de-Luchon. Quitter cette route à Avajan et prendre à droite la D 25 vers Loudenvielle. Suivre ensuite la direction Pont de Prat, terminus de la route où se trouve un petit parking.
(D/A) Traverser un petit pont et prendre un chemin caillouteux à droite de la centrale électrique. Franchir une barrière métallique puis suivre un sentier balisé sur la droite. Parvenir à l’embranchement de la vallée de la Pez.
(1) Prendre la direction du refuge de la Soula et des lacs à gauche. Ce sentier bien tracé franchit deux passerelles puis monte en lacets. Tout le long du tracé, des panneaux nous renseignent sur la faune et la flore.
Ce chemin se termine par quelques marches avec une jolie vue sur le Lac de Génos. Parvenir à la Santette.
(2) Rentrer dans les Gorges de Clarabide Le sentier taillé dans la roche suit à peu près une courbe de niveau, sur 2 km puis redescend légèrement jusqu'au petit pont de la Soula.
(3) Suivre le joli chemin dallé jusqu'au Refuge de la Soula.
(4) De là, possibilité d'aller jusqu'au Lac de Caillauas en prenant le chemin de gauche ou le Lac de Pouchergues en suivant celui entre les bâtiments.
La vue en face du refuge est magnifique avec souvent des troupeaux d’isards sur les pentes des Pales des Courtalets.
Le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au parking de Pont de Prat (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 0m - Parking de Pont de Prat
1 : km 0.72 - alt. 0m - Chemin de la Pez
2 : km 2.65 - alt. 0m - La Santette
3 : km 4.37 - alt. 0m - Petit pont
4 : km 4.94 - alt. 0m - Refuge de la Soula
D/A : km 9.87 - alt. 0m - Parking de Pont de Prat
Informations pratiques
(4) Eau potable à l’extérieur du refuge et à disposition des randonneurs.
Bien sûr, on peut se restaurer au refuge : accueil agréable, plats bons, copieux et pas très chers.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 20 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Oui
Très bonne randonnée, agréable et ensoleillée.
Super pour une reprise !
Autres randonnées dans le secteur







Très belle randonnée qui, dans un premier temps dans les bois en lisant les panneaux explicatifs, nous permet d'avaler le dénivelé sans s'en rendre compte. Ensuite les Gorges de Clarabide avec le sentier en balcon taillé dans la roche sont magnifiques. Du refuge au lac, le paysage devient plus minéral. À l'arrivée, splendide vue sur la chaîne des 3000 m. Je dirais plus tôt difficile que très difficile préconisé par visorando







Grosse boucle pour très bons marcheurs.
Pont du Prat - Gorges de Clarabide - Refuge de la Soula - Lac de Caillauas et de Pouchergues.







Belle et longue randonnée au départ de Pont du Prat dans le Val Louron, pour les amateurs d'effort et d'endurance la variété des points de vue sur le parcours ne peut laisser indifférent!






Très belle randonnée à la portée de tout le monde. La descente dans le vallon de Sarrouyes trés encaissé garde un aspect sauvage. La fin de la montée se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes.






Très belle randonnée. La descente dans le vallon de Sarrouyes très encaissé garde un aspect sauvage. La montée jusqu'au lac de Sarrouyes se fait au milieu de prairie en suivant le ruisseau. On pourra y voir de nombreuses marmottes. À partir de l'embranchement du lac de Sarrouyes la montée jusqu'au lac des Miares devient plus sportive. Une bonne condition physique est recommandée. Je dirai plutôt difficile que très difficile préconisé par visorando.






Partant du centre de Loudenvielle, ce joli itinéraire permet de découvrir des panoramas exceptionnels sur le Lac de Génos tout en se remémorant l'histoire de la ville. Sans grande difficulté, il est réalisable en famille en privilégiant un temps sec, les pierres pouvant s'avérer glissantes par temps de pluie.







Une randonnée simple et au panorama 360° quasi-permanent sur les vallées d'Aure et du Louron, et sur les sommets environnants (Arbizon, Lustou, Abeille...). Les plus silencieux apercevront à coup sûr en forêt, écureuils, sangliers et rapaces.
Accessible à pied, en raquettes ou en VTT, avec un peu de dénivelé (réalisé principalement sur 3 courtes montées raides).
Aucun balisage mais 90% sur pistes forestières et pâturages propres. Traversée de 2 petits ruisseaux.






Une descente tranquille après les efforts fournis les jours précédents. À partir du Col d'Espingo, le Lac d'Oô en contrebas nous accompagne un long moment. Une fois au pont de pierre, ne pas hésiter à faire le petit crochet à l'auberge du Lac d'Oô d'où on pourra profiter de la vue sur la grande cascade qui nous fera oublier un peu le cruel manque d'eau de plus en plus évident. Le retour aux Granges d'Astau termine agréablement cette escapade dans un des plus beaux sites du Luchonnais.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.