Trouver une randonnée Gimouille
Randonnées Gimouille








Une randonnée qui combine une partie de la Boucle des Mariniers et du Sentier du Bec d'Allier dans le Cher, avec le Sentier du Passeur dans la Nièvre. Panneaux d'information et observatoires ornithologiques. Vue sur le Bec d'Allier, depuis la rive gauche, puis depuis la rive droite de l'Allier avec la double traversée du pont canal du Guétin.








Petite randonnée facile en boucle à la découverte du Pont Canal du Guétin sur l'Allier et du Bec d'Allier (confluence Loire /Allier) au départ du village de Gimouille.







Petite boucle autour de Mars-sur-Allier, en terrain plat permettant à certains moments de l'année de voir des grues ou des cigognes.







Petit circuit péri-urbain, facile, au départ de la mairie de Coulanges-lès-Nevers.
Cette boucle de 6.5km pourrait être rallongée d'un 1,6km en allant vers la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique( ZNIEF) et le cimetière.







Petite boucle facile autour de Coulanges-les-Nevers et Varennes-Vauzelles.







Cette randonnée ne présente pas d'autres difficultés que sa très grande longueur. Elle est agréable par le peu de routes bitumées utilisées (environ 20%). Vous pourrez voir quelques animaux sauvages quand vous longerez les bois de Vereaux.








Avec les enfants, à partir d'un parc avec aire de jeux au village de Beffes, accessible aux plaisanciers, un bout de "Loire à Vélo" avec vue sur canal, prairies et Loire.







Une petite balade facile entre bocage et grandes cultures en champagne berrichonne.
Bengy-sur-Craon est situé entre Bourges et Nevers sur la D976.







Petite balade à faire tranquillement, au milieu des cultures de céréales, petit château, chemin agricole où vous pourrez entendre quelques faisans, perdrix et même parfois apercevoir un lièvre, lorsque ce n'est pas un chevreuil qui vous fait honneur de sa présence.








Petite promenade au départ de l'église de Sancergues, chemin agricole et bois avec retour sur la commune en traversant le marais (en cas de crue s'abstenir).







Circuit sur de larges chemins ombragés l'été et merveilleusement colorés à l'automne. À éviter par temps de pluie (glissants).








Une boucle très variée au Nord de Bona, vers le point le plus élevé des monts du Nivernais (445m).







Circuit auprès de la Loire, par l'Île de Caqueret et la vieille ville.








Une balade au milieu des bocages du nivernais. Ici, on a su conserver les haies qui délimitent les prairies ce qui donne un charme certain à la campagne environnante. Tout au long de cette boucle possibilité de voir brouter chevaux, ânes et bovins, pour ces derniers, principalement de race charolaise.







Cette promenade familiale vous fera découvrir le Nord de Saint-Saulge








Châteauneuf-Val-de-Bargis est une étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. A la sortie du bourg de Châteauneuf-Val-de-Bargis, vous entrez dans la Forêt de Bellary où vous pourrez y contempler le portail de la Chartreuse de Bellary, fondé au XIIIe siècle. A la sortie de la forêt, vous entrez dans le lieu-dit Le Mont, plein de charme et de saveurs avec sa ferme-auberge.








Un circuit balisé et jalonné de totems pour tout connaître des appellations viticoles de Pouilly (histoire, appellations, sols et climat, cépage).







Cette balade vous emmène en immersion dans la Forêt Domaniale de Bellary.








La forêt domaniale de Tronçais est célèbre pour la qualité de ses chênes. Elle produit un bois particulièrement apprécié pour la fabrication de tonneaux où vieillissent les plus grands crus des vignobles français. Son ancienneté et son histoire font de Tronçais l'emblème des grandes forêts domaniales françaises.







Parcours sympathique d'une journée du Bocage Bourbonnais vers les Combrailles pour cyclotouristes sur route.








Passant notamment par la réserve Colbert, le parcours permet de voir sept de la quarantaine de chênes classés de Tronçais. On distinguera les chênes de forme naturelle, arbres-limites comme le Saint-Louis ou la Sentinelle, des arbres de forme forestière, au long fût rectiligne dont le Stebbing est un exemple.







Commencer la randonnée par la visite de l’église romane de Saint-Révérien, site clunisien, puis continuer par le site gallo-romain de Compierre où les vestiges de la cité sont encore visibles et commentés.
Après être passé à proximité d’étangs avec en point de mire la butte de Montenoison, le chemin vous mènera dans le village de Compierre, au sommet d’une butte dominée par un château avec un point de vue magnifique au pied de celui-ci.







Petite promenade familiale du Tour de l'étang de Saint-Bonnet-Tronçais au cœur de la plus belle chênaie de France, réputée entre autre pour ce bois de chêne très recherché pour la fabrication de tonneaux pour les grands vignobles. Vous découvrirez de magnifiques chênes au fut parfaitement rectilignes.








Au cœur de la Forêt de Tronçais, promenade familiale longeant les étangs en navigant au milieu de chênes de la réserve de Colbert.








Une balade qui vous immerge au cœur des paysages viticoles des AOC Pouilly-sur-Loire et Pouilly-Fumé. Contemplez cet environnement naturel préservé et magnifié par la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe.







À l'occasion de cette balade, partez à la découverte de Zig et Zag, les deux mascottes chauves-souris de la commune de Cessy-les-Bois, classée en zone Natura 2000.








Randonnée à travers les vignes, avec de belles vues sur la Loire.








Cette belle randonnée vous fera revivre le riche passé industriel de la forêt de Tronçais. Vous visiterez les forges à Morat et Tronçais construites par l'industriel lorrain Nicolas Rambourg et les 4 étangs (Saint-Bonnet, Morat, Tronçais, Saloup), qu'il créât pour les faire fonctionner. Un clin d’œil industriel au cœur de la plus belle chênaie de France.








Petite randonnée le long de la Loire et dans le val puis à flanc de colline, dans les vignes du Sancerrois sur la trace de l'ancienne voie ferrée reliant Cosne-sur-Loire à Bourges.
Beaux points de vue sur le fleuve, les communes de Saint-Satur et Ménétréol, la ville de Sancerre, les vignes et le canal latéral.
À faire plutôt au printemps ou à l'automne.







Pénétrez au cœur d'un bocage verdoyant fait de petites parcelles et découvrez la chênaie de Soulongis qui, au Moyen-Âge, ne formait qu'une avec celle de Tronçais. L'Église Templière du Vilhain et la Pierre Chevriau vous laisseront entrevoir un passé mystérieux gravitant autour de la forêt.








Cette randonnée dans la vallée du Beuvron fait partie des plus belles balades du département.
Ce circuit passe en ligne de crêtes, reliant à la fois les Chapelles de Grenois, de Hubans et le site de la Vierge à Asnan. Il offre des points de vue de toute beauté surtout au printemps quand la campagne est fleurie.








L'itinéraire se déroule presque exclusivement en forêt. On y découvre notamment les différents stades d'évolution de l'exploitation forestière.








Le parcours est constamment situé en Forêt Domaniale de Tronçais sur un territoire relativement accidenté. Il permet d'en découvrir tous les stades de l'exploitation.








Cette randonnée en Forêt de Tronçais alterne entre chemins forestiers aux voies larges et sentiers légèrement herbeux mais bien dégagés. Vous passerez devant le fond Begault, observerez les différents stades de l'exploitation forestière.








Cette promenade emprunte des routes communales et des chemins accessibles au plus grand nombre. Vous traverserez la Forêt Domaniale de Tronçais et parcourrez des chemins du bocage bourbonnais.







Ces deux villages ne forment plus qu'une seule et même commune. Vous découvrirez, en passant d'un village à l'autre des chemins peu connus qui contrasteront avec les grandes voies forestières, rectilignes de la Forêt de Tronçais. Pour autant, ces longues voies forestières vous surprendront par les différents paysages qu'offre la Forêt de Tronçais à chaque étape de son exploitation.








Ce petit parcours fera découvrir d’anciennes parcelles agricoles recouvertes de friches et de bois. Les vestiges de murets et un ancien verger rappellent qu'une activité paysanne se déroulait sur ces terres.







Très belle randonnée dans des bois très agréables, dans le Haut Nivernais.
Plus de circuits de randonnée Gimouille
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :