Boucle autour de Coulanges-lès-Nevers et Varennes-Vauzelles

Petite boucle facile autour de Coulanges-les-Nevers et Varennes-Vauzelles.

Une randonnée Coulanges-lès-Nevers créée le samedi 23 février 2019 par leojulp. MAJ : mardi 05 mars 2019
Distance Distance : 8km
Commune Commune : Coulanges-lès-Nevers (58660)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2524SB

Stationner sur le parking du Groupe Scolaire André Malraux.

(D/A) Prendre à gauche le Boulevard de Beauregard (direction Nevers) puis à gauche la Rue du 19 mars 1962 et rejoindre la Rue des Bruyères. Se rendre à droite au carrefour de la Rue des Bruyères et du Chemin de la Tuilerie.

(1) Poursuivre à gauche dans le Chemin de la Tuilerie jusqu'à l'autoroute.

(2) Avant le pont, prendre à gauche le chemin rural longeant l'autoroute jusqu'à rejoindre la Route d'Urzy

(3) La traverser et poursuivre sur le chemin rural.

(4) Au croisement en T, virer à droite puis filer tout droit jusqu'à rejoindre le Chemin de la Beue. Prendre à gauche et ejoindre un carrefour à quatre directions après être passé sous les lignes HT.

(5) S'engager à gauche dans le chemin de terre (Chemin de Veninges), le suivre jusqu'au lotissement avant le château. Prendre à droite à travers l'espace vert puis suivre la Rue Eugène Delacroix pour rejoindre la Rue Jules Renard. La garder à gauche sur quelques mètres.

(6) Tourner à gauche dans la Rue Ambroise Paré, puis Rue Lavoisier à gauche ; rejoindre à nouveau la Rue Jules Renard.

(7) Bifurquer à gauche pour entrer dans Coulanges, traverser la voie ferrée. Emprunter à droite le chemin dans le Parc des Saules, le suivre toujours à gauche, pour rejoindre la Rue de Veninges. Continuer à droite jusqu'au carrefour avec la Rue de Villecourt où il faut prendre à gauche.

(8) Au croisement de la Rue de Villecourt et du Chemin de Beauregard, prendre ce dernier à gauche et le monter, jusqu'à rejoindre le Boulevard de Beauregard.

(9) Tourner à droite et rejoindre le parking du Groupe Scolaire André Malraux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 211m - Parking du groupe scolaire Anfré Malraux
8 : km 7.41 - alt. 195m - Croisement Rue de Villecourt -Chemin de Beauregard
9 : km 7.8 - alt. 223m - Croisement Chemin et Route de Beauregard
D/A : km 8 - alt. 210m - Parking du groupe scolaire André Malraux

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2524SB.

Distance 6.49km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Coulanges-lès-Nevers - 58 - Nièvre

Petit circuit péri-urbain, facile, au départ de la mairie de Coulanges-lès-Nevers.
Cette boucle de 6.5km pourrait être rallongée d'un 1,6km en allant vers la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique( ZNIEF) et le cimetière.

Pont du Canal et Bec d'Allier
Distance 8.23km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gimouille - 58 - Nièvre

Petite randonnée facile en boucle à la découverte du Pont Canal du Guétin sur l'Allier et du Bec d'Allier (confluence Loire /Allier) au départ du village de Gimouille.

Boucle Le Guetin - Apremont-sur-Allier
Distance 14.39km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -67m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuffy - 18 - Cher

Une belle randonnée qui conduit au magnifique village d'Apremont-sur-Allier classé dans la catégorie des plus beaux villages de France.

Distance 8.94km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mars-sur-Allier - 58 - Nièvre

Petite boucle autour de Mars-sur-Allier, en terrain plat permettant à certains moments de l'année de voir des grues ou des cigognes.

La Borne des Cinq Seigneurs
Distance 12.23km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -270m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bona - 58 - Nièvre

Une boucle très variée au Nord de Bona, vers le point le plus élevé des monts du Nivernais (445m).

Distance 5.7km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sancergues - 18 - Cher

Petite balade à faire tranquillement, au milieu des cultures de céréales, petit château, chemin agricole où vous pourrez entendre quelques faisans, perdrix et même parfois apercevoir un lièvre, lorsque ce n'est pas un chevreuil qui vous fait honneur de sa présence.

Sancergues les Points
Distance 8.34km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -36m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sancergues - 18 - Cher

Petite promenade au départ de l'église de Sancergues, chemin agricole et bois avec retour sur la commune en traversant le marais (en cas de crue s'abstenir).