Départ : Tu peux te garer près de l'église de Gevrey. Le départ se trouve à l'ouest de la ville.
Balise : les lignes jaunes et rouges (YR) indiquant la RDGC facilitent l'orientation.
(D) Commence au parking de l'église et passe devant l'église en suivant la rue de l'Église, puis monte à gauche dans la rue du Château. Après 100 m, tourne à gauche en suivant les panneaux jaunes et rouges (YR) et passe devant le château. Tu arriveras rapidement à un croisement à trois voies. Tourne à gauche dans la rue de l'Argillière entre les vignes et, après environ 0,5 km, la RDGC tourne brusquement à gauche.
(1) Montez en pente raide pendant 0,5 km dans les bois jusqu'à un croisement.
(2) Tourne à droite (nord) et quitte la piste pour rejoindre une section plus plate d'un peu moins d'un kilomètre jusqu'à un croisement.
(3) Tourne brusquement à droite dans la Combe jusqu'à ce que tu arrives à un autre croisement.
(4) Tourne à droite pour suivre le chemin à travers les bois jusqu'à ce que tu rejoignes la route à un croisement à trois voies.
La balade à travers les bois et les combes s'est parfois faite sur un chemin caillouteux et un peu fermé, mais tu es maintenant sur une bonne piste à l'air frais.
(5) Suis la route en descendant en suivant les panneaux YR habituels jusqu'au grand parking et aux bancs agréables sous les pins du Parc Noisot, où tu peux t'arrêter pour déjeuner ou boire un verre (ou même, si tu as le temps, explorer un autre itinéraire qui commence ici, à travers le musée et la Combe de Fixin).
Continue à descendre pour passer les portes du Clos Perrière et du Clos Napoléon sur ta droite jusqu'aux caves et au Restaurant de Napoléon.
(6) Tourne à gauche en suivant les panneaux YR habituels et tourne rapidement à droite vers Fixey avec une flèche au loin. Après environ 500 mètres, tu arrives au village de Fixey. La RDGC est juste là, mais après avoir brièvement tourné à gauche hors de l'itinéraire et visité la charmante église Saint-Antoine, vieille de 1000 ans, redescends et suis le panneau YR à gauche vers Couchey. Après 500 mètres, tu arrives à un croisement en T.
(7) Tourne à droite ici et après 0,5 km, tu arrives à un triangle avec des bancs et une vue sur les vignobles et les forêts et, en contrebas, sur la plaine et les routes principales. Continue tout droit vers Couchey en direction de la tour conique et après 0,5 km, tu arrives à hauteur de la tour sur ta droite à Couchey.
Il y a plusieurs chemins qui traversent ou contournent le village ; l'un d'eux consiste à passer devant la tour, à tourner à droite dans la Ruelle Mirabeau et à entrer sur la place centrale Charles de Gaulle avec la mairie, la statue du loup, un magasin et des bancs pour faire une pause, puis à rejoindre la route par la rue Rameau.
Ou bien, on prend un autre itinéraire pour continuer juste après la Ruelle Mirabeau.
(8) Tourne rapidement à droite dans la rue Pasteur pour déboucher en haut de la rue Rameau et, après un chemin dans la rue de l'Europe, tu arrives à l'extrémité nord de Couchey, au chemin du Pillot.
(9) Suivez la route vers le nord après le cimetière pendant un kilomètre sur un chemin qui devient la rue des Vignes jusqu'à Marsannay-La-Côte.
(10) Là, tu peux soit visiter Marsannay, qui produit le rosé le plus rare mais aussi le meilleur de la région, soit continuer tout droit sur la route à l'ouest du village, passer devant le château et suivre le prochain point de repère, toujours sur la Rue des Vignes.
(11) Ici, à l'extrémité nord du village, traverse la route principale, la D108, à un croisement, à l'aide d'un panneau YR, et continue sur le Chemin des Ouzeloy, jusqu'au croisement triangulaire.
(12) Juste après le triangle, tourne à droite sur la dernière ligne droite en direction de Chenove/Dijon, marche 2 km vers le nord-est le long de la rue Longeroies, qui devient le chemin Clos du Roy, jusqu'à notre point d'arrivée, rue Roger Salengro. (A)
En chemin, tu passeras devant le célèbre vignoble du Clos du Roy (Roi), connu pour avoir produit autrefois des vins considérés comme supérieurs à ceux des Côtes-de-Nuits. En fait, ce vin marque la transition entre la Côte d'Or et le dernier grand vignoble avant Dijon. C'est l'une des raisons pour lesquelles notre série de balades RDGC s'achève à Chenove, dans la banlieue de Dijon.
Notre itinéraire se termine à Chenove, dans la banlieue de Dijon, où il est assez facile de prendre un bus pour retourner à Gevrey. En terminant la promenade vers le nord le long du Chemin Clos du Roy, rue Roger Salengro, vous arriverez aux pressoirs historiques des ducs de Bourgogne, un bâtiment médiéval situé rue Roger Salengro - un endroit vraiment approprié pour terminer un voyage épique !
Même si certaines visites RDGC comprennent une dernière balade balisée YR à travers les bois (qui commence à un repère YR à notre point d'arrivée dans la rue Roger Salengro et se termine plus près du centre de la banlieue de Dijon), on a préféré garder cette balade dans la campagne et la terminer à la lisière de Dijon, à Chenove. Mais pour ceux qui ont la motivation nécessaire pour faire un dernier effort, tu trouveras ci-dessous une brève description dans la section « À voir aux alentours ».