Galaisière-La Cognerie-Les Ponts-Nicorps-Aquascole

Une randonnée Saint-Pierre-de-Coutances créée le dimanche 28 septembre 2014 par MCTOUL. MAJ : jeudi 27 août 2015

Randonner aux alentours de Coutances N°10.
Jolie balade aux alentours de la rivière La Soulles.
Cette petite balade nous entraîne par des chemins et des petites routes communales ou départementales pour un périple dans la vallée et les coteaux de l'une des 3 rivières de Coutances, La Soulles, sur les communes du Sud-est de Coutances.
Le tracé passe auprès de très jolies demeures en pierre de pays (ou dépendances bâties d'anciennes fermes).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 137m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 141m
Point haut Point haut : 102m
Point bas Point bas : 18m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Coutances (50200)
Départ Départ : N 49.046724° / O 1.430441°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1313O
Téléchargez : -
Carrefour des sentiers du Chemin des 3 Vallées sous La Roquelle L'Aquascole de Saint-Pierre-de-Coutances Dépendance de ferme au Viquet La cathédrale de Coutances vue de la route de Gavray

Description de la randonnée

A partir du parking du Centre équestre, dans le lotissement de La Galaisière, regagner la route de Courcy (D99, Rue de la Galaisière). Prendre plein Est, en direction de Courcy-Saint Lô.
A la première fourche, prendre à gauche en montant(1) au Nord-est. Poursuivre sur la route (D199, Rue du Gris Caillou). Cette route est très peu circulante.
Laisser sur la droite le hameau du Gris-Caillou et poursuivre sur la route. Passer au milieu du hameau de La Besnardière jusqu'à un carrefour sur la droite à emprunter.
La route se rétrécit et pique plein Sud en descendant très franchement.
Traverser le groupe de maison du hameau de La Quinarderie, prendre à droite pour traverser la voie ferrée au passage à niveau et traverser le début du hameau de La Cognerie.
Avant que la route ne reprenne plein Sud et à gauche, sortir de la route et prendre à gauche entre les bâtiments pour rechercher à l'Est de ce hameau le début d'un chemin creux(2). Ne pas hésiter à chercher, l'entrée dans le chemin n'est pas évidente.
Une fois engagé dans le chemin, celui-ci pique vers le Sud-est en descendant très fortement. Le chemin laisse sur sa droite les hangars et étables de la ferme (encore en activité en 2014). On voit que d'importants travaux de terrassement ont été réalisés (de manière plus ou moins heureuse pour le caractère de ce hameau et les accès des chemins ancestraux).
Le chemin rejoint ainsi la petite route de Courcy (D99)(3).
Prendre sur la gauche plein Est vers Courcy. Laisser sur la gauche le premier petit carrefour au pied d'une maison, et tourner à droite au second carrefour, en face d'une seconde maison. La route (D437) remonte tranquillement sur le coteau vers Les Fleudries (orthographiées parfois Les Fleuderies). Traverser ce charmant hameau et prendre la première route à droite (toujours la D437) vers Nicorps. Nicorps est parfaitement indiqué sur un panneau de signalisation routière.
La route redescend dans le fond du val de La Soulles et traverse la rivière sur un pont en style roman à une arche(4). Sur la gauche du pont, on remarque une passerelle (indiquée "Plle" sur la carte IGN) qui traverse la rivière également dans un méandre à 90° où la rivière est canalisée par de forts murs sur l'un desquels on peut voir -même de loin- une échelle limnimétrique).
Le tracé reprend sur la rive gauche de la rivière. La route remonte en direction du Sud-ouest et passe en surplomb de la très belle ferme de Les Ponts, puis laisse sur la droite le hameau de La Géhanière. Poursuivre toujours tout droit, en passant le carrefour de La Géhanière et celui de Le Hamel.
La route passe à proximité de l'ancienne très belle ferme de Le Laquetier, puis après un virage en Z, du stade de Nicorps, du village de Le Havre (des 2 côtés de la route), avant d'entrer dans le bourg de Nicorps.
Faire un saut sur la droite sur la place de l'église Saint-Corneille. Admirer l'ancien presbytère dont le porche date du XVIIème (1669).
Traverser tout le village en restant sur la D437. Passer le hameau de La Herrerie, contigu au village.
Au grand carrefour de l'auberge de Brothelande, prendre sur la droite sur la "route de Coutances" (D27)(5). Poursuivre plein Ouest, laisser la zone d'activité industrielle sur la droite, jusqu'à la route Coutances-Gavray (D7), hameau de La Belletière. Prendre à droite cette route (D7, rue des Amontoux)(6) qui redescend vers le quartier du Pont de Soulles de Coutances. Prendre les précautions nécessaires pour marcher le long de cette route plus passantes que les précédentes ! Heureusement cette portion de route est très courte ! Mais elle permet d'admirer l'une des plus belle vues sur Coutances, en venant du sud.
Après 1200 mètres, dans un virage en lacet sur la gauche, prendre un minuscule sentier qui s'enfonce à droite dans la végétation abondante. Les abords du début du sentier ne sont pas nettoyés et il n'y a aucun balisage visible.
Le sentier est un chemin creux bien ombragé et très sec sur ses premiers mètres qui s'enfonce en direction de la vallée d'un petit affluent de La Soulles. Mais après 200 mètres, un autre petit ruisseau, indiqué en pointillé sur la carte IGN, se déverse dans le chemin et utilise ce dernier comme son lit. En été le chemin reste praticable mais pas sûr en hiver...
Le chemin remonte légèrement, passe en lisière de prairies (sur la gauche) et un champ cultivé (sur la droite), puis remonte encore jusqu'au chemin d'accès à l'ancienne ferme de La Planquette.
Détour culturel possible par La Planquette à droite. Puis prendre ce long chemin d'accès en ligne droite sur 200 mètres jusqu'à atteindre la petite route menant au Pont de Soulles (à gauche) et au Bosc et à Maison Neuve (à droite).
Prendre à gauche(7) et redescendre jusque vers La Soulles, en passant par le hameau Viquet. La route fait ensuite un angle droit puis traverse à nouveau le petit affluent (vu ci-dessus). On aperçoit alors sur la droite les bâtiments de l'"Aquascole", mis à disposition de l'association Avril, œuvrant pour la mise en valeur des rivières.
Aller jusqu'à la grande barrière métallique de l'Aquascole. Sur son côté droit, il y a un passage piéton en V(8), accessible à toutes heures aux piétons.
Traverser le parking et prendre sur la droite du bâtiment une cour gravillonnée, puis sur l'arrière en herbe, poursuivre vers les pancartes de signalisation posées par Avril vers la rivière La Soulles.
Traverser La Soulles sur une passerelle métallique assez large (non répertoriée sur la carte IGN), puis emprunter un chemin en caillebotis qui serpente à 50cm au-dessus de la prairie et des marais sur 120 mètres. On rejoint la "terre ferme" dans un petit bois en lisière de prairie. Le sentier longe alors un petit ruisseau puis monte un coteau. Le sentier est aménagé avec des marches sommaires. Dans le haut du coteau, sur le plat, 2 pancartes, l'une pointant notre direction d'origine indique "Chemin des 3 Vallées Aquascole", l'autre, la direction à prendre "Chemin des 3 Vallées La Porte du Parc"(9). C'est à nouveau un joli petit chemin creux entre 2 champs.
On arrive rapidement à un croisement (très humide en dehors de l'été). Il faut prendre à gauche(10) en montant, toujours dans un chemin creux, mais plus large car utilisé par des engins agricoles modernes.
En quelques centaines de mètres, on rejoint une petite route de desserte du hameau La Criquette (rue de La Criquette). Détour possible par La Criquette à droite. Sinon prendre de suite à gauche, la route monte très fortement, puis après un virage à 90° retrouve un faux-plat montant. Dans l'alignement de la route on découvre les flèches de la cathédrale et le clocher de St Nicolas de Coutances. Au carrefour avec la rue des Courtilles (D99), prendre à droite, traverser le pont de la voie ferrée, puis au second carrefour, prendre à gauche dans le lotissement de La Galaisière, la rue de La Galaisière et rejoindre le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 74m
1 : km 0.46 - alt. 77m - Prendre à gauche à la fourche
2 : km 1.83 - alt. 72m - Prendre entre les bâtiments agricoles
3 : km 2.13 - alt. 33m - Prendre à gauche sur la route
4 : km 3.53 - alt. 28m - Pont en pierre au lieu-dit Les Ponts
5 : km 5.73 - alt. 99m - Auberge de Brothelande
6 : km 6.6 - alt. 94m - Prendre à droite sur la route
7 : km 8.54 - alt. 36m - Prendre à gauche
8 : km 8.87 - alt. 20m - Portail de l'Aquascole
9 : km 9.14 - alt. 27m - Prendre à droite dans le chemin creux
10 : km 9.26 - alt. 23m - Prendre à gauche dans le chemin
D/A : km 10.24 - alt. 74m

Informations pratiques

L'eau coule à flots le long de cette rando, mais rien n'est assurément potable...
Prévoir éventuellement une gourde et surtout un équipement de randonnée ou de running léger (les chaussures de sport conviennent).
Je pratique habituellement cette randonnée en running.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1313O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La randonnée est ponctuée de patrimoine bâti rural tout à fait exceptionnel et plutôt bien conservé (XVII et XVIIIème). Les plus remarquables sont:
La Besnardière,
La Cognerie, plusieurs maisons,
Les Fleuderies, plusieurs maisons,
Les Ponts,
Le Laquetier,
L'église et l'ancien presbytère de Nicorps,
La Planquette,
Viquet,
La Criquette,
où on observe de beaux frontons sculptés de portes romanes avec voussures, de beaux linteaux sculptés avec accolades simples ou doubles et de belles restaurations de façades, de cours, de dépendances, de fours à pain...
Ou à proximité:
L'Abbaye (Nicorps),
Le Bosc (Nicorps).
Et bien sûr Coutances et tout son patrimoine.
Egalement à visiter, les espaces avec signalétiques de l'association Avril (http://www.associationavril.org/) qui peuvent se visiter en accès libre dans l'enceinte rive gauche, et aussi dans les marais sur la rive droite, après avoir passé la passerelle(12).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 18:58

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonjour
Circuit intéressant, de très belles bâtisses, ne pas oublier de visiter l'église de Nicorps
seul point noir la D27 et la D7 dangereuses.
passage des caillebotis très glissants
circuit à éviter l'hiver entre la D7 et le point 7 .


Visorandonneur
le mercredi 19 août 2015 à 09:59

Bonjour Meurglys T.,
Dommage que vous ayez trouvé cette randonnée décevante !
Je la pratiquais régulièrement et j'en avais toujours plein les yeux !
Pour la question de la pluie, désolé, je ne peux rien répondre, avec le soleil c'est effectivement plus agréable !
Pour les routes, le circuit n'emprunte les D27 et D7 que sur 1/5ème environ du parcours, c'est acceptable de mon point de vue, surtout sur les routes sommes toutes assez petites... Faisant ce circuit le dimanche matin, je n'avais certes pas les inconvénients de la circulation !
Mais le passage par la D7 permet aussi d'admirer la vue sur Coutances...quand il fait beau !
Espérant vous revoir sur l'un de mes circuits coutancais, peut-être avec plus de chance pour le temps...
Bien cordialement
Marc

Marc


Visorandonneur
le dimanche 16 août 2015 à 17:48

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Itinéraire effectué sous la pluie mettant en valeur le relief, paysage verdoyant et hameaux en pierres de pays pour la 1ere partie jusqu'à Nicorps. Après le parcours sur la D27 puis sur la D7 est dangereux pour un piéton à moins de trouver un passage à travers champs et taillis.

Autres randonnées dans le secteur

Les Herbus de la Sienne et le Havre de Regnéville
Distance 10.47km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -25m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Regnéville-sur-Mer - 50 - Manche

Après une première partie dans la campagne du Cotentin, on chemine sur les herbus, domaine des moutons de pré salé, le long de la rivière Sienne et de son embouchure.

Les Dunes d'Annoville et le Havre de la Vanlée
Distance 8.4km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annoville - 50 - Manche

Une randonnée qui démarre au milieu des dunes près de la mer et va jusqu'au Havre de la Vanlée, belle embouchure de cette rivière dans la Manche. Le retour s'effectue plus à l'intérieur et permet par temps chaud de bénéficier d'ombrages appréciables.

La Pointe d'Agon
Distance 5.67km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agon-Coutainville - 50 - Manche

Une courte promenade dépaysante, entre herbus et dunes, avec la mer jamais bien loin.

Le Havre de la Vanlée entre plages, dunes et herbus
Distance 11.27km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bréhal - 50 - Manche

À l'embouchure du petit fleuve côtier la Vanlée, une randonnée au plus près de la mer et de ses vastes horizons. L'itinéraire alterne les passages dans les dunes, dans les herbus où règnent les moutons de pré-salé, et en bord de plage.

Petite boucle de Hauteville-sur-Mer
Distance 7.15km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Hauteville-sur-Mer - 50 - Manche

Une randonnée variée qui alterne les chemins et petites routes en campagne et les parcours en bord de mer, avec de beaux points de vue et un joli patrimoine bâti en cours de route.

Le Moulin de Gruel
Distance 5.28km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Au départ de l'église médiévale d'Orval, une courte promenade par des chemins creux et une petite route peu passante jusqu'à un ancien moulin sur la rivière Soulles.

La Galaisière - Le Gris Caillou par La Criquette
Distance 3.53km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -58m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Randonnée aux alentours de Coutances N°2 (La Soulles).

Distance 4.2km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Jolie balade aux alentours de Coutances et du ruisseau La Soulles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.