Monts du Lyonnais : Une journée de Courzieu à Yzeron

Prairies, vergers et bois se succèdent dans les coteaux où s’épanouissent, de la fin du printemps au début de l’été, framboises, fraises, cerisiers en fleurs et autres fruits rouges. Le parcellaire contrasté donne un paysage très varié et agréable également en parties boisées de taillis de chênes, châtaigniers, charmes. Panoramas exceptionnels sur les monts de Tarare (notamment à la table d'orientation de " Lafont "), Lyon et la plaine de l'Ain. Pratiquement pas de goudron. Que du bonheur !

n°2015270
Une randonnée Courzieu créée le samedi 27 avril 2019 par frederic.roesch. MAJ : lundi 20 mai 2019
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : Courzieu (69690)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 2932ET

Liminaire : suivez bien le descriptif ainsi que la signalétique sur le terrain. Le département du Rhône a fait des gros efforts en ce sens mais certains tronçons n'ont été que très discrètement balisés. Les lieux indiqués "entre guillemets" dans le descriptif figurent tous sur le terrain et sur les cartes éditées par le département du Rhône sur fond IGN 25 000ème "les vallons du Lyonnais" et "le pays de l'Arbresle".

Départ du parking de la salle polyvalente de Courzieu situé Route de la Verrière (route de Montromant)

(D/A) Dos au parking, partir à droite et suivre la signalétique "Chazeau". Passer en surplomb du terrain de boules.

(1) Prendre à droite le "Chemin du Chazeau" et suivre le balisage Jaune. Au croisement suivant, prendre à gauche.

(2) À "Chazeau", poursuivre tout droit. À la patte d'oie, au niveau des serres situées à main gauche, continuer à droite.

(3) À la bifurcation de "le Maroge", aller tout droit.

(4) Au lieu-dit "les Avergues", suivre en face le GR®7 balisé en Blanc et Rouge par le "Chemin du Pêcher". Longer un étang puis suivre la lisière du bois.

(5) Traverser la D25 et passer par "Le Futerer". Continuer le GR®7 jusqu'à "La Fromenterie".

(6) Traverser la D489 avec prudence et poursuivre le GR®7 en direction de "Les Brosses".

(7) Peu après "Les Brosses", tourner à gauche en direction Yzeron (signalétique détériorée) en laissant le GR®7 qui continue tout droit. Rejoindre Yzeron (balisage Jaune). Passer par " Le Plat " et suivre la signalétique "YZERON, Plan d'eau du Ronzey" à gauche. En faire le tour dans le sens horaire (possibilité de pique-niquer un peu partout, aire de pique-nique aménagée en queue d'étang, WC publics à proximité de la digue).

(8) Quitter le plan d'eau en rejoignant la route principale. Descendre la route vers le bas d'Yzeron.

(9) Quelques mètres avant la signalétique "la Rivière", prendre à gauche le "Chemin du Vayen", balisage Jaune, qui monte bien raide avant de se transformer en chemin herbeux qui rejoint une route. Suivre toujours le balisage Jaune avec prudence sur la droite pendant environ 200m. Le balisage Jaune indique alors un tourne-à-gauche.

(10) Prendre en épingle à cheveux sur la gauche une sente à peine visible, balisée en Jaune et suivre le balisage qui mène au "Crêt de la Madone" par une pente plutôt raide. Poursuivre en direction de "Pimongon", par un chemin en sous-bois d'abord, et de "la Chapelle Saint-Clair" par une petite route de crête exposée ensuite, en suivant toujours le balisage Jaune.

(11) À cet embranchement de 4 chemins, être particulièrement attentif. Bien obliquer sur le 2ème en partant de la gauche, direction de Courzieu par "La Petite Vernay" (marqué "fraise blanche"). Le balisage devenant incertain, suivre le sentier "Madame Moutot" jusqu'au haut de "Lafont" où une table d'orientation aménagée offre un 180° exceptionnel.

(12) Rejoindre le hameau de "Lafont", suivre attentivement le balisage Jaune, traverser la route en effectuant un droite-gauche et atteindre la patte d'oie avec un calvaire. Suivre la branche de droite et atteindre un petit hameau. Passer une première maison puis une petite bâtisse carrée bien en bordure de route.

(13) Juste après, quitter la route et prendre le sentier qui passe entre les deux dernières maison du hameau. Façade avec une montée d'escaliers pour celle de droite et toiture tronquée pour celle de gauche. Rejoindre Courzieu et le parking repérable visuellement. Suivre à gauche le " Chemin de la Croix Rousse" puis la "Route de Malval", la "Rue du 8 mars 1962" et la "Route de Montromant" (dite également Route de la Verrière). Atteindre le parking de la salle polyvalente (D/A).

D/A : km 0 - alt. 406m - Salle polyvalente, Route de Montromant
1 : km 0.44 - alt. 449m - Chemin du Chazeau
2 : km 1.14 - alt. 552m - Signalétique panneau "Chazeau"
3 : km 2.52 - alt. 656m - Signalétique panneau "le Maroge"
4 : km 2.8 - alt. 673m - Signalétique panneau "les Avergues"
5 : km 3.83 - alt. 703m - Traversée de la D25
6 : km 5.26 - alt. 860m - Intersection D489 et GR7
7 : km 6.53 - alt. 870m - Après la signalétique panneau "les Brosses"
8 : km 9.43 - alt. 716m - Plan d'eau du Ronzey à Yzeron
9 : km 9.93 - alt. 703m - "Chemin du Vayen"
10 : km 10.51 - alt. 774m - Sentier à gauche
11 : km 12.55 - alt. 829m - Embranchement de 4 chemins
12 : km 15.8 - alt. 599m - Signalétique panneau "Lafont"
13 : km 16.56 - alt. 476m - Petite bâtisse carrée
D/A : km 17.37 - alt. 407m - Salle polyvalente, Route de Montromant

À mi-parcours, aire de pique-nique aménagée au plan d'eau du Ronzey (Yzeron).
L'essentiel du dénivelé se fait le matin mais la petite grimpette qui mène au Crêt de la Vierge qui surplombe Yzeron donne un coup de fouet à la digestion.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 2932ET.

Beaucoup d'aqueducs à quelques dizaines de mètres des sentiers. Ils sont signalés par un logo.

le lundi 30 septembre 2019 à 20:01

Merci pour votre commentaire et encouragements.

le lundi 30 septembre 2019 à 12:50

Date de la randonnée : jeudi 26 septembre 2019

Une très belle randonnée avec des paysages variés, de très beau chemins. De très beau points de vue et particulièrement celui de Lafont avec sa table d'orientation.
Merci pour cette randonnée.

le jeudi 23 mai 2019 à 08:22

Merci pour tes encouragements.
Très cordialement.

le mercredi 22 mai 2019 à 19:48

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

Beau temps, donc une belle vue sur les monts environnants. Randonnée agréable, très peu de bitume comme annoncé, des chemins très praticables. Pas de difficulté technique. Les perspectives sont régulièrement dégagées.
Je recommande ce parcours. Cet hiver j'étais déjà allé à Courzieu, empruntant d'autres chemins que j'ai croisés. Cet itinéraire est complémentaire je n'ai pas eu l'impression de refaire le même parcours.
Je recommande cette promenade et remercie celui qui a proposé ce tracé.

Fraises et cerises à Courzieu
Distance 7.39km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -301m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Belle randonnée en boucle au départ du village de Courzieu, idéale pour un après-midi à la campagne !
Vous cheminerez à travers les cultures du village, les vergers de cerisiers et les champs de fraises.

Belles vues sur la vallée de la Brévenne et les monts du Beaujolais au loin.

Courzieu la Brevenne
Distance 16.53km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -574m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Superbe vue lors de ce circuit : Brevenne, Pilat, Lyon.

Distance 14.92km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -577m Durée 5h40 Moyenne Moyenne

Cette randonnée vous fera découvrir de très beaux paysages entre Monts du Lyonnais et Monts de Tarare de part et d'autre de la vallée de la Brévenne. Une grande partie de cette randonnée se passe sur les crêtes avec des points de vue très intéressants. De nombreux panneaux indicateurs tout au long du parcours vous aideront à vous orienter.

Lafont - Biternay
Distance 7.77km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -365m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Une belle boucle en dehors des sentiers battus, dans des vallons abrupts et sauvages.

Petit tour du Barmont et du Châtelard
Distance 4.42km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -103m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Belle balade sans difficulté et avec peu de dénivelé, sur des sentiers en balcon ou en forêt. Par temps clair la vue sur les Alpes est magnifique.

Distance 16.04km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -548m Durée 5h55 Moyenne Moyenne

Au départ des bords agréablement aménagés du Lac de Ronzey, cette randonnée vous conduit jusqu'à son point culminant, le Crêt du Py Froid, en passant par un dolmen et la chapelle de Châteauvieux. Enfin, vos pas vous conduiront jusqu'au barrage sur le Garon. De magnifiques panoramas sur les Mont du Lyonnais et la métropole lyonnaise vous accompagneront tout au long de votre périple.

Autour du Col de Malval
Distance 8.31km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -314m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courzieu - 69 - Rhône

Courte boucle au départ du Col de Malval en passant par Saint-Bonnet-le-Froid.

Distance 15.38km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -497m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yzeron - 69 - Rhône

Balade dans les Monts du Lyonnais avec des vues superbes sur les vallées de la Brévenne et du Rhône avec les Alpes au loin.