(D) Notre itinéraire pour sortir de Dumbría suit essentiellement la route principale DP-3404 en direction du nord. Empruntez le trottoir pour suivre la route à travers le village et, à la bifurcation, au niveau du centre de santé blanc, prenez à gauche (il y a un poteau en forme de coquillage et plusieurs poubelles de recyclage au bord de la route). Il y a une sorte de trottoir en terre battue qui passe devant des bâtiments résidentiels et qui débouche finalement sur un croisement (panneau sur le côté opposé indiquant « CEE Fisterra » vers la droite). Prends à gauche sur la route principale AC-199, passe devant le garage « Santamaría » (il n'y a pas de trottoir, reste donc sur la gauche et fais attention aux voitures) et tourne à gauche pour rejoindre un croisement avec la route très fréquentée AC-552. Juste en face, tu trouveras un chemin de terre (avec un poteau en forme de coquillage), mais fais très attention en traversant la route. Quand ce chemin arrive à un croisement (assez près de la route principale), tourne à droite, en t'éloignant de la route. Traverse un ruisseau, tourne à gauche au croisement pour contourner la Peña do Corvo (sur ta droite) et suis les panneaux qui indiquent Trasufre.
(1) L'itinéraire officiel semble contourner le village (des poteaux indiquent de rester sur la route principale au-dessus du village), mais il est beaucoup plus intéressant de serpenter dans les ruelles étroites de ce village rural pour déboucher sur la route principale près d'un abribus. Tourne à gauche pour suivre la route vers le nord-ouest, traverse la rivière Castro et passe devant un bâtiment abandonné sur la gauche et des bâtiments blancs des deux côtés. Prends la bifurcation de droite (panneau Casa de Lema) qui monte vers Agra de Senande. Au croisement en T, tourne à droite puis presque immédiatement à gauche. Un peu plus loin, à un autre croisement en T, tourne à droite et traverse la forêt d'eucalyptus. La forêt laisse place à des champs à droite, derrière un mur en pierres sèches. Ce chemin de campagne débouche finalement sur la route principale DP-3403, à côté d'un long hórreo. Reste à droite et suis la route jusqu'à Senande, où tu trouveras des bars et une petite boutique.
(2) Tourne à gauche au premier carrefour, où tu trouveras un arrêt de bus et un panneau « Agrodosío, Vilastose, Casanova » (passe devant la petite boutique et la boîte aux lettres jaune). Suis cette route locale, entre les bâtiments agricoles et les cultures, pour traverser Agrodosío (ignore le panneau indiquant le village sur la gauche). Continue tout droit avec des eucalyptus sur ta droite, passe devant des bâtiments couleur crème sur ta gauche en direction de Vilastose. À la prochaine bifurcation (ici se trouve le Cruceiro da Cancela), prends à droite, loin de A Grixa, et dirige-toi vers le nord en direction de A Penela. Un cruceiro sur ta droite et un cimetière sur ta gauche marquent le début du hameau. Au prochain carrefour, tourne à gauche pour descendre une route goudronnée en bon état. Au bout du muret de pierre, tourne à droite sur un chemin qui traverse la campagne, passe par des forêts, franchit le Monte da Raposa et descend vers le village de Quintáns, en passant devant un bâtiment bleu qui attire l'œil.
(3) La chapelle Santo Isidro (ou le café en face) vaut peut-être le détour avant d'atteindre la route principale AC-440. Traverse la route (le café Pension Plaza se trouve un peu plus loin) et reste à gauche dans une rue menant à une boîte aux lettres jaune. Reste à gauche de la boîte aux lettres et prends à gauche à la bifurcation, en passant devant plusieurs hórreos. Reste à gauche pour passer devant une ferme et prends une ruelle bordée de haies, traverse le carrefour et continue vers le nord du village d'Ozón (ignore le chemin à gauche qui mène au village). Continue vers l'ouest sur un chemin de terre, reste à gauche à un croisement, puis tourne à droite sur cette route goudronnée pour suivre un chemin herbeux qui mène à San Martiño (avec un très long grenier en pierre - Hórreo - datant du XVIe siècle, l'un des plus grands de Galice, et l'église d'un ancien monastère, avec une croix en pierre et son cimetière attenant).
(4) Au cruceiro, là où le chemin croise la route locale, tourne à droite pour visiter l'église San Martiño de Ozón et le cimetière à côté. Continue à monter la route, passe devant un bâtiment bleu, une grande étable et tourne à gauche à un croisement avec un tas de pierres. Continue à monter entre les maisons, en restant à droite à la bifurcation (eucalyptus à droite) et traverse le hameau de Vilar de Sobremonte. Reste à droite et monte la pente, passe devant une vieille pompe à eau en brique, entre deux maisons, et cherche un panneau en forme de coquillage indiquant un chemin qui monte à droite. C'est un peu délicat car le panneau est souvent caché par la végétation, mais l'indice est un petit escalier en ciment à l'extérieur d'un bâtiment moderne bas, en face d'un hórreo et d'une route qui descend vers la gauche. Notre chemin est à droite et monte à travers les arbres vers la Pena da Serra et les premières vues sur l'océan Atlantique. Le chemin sort de la forêt, passe devant quelques bâtiments blancs et rejoint une route locale. Continue tout droit sur cette route, puis rejoins une autre route qui arrive par la droite. Suis-la alors qu'elle serpente autour de l'Enseada de Merexo (une baie avec plusieurs plages sympas) et entre dans les maisons d'Os Muíños.
(5) Traverse le village, traverse le ruisseau pour rejoindre la route principale AC-440. Reste à droite après la pharmacie, mais quitte presque immédiatement la route sur la droite (panneau « Praias de Os Muíños ») qui descend vers la plage. Passe devant un grand château d'eau vert, traverse un ruisseau (Rego de Moraime) et, à la bifurcation, devant une maison avec des portes-fenêtres et des drapeaux sur le balcon, tourne à gauche pour commencer une montée assez raide, qui devient ensuite un chemin de terre puis une route pavée. Traverse la route tout droit et continue sur un petit chemin pavé qui monte jusqu'à l'ancien monastère de San Xián (ou Xulián) à Moraime. De l'ancien monastère bénédictin, il ne reste que l'église San Xián, de style roman du XIIe siècle et de plan basilical ; malheureusement, les heures de visite sont très limitées. Son beau portique roman (visible en descendant les marches du porche) et les fresques gothiques à l'intérieur, peintes vers 1500 et représentant les sept péchés capitaux, sont remarquables. Devant l'église, il y a une auberge, dans un bâtiment récemment rénové, et un bar.
(6) Passe devant une vieille fontaine en pierre et continue sur une route goudronnée ; tourne à droite au poteau en forme de coquillage lorsque la couverture arborée s'ouvre. Monte cette route jusqu'à la route principale AC-440, traverse avec précaution pour continuer tout droit, en direction de l'ermitage de San Roque (indiqué « San Roque Moraime »). Après un bout de chemin de terre, on passe devant les maisons de Chorente. Au croisement en T, on tourne à droite, puis à gauche au prochain croisement. À la bifurcation, on reste à gauche, on continue à descendre dans la forêt, avec vue sur Muxía, jusqu'au sable de la plage d'Espiñeirido. Traversez la route et, après un tronçon de passerelles en bois, reprenez la route AC-440 en tournant à droite vers Muxía. Empruntez un chemin herbeux qui monte la colline (Rúa Enfesto), sous les câbles électriques, pour rejoindre la route goudronnée qui descend vers Muxía.
(A) Muxia. N'oublie pas que le chemin continue jusqu'au bout de la péninsule, derrière le promontoire du mont Corpiño, où se trouve le sanctuaire de la Virxe da Barca, à 1 km du centre de Muxía, une balade qu'il vaut mieux faire sans sac à dos. On te conseille de faire un circuit autour de ce promontoire, en commençant par l'église Santa María, puis en continuant jusqu'au sanctuaire Santuario da Barca et en revenant par le chemin pavé avec vue sur les affleurements rocheux du côté ouest, un paysage sublime au coucher du soleil.