Quatorzième étape du Chemin Primitif - De Lavacolla à Saint-Jacques-de-Compostelle

La dernière étape du Camino Primitivo, qui achève les 308,5 km. Une marche facile pour finir et être encore à temps pour la messe des pèlerins à midi. Le chemin passe par le Monte do Gozo (Mont de la Joie) qui nous offre une belle vue sur les trois flèches de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. De là, il faut environ une heure pour rejoindre la porte principale et l'entrée de la cathédrale, qui marque la fin de ce voyage. Cependant, il est recommandé de continuer quelques jours de plus jusqu'à Finisterre, sur la côte atlantique.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : El Camino Primitivo - d'Oviedo à Saint-Jacques-de-Compostelle

Fiche technique

3167075
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 113 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 151 m

  • ▲
    Point haut : 392 m
  • ▼
    Point bas : 257 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Depuis l'Albergue Lavacolla, traverse la N-634 et prends la route locale en direction de Vilamaior. Presque tout de suite, le chemin traverse la rivière Sionlla sur une passerelle (indiquée par un panneau en bois juste après un horreo) et continue ensuite sur la route goudronnée en direction des arbres. Une fois dans les bois, reste sur la route goudronnée, tourne à gauche dans un virage et continue à monter la pente douce pour traverser un autre ruisseau. Cette route locale te mènera ensuite à Vilamaior, un groupe de bâtiments agricoles, où on marque 300 km depuis notre départ d'Oviedo.

(1) Le chemin à travers le village est bien balisé et ça vaut le coup de s'arrêter pour prendre un café à la Casa de Amancio avant de continuer. Prends à gauche à l'arrêt de bus et continue tout droit en passant devant plusieurs maisons avant d'entrer dans un autre bois. Il y a un bon chemin de terre sur la gauche de la route et les arbres offrent une bonne ombre (ou une protection contre la pluie). Il n'y a pas de détours sur le chemin, passez devant une jardinerie (Galicia Garden) sur la gauche et TVG (Télévision Galicia) sur la droite. Passez devant les marchands de bois (Maderas Ramos Moreira) sur la gauche, puis tournez à gauche à l'entrée du camping San Marcos.

(2) Descends à côté du camping, avec un bâtiment de la TVE (Télévision Espagnole) sur ta droite. Tourne à droite au niveau d'un pylône pour continuer à contourner le bâtiment de la TVE. Tu ne peux pas te tromper, continue tout droit sur cette route jusqu'à San Marcos. Juste après un virage en épingle (à gauche puis à droite), tu arrives à un croisement en T. Tourne à droite dans la Rúa do Coto dos Olmos, puis à gauche dans la Calle de San Marcos. Traverse le village jusqu'à la fin des maisons et le Monte do Gozo s'ouvre sur ta gauche. Continue un peu plus loin sur le chemin pavé, passe devant un robinet pour remplir ta gourde et monte jusqu'à une chapelle entourée d'arbres. De là, une visite au Monument des Pèlerins s'impose, et un peu plus loin (en direction du sud) se trouve le célèbre Monumento al peregrino avec les deux personnages indiquant le chemin (non indiqué sur la carte car les deux monuments se trouvent en dehors de l'itinéraire).

(3) Retourne à la chapelle et continue sur la Rúa do Gozo. Ça te fera descendre le long d'un lotissement (Ciudad de Monte de Gozo) et d'une maison bleu vif. Quand la Rúa do Gozo tourne brusquement à droite, le chemin continue tout droit en descendant des marches en béton jusqu'à la route principale N-634. Reste sur le chemin, car la Rúa da Ponte de San Lázaro traverse l'autoroute AP-9 très fréquentée et la voie ferrée (La Corogne - Vigo). Passe devant le Xardin do Pallote sur ta gauche, avec sa statue, et continue tout droit au rond-point qui traverse la route à double voie SC-20 pour entrer dans Saint-Jacques-de-Compostelle.

(4) Prenez le temps de prendre une photo devant le buisson et le panneau avec tous les autocollants, puis continuez sur l'Av. de San Lázaro en laissant le parc sur votre gauche pour vous diriger vers la ville. Compte les immeubles sur ta gauche (huit au total) et traverse un autre rond-point. Continue sur l'avenue Av. de San Lázaro, passe devant l'église du même nom, jusqu'à ce que tu arrives à une rue qui part sur la gauche, la Rúa do Valiño. Prends cette rue en gardant le parc Xardin de Fontiñas sur ta gauche. La rue tourne légèrement à gauche et continue à descendre vers la ville. À la fin du parc, la route tourne à droite dans la rue Fontiñas, puis à nouveau à droite au niveau du bar Londres et devient la rue Rúa da Fonte dos Concheiros. Celle-ci tourne à gauche et croise plusieurs routes. Traverse en diagonale la rue pavée Rúa dos Concheiros et continue vers le centre-ville. Suis cette rue qui monte légèrement vers la droite et devient la Rúa de San Pedro. Traverse la Rúa das Rodas (N-550). Monte tout droit dans la Rúa das Casas Reais. Tourne à gauche dans la Rúa da Algalia de Arriba pour arriver sur la Praza de Cervantes. Tourne à droite dans la Rúa da Acibechería et entre dans la Praza da Inmaculada. Continue tout droit jusqu'à une arche et passe sous un tunnel sous un bâtiment blanc. Tu te retrouves sur la Praza do Obradoiro et la cathédrale est sur ta gauche. Mission accomplie ! (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 301 m - A Lavacolla
  2. 1 : km 1.24 - alt. 354 m - Vilamaior
  3. 2 : km 3.43 - alt. 379 m - San Marcos
  4. 3 : km 5.17 - alt. 372 m - Monte do Gozo
  5. 4 : km 6.69 - alt. 278 m - Saint-Jacques-de-Compostelle
  6. A : km 9.91 - alt. 257 m - Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Informations pratiques

Il y a plein d'endroits où manger, boire et se reposer le long du parcours, mais tu voudras probablement arriver à la cathédrale le plus tôt possible, alors remplis ta bouteille d'eau avant de quitter A Lavacolla et de te mettre en route. Il y a un robinet dans le parc Monte de Gozo et tous les bars que tu croiseras te donneront volontiers un verre d'eau et rempliront ta bouteille. Le bureau d'accueil des pèlerins (Rúa Carretas, 33), situé près de la cathédrale, est l'endroit où est délivrée la Compostela, un document qui certifie que nous avons parcouru - au moins - les cent derniers kilomètres à pied, ou les deux cents derniers kilomètres à vélo. Pour vérifier ça, ils utilisent les tampons que nous avons apposés sur notre credencial tout au long du parcours.

A proximité

Comme mentionné plus haut, on te conseille vraiment de faire un détour pour visiter les monuments du parc du Monte de Gozo. Avec un peu de chance, le soleil sera au rendez-vous et le nombre de marcheurs sur le chemin fera de cette étape une véritable fête. Arriver sur la place devant la cathédrale (Praza do Obradoiro) peut sembler être la fin du voyage, mais il faut encore entrer dans la cathédrale et embrasser l'image de l'apôtre sur l'autel principal (de 9h30 à 13h30 et de 16h à 19h30) et descendre à la crypte où se trouve le tombeau de l'apôtre (de 7 h à 20 h 30). La plus ancienne et la plus grande auberge est celle du Seminario Menor, gérée par des particuliers. Elle se trouve à environ 15 minutes à pied de la cathédrale. Ces dernières années, l'offre d'auberges dans la capitale galicienne a explosé. Prends le temps de profiter du parcours et n'oublie pas que ce n'est pas une course et que les plans doivent être flexibles. Ne laisse pas de déchets et ne dégrade pas l'environnement. Salue les autres randonneurs et aide ceux qui en ont besoin. Prends soin de toi et profite pleinement de ce moment !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.