Chalet des Arolles - Gite de Molliessoulaz

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Beaufortain.

Longue étape encore entre le Chalet des Arolles et le village perché de Molliessoulaz.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Beaufortain
Une randonnée Beaufort (Savoie) créée le samedi 21 juin 2014 par bernardino. MAJ : dimanche 10 mai 2020
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Beaufort (Savoie) (73270)
Arrivée Arrivée : N 45.707683° / E 6.461603°
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D) Quitter le gîte et démarrer direction Ouest pour rejoindre rapidement le Col de la Bathie en suivant le GRP® Tour du Beaufortain.

(1) Poursuivre par le sentier de gauche et, par une traversée quasiment plane, parvenir au niveau de la Cascade de Lavouet.

(2) Changer de direction et par plein Nord passer à proximité des lacs du Lavouet et du Soufflet. Terminer l'ascension en parvenant au Col des Lacs dominant ces lacs .

(3) Entreprendre alors une longue traversée Nord puis Ouest pour rejoindre les Chalets de l'Aulp de Tours.

(4) Poursuivre la traversée menant à la Crête de la Roche Pourrie et retrouver le sentier à droite venant du Pas de l’Âne, c'est une variante du GRP® Tour du Beaufortain.

(5) Rester sur le GRP® pour descendre plein Sud dans la Forêt de Molliessoulaz, atteindre un carrefour de sentiers au niveau d'une cabane abri.

(6) Prendre à droite, traverser les Chappes et plus loin le chalet forestier, parvenir à un réservoir au carrefour d'une piste forestière.

(7) Traverser les chalets des Croix puis les nombreux chalets surplombant Molliessoulaz et son gîte, étape du jour (A).

D : km 0 - alt. 1881m - Gîte des Arolles
1 : km 1.36 - alt. 1883m - Col de la Bâthie (1889m)
2 : km 3.25 - alt. 2043m - Cascade de Lavouet
3 : km 4.42 - alt. 2225m - Col des Lacs (2247m)
4 : km 6.95 - alt. 1983m - Chalets de l'Aulp de Tours.
5 : km 7.87 - alt. 2015m - Carrefour GRP
6 : km 9.75 - alt. 1621m - Carrefour cabane abri
7 : km 11.48 - alt. 1258m - Carrefour du réservoir
A : km 12.67 - alt. 959m - Gîte de Molliessoulaz

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR.

Distance 12.59km Dénivelé positif +1062m Dénivelé négatif -1061m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Une sortie de début d'été pour retrouver le Massif du Beaufortain.

Ambiance d'une petite station, alpages fleuris, lacs paisibles et torrents bondissants, univers minéral des sommets: La montagne qu'on aime.

Refuge d'alpage d'Arêches - La Ravoire
Distance 13.16km Dénivelé positif +1027m Dénivelé négatif -1455m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Deuxième étape du Tour du Grand Mont en passant par le sommet. Au départ du refuge de l'alpage à Arêches.
Longue étape avec deux descentes raides mais superbe panorama du sommet du Grand Mont et magnifique arrivée sur la vallée des Sept Lacs.

La Ravoire - Refuge d'alpage Arêches
Distance 8.13km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -303m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bâthie - 73 - Savoie

Première étape (facile) d'un tour du Grand Mont sur deux jours.
Sentier bien tracé correspondant au Tour du Beaufortain.
Magnifique vue sur le Mont- Blanc à partir du Col de la Bâthie

Tour et sommet du Grand Mont au départ de la Ravoire
Distance 21.29km Dénivelé positif +1766m Dénivelé négatif -1758m Durée 2 jours Difficile Difficile

En 2 étapes avec une nuit au refuge de l'Apage à Arêches

Ancienne Ardoisière de Cevins
Distance 7.45km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -477m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bâthie - 73 - Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir les vestiges des carrières d’ardoises exploitées du XVIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, avec une jolie vue par son chemin balcon sur les alpages de Bellachat et le Col de La Bâthie. À faire du 10 juin aux première neige

Le Pas de l'Âne et le Mont Mirantin
Distance 10.03km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -845m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufort (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée aux multiples facettes au coeur du Beaufortain.
Myrtilles et Grataron, paysages et panorama sur le Mont Blanc.
Attention : Entre (5) et (6) il y a quelques passages difficiles, des sections câblées facilitent la progression.

Arêtes de la Grande Journée au départ de la Ravoire
Distance 10.86km Dénivelé positif +944m Dénivelé négatif -950m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bâthie - 73 - Savoie

Une belle randonnée en boucle qui passe par les alpages de Bellachat avec la fabrication du Beaufort, en passant par la Croix de la Dormiaz et un cheminement par l'arête sommitale avec un point de vue imprenable sur le bassin d'Albertville, pour ensuite rejoindre la pointe de la Grande Journée et la vue imprenable à 360°. Retour par le Lac Sans Fond et les Lacs de Lavouet.

Pointe de Lavouet en boucle
Distance 9.64km Dénivelé positif +959m Dénivelé négatif -956m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bâthie - 73 - Savoie

Ascension de la Pointe de Lavouet, sommet moins connu que la Pointe de la Grande Journée avec son point de vue sur le Mont Blanc, la Pierra Menta et le Col de la Bâthie. Une belle boucle peu fréquentée avec le passage au jolie Lac sans Fond et le retour par les alpages et Col de la Bâthie. Une randonnée à faire de juin à octobre pour éviter les parties enneigées qui masquent le chemin et peuvent être dangereuses.