|
Le fort de la Motte-Giron, appelé brièvement le fort Roussin, est un ouvrage fortifié se trouvant près de l'extrémité occidentale de la commune de Dijon. Ce fort fait partie de la ceinture de forts détachés entourant l'agglomération. C'est une fortification Séré de Rivières, construite après la guerre franco-allemande de 1870. |
Trouver une randonnée Fort de la Motte Giron (Dijon)
Randonnées Fort de la Motte Giron (Dijon)
Découverte des vignes de Dijon
Ce circuit est destiné à vous permettre de découvrir les Vignes de Dijon qui sont situées au-dessus de la Combe à la Serpent ou à proximité du Fort de la Motte Giron.
Depuis quelques années, il y a une vraie volonté de développer une appellation de Dijon et plusieurs vignes ont été plantées ou bien replantées. C'est aussi l'occasion de faire un circuit original et de passer d'un vallon à l'autre par des sentiers moins fréquentés.
Il s'agit donc petite randonnée finalement assez sportive qui est jalonnée d'éléments de patrimoine, Le Rucher, des cadoles, le Fort de la Motte Giron, ou bien la très belle Combe Persil et son Jardin des Poètes, enfin sur le retour la Combe Saint-Joseph et enfin La Bergerie qui est aussi votre point de départ et d'arrivée.
Au cœur du vignoble de Dijon
Cette randonnée permet sur une journée de découvrir les vignes qui devrait constituer, à terme, l’appellation Dijon. Régulièrement, vous aurez de très belles vues sur la plaine ou sur Dijon, mais aussi des passages plus mystérieux en sous-bois et en fond de vallon. Il s'agit d'un parcours varié et riche en patrimoine, sur des terrains parfois très différents.
Randonnées à proximité de Fort de la Motte Giron (Dijon)
Dijon, des Valois à l'Art nouveau
Dijon est une ville remarquable car sauvegardée par son histoire. Depuis son origine gallo-romaine (IIIe siècle) trois grandes époques ont façonné cette ville : le Moyen-Age, avec ses églises, puis les Valois, grands ducs de Bourgogne ; la Renaissance reprise dans son épanouissement par les hôtels particuliers des parlementaires ; l’art nouveau aux décorations inventives. Le propos de ce parcours-découverte est de traverser ces différentes époques.
De Chenôve à Vougeot
Cette première étape, qui démarre aux portes de Dijon, permet de traverser des vignobles parmi les plus prestigieux de Bourgogne ! Plusieurs passages en hauteur, en forêt ou au sein de pelouses calcaires, apportent un peu de variété et offrent quelques superbes panoramas.
À travers les grands crus de Bourgogne
Une traversée Nord-Sud des principaux vignobles de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. L'itinéraire alterne des parcours entre les parcelles de vignes, des montées sur les coteaux, d'où l'on bénéficie de superbes panoramas, et des passages en forêts. Chaque étape peut être l'occasion de déguster quelques crus prestigieux ou plus modestes, toujours avec modération.
Au fil de l'Ouche à Dijon
Cette balade vous fera passer par la promenade de l'Ouche, le Lac Kir, les jardins de Plombières-lès-Dijon, Velars-sur-Ouche, le Canal de Bourgogne et le port du canal à Dijon.
De Velars-sur-Ouche à Flavignerot par le Sentier Jean Sage
Parcours avec un bon dénivelé mais peu de passages techniques. De bonnes côtes raides, de grosses descentes et du plat.
Parcours parfaitement balisé.
Entre Forêt Domaniale de Plombières et premiers crus de la Côte de Nuits
On entre dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune. Cette vaste table calcaire dominée par le Mont Afrique et creusée par de nombreuses combes offre des panoramas sur la vallée de l'Ouche, le Dijonnais, les chaînons du Jura et le Mont Blanc. La mosaïque des climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, est clairement lisible dans le paysage.
Des Hauts du Suzon aux crocodiles de l'Ouche
Le Suzon et l'Ouche, deux rivières importantes pour Dijon. Cet itinéraire va de l'une à l'autre par un patchwork de jardins, d'allées et de petits sentiers. Curiosités historiques, artistiques et belvédères.
Accès en tram, possibilité d'accès en voiture.
De Domois à l'Abbaye de Cîteaux
Cette très agréable randonnée vous mènera à l'Abbaye de Cîteaux en longeant une rivière, la Cent Fonts qui sera votre fil rouge. Quelques aires de pique-nique agrémenteront cette belle balade.
La route des grands crus de Bourgogne
Ce circuit de 3 jours de Fixin, au sud de Dijon, jusqu'à Santenay - Chagny permet de découvrir une belle partie du vignoble Bourguignon. Tous les villages et villes traversés ont leur propre histoire liée autant à celle de France qu'à celle du vin. Au mois de juin, les vignerons s'activent dans les vignes à l'aide d'engins mécanisés ou de chevaux de trait ou à pied. Après quelques montées un peu ardues parfois, la récompense est là ! Contempler ce vignoble à perte de vue.
De Fixin à Nuits-Saint-Georges
Première étape de la route des grands crus de Bourgogne. Pédaler en toute tranquillité à travers les vignes, en passant d'un coteau à un autre, en traversant ces villes et villages, aux noms si évocateurs, avec leurs belles demeures, leurs châteaux et leurs passés historiques, est un véritable plaisir. Les points d'orgue de cette première étape sont la découverte des coteaux de la Côte de Nuits, la visite du Château du Clos Vougeot, la traversée de Vosne-Romanée et de Nuits-Saint-Georges.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.