Des Hauts du Suzon aux crocodiles de l'Ouche

Le Suzon et l'Ouche, deux rivières importantes pour Dijon. Cet itinéraire va de l'une à l'autre par un patchwork de jardins, d'allées et de petits sentiers. Curiosités historiques, artistiques et belvédères.
Accès en tram, possibilité d'accès en voiture.

Fiche technique
Une randonnée Dijon créée le mardi 23 octobre 2018 par PATAOUMEGNOL. MAJ : mercredi 14 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 16.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 116m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 154m
Point haut Point haut : 351m
Point bas Point bas : 235m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Dijon (21000)
Départ Départ : N 47.353751° / E 5.046231°
Arrivée Arrivée : N 47.31492° / E 5.028808°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3022ET, 3122SB, 3123O
Téléchargez : -
Vue du lac sur Talant Jardin japonais Femme au vent arbre de vie

Description de la randonnée

Départ de la station de Tram Europe, sur la ligne entre la gare de Dijon-ville et Valmy. Voir une variante de point de départ pour les automobilistes dans les informations pratiques.

(D) Partir à l'Ouest. Traverser l'Avenue de Langres en cas d'arrivée depuis le centre-ville. Traverser l'Avenue de la Concorde puis, face à une agence bancaire, prendre à gauche une allée gravillonnée. Continuer tout droit (balisage Jaune) jusqu'au rond-point Raymond Sachot. Contourner le rond-point par la gauche et, après avoir traversé le Boulevard Albert Einstein, déboucher sur la promenade du Suzon.

(1) Suivre la promenade du Suzon à gauche. Obliquer à gauche et longer la rivière. Passer successivement sous deux ponts routiers (si le Suzon a débordé de son lit, passer au-dessus).

(2) Après un net virage à gauche le long de la rivière, aller à gauche pour effectuer le tour du jardin japonais et revenir au même point.

(2) Poursuivre la promenade du Suzon. Aboutir Rue de Bruges, la suivre à droite et franchir le Suzon (panneau de sortie de Dijon). Au rond-point, traverser la Route d'Aubigny et la suivre à droite sur quelques mètres.

(3) Monter le long d'un sentier qui longe des immeubles. Arrivé à la Rue du Stade, aller à gauche et traverser pour aller prendre la première à droite, la Rue des Paules. Au rond-point monter à gauche Rue Christian Renfer de Bretenières. Au prochain rond-point, continuer cette rue qui oblique à gauche.

(4) Dans un grand virage vers la droite, prendre à droite le Cours Paul Morelon et le suivre tout droit entre des maisons. Traverser la Rue Guy Rochefort et continuer tout droit sur le cours. Au bout (vue sur Ahuy), aller à gauche d'abord sur une rue puis dans un petit chemin barré d'une pierre. Arriver à la Rue des Côtes d'Ahuy, traverser pour rejoindre une croix en pierre.

(5) Tourner à gauche et suivre un sentier qui démarre parallèlement à la Rue des Côtes d'Ahuy. S'écarter ensuite de la rue et suivre le balisage Jaune apparu. Atteindre une esplanade avec des bancs et aller presque en face, décalé sur la droite. Le chemin longe le cimetière puis monte vers l'église dans la forêt. Longer la Basilique de Fontaine-les-Dijon et virer à gauche.

(6) Quitter la Rue Saint-Bernard et gagner le porche de l'église du même nom. Dos au porche, suivre le chemin qui part en face en descente. En bas, prolonger Route de Daix et suivre cette rue tout droit jusqu'à une placette avec arrêt de bus. Prendre alors à gauche la Rue du Peuplier.

(7) Traverser la Rue d'Hauteville (dite aussi Route de Daix) à hauteur du panneau "Talant". Suivre sur quelques mètres la Rue des Montoillots puis aller à droite dans un petit chemin balisé Jaune (direction stade des Quetins). Monter le long de maisons et d'un champ.

(8) En haut, gravir à droite quelques escaliers pour atteindre une esplanade où, sur la droite, il y a un point de vue avec des chaises longues solides et des indications au sol de différents sommets pouvant être visibles sous certaines conditions. Redescendre les escaliers.

(8) Aller à droite et suivre le chemin balisé dit des Hauts Prouards. Traverser le Boulevard de Troyes et rejoindre le monument aux morts. Prendre l'impasse le long du monument aux morts. Traverser une place avec une fontaine. Suivre la Rue des Pépinières sur quelques mètres et prendre le chemin tout de suite à gauche. Arriver à un square verdoyant puis à la Rue des Quetins et suivre celle-ci à droite. Au croisement, tourner à gauche.

(9) Au carrefour suivant, tourner à gauche dans l'Allée des Corviottes. Avant un square à droite, prendre un chemin sur la droite. Monter, arriver à la rue assez passante dite du Grand Puits et la suivre à gauche en montée. Avant un carrefour, prendre la liaison verte à gauche, en descente. La suivre jusqu'à la sortie sur une rue piétonne. Aller alors à droite en montée.

(10) Traverser la Rue de Bellevue et obliquer à droite, Rue de la Vieille Montée. Arrivé en haut de la sente, prendre à gauche le Chemin des Glacis. À une intersection, aller à droite vers la mairie et le long des remparts.

(11) Dans un virage à droite de la rue, continuer tout droit dans la Promenade Eudes III jusqu'à un point de vue. Revenir en arrière.

(11) Descendre le large escalier à droite et, à la fourche, choisir l'escalier de droite. En bas, traverser la Rue de la Libération et la suivre à droite. À la hauteur d'un virage à gauche, quitter la rue et prendre un sentier à droite (poteau), le Chemin du Clos Murosses. Descendre et, au bout, tourner à droite. Au croisement suivant, suivre à gauche le GR® (balisage Rouge et Blanc).

Après une centaine de mètres, quitter le GR® pour emprunter à droite une ouverture vers le Parc de la Fontaine aux Fées. Suivre le sentier aux coquillages. À un moment, plus loin une sente à gauche permet de faire un aller et retour pour voir une carrière. Continuer à descendre. En bas, passer sous le pont de la voie ferrée puis traverser l'avenue pour gagner le bord du lac.

(12) Tourner alors à gauche et longer le lac. Aller au bout (parking).

(13) Emprunter à droite le premier pont sur l'Ouche. Traverser ensuite le square sur la gauche en montée en passant derrière l'aire de jeux. En haut du talus, emprunter à droite une voie piétonne et cycliste. À l'approche d'une route, virer à gauche à angle aigu vers la Fontaine d'Ouche. Repiquer tout de suite à droite pour franchir le canal sur une passerelle piétonne aux rambardes grises. Aller ensuite à droite vers les crocodiles.

(14) Poursuivre l'Allée de Ribeauvillé jusqu'au bout. Remarquer la progression dans l'oeuvre, du crocodile qui émerge à peine à celui qui a attrapé une proie et jusqu'à celui qui va plonger. Revenir sur ses pas.

(14) Obliquer à droite dans l'Allée de Thann et longer le canal. Prolonger sur le Quai des Carrières Blanches, dépasser une église et une placette (arbres de vie). Au bout du quai, passer sous le pont et prendre tout de suite à droite l'Allée de Chambéry. Continuer ensuite tout droit dans l'Allée de la Source. Au bout aller sur la partie herbeuse lire en face le panneau sur le ruisseau de la Fontaine d'Ouche.

(15) Virer à gauche et suivre le ruisseau sur sa rive droite, jusqu'au bout (passer sous un pont).

(16) Au bout, aller à droite Rue Lucien Juy vers le Château de Larrey. Prendre la deuxième à droite, Rue Alfred Lacroix. Au bout de celle ci prendre à gauche la Rue Paul Bur. Au fond, entrer dans le parc du Château de Larrey et en faire le tour. Revenir ensuite sur ses pas.

(16) Continuer tout droit Rue Lucien Juy. Après une cinquantaine de mètres, obliquer à droite et rejoindre le Quai des Carrières Blanches. Virer à droite et passer sous le haut pont. Au rond point, tourner à gauche et franchir le canal. Au sortir du pont, tourner à gauche puis à droite pour rejoindre l'Ouche. Emprunter le pont puis tourner à droite et longer la rivière à main droite. Parcourir le sentier.

(17) À une intersection, quitter les berges de la rivière et suivre à gauche la direction du centre-ville. Traverser l'Avenue de l'Ouche et obliquer à droite dans la Rue du Faubourg Reine. Traverser la rue et les voies de tram puis passer sous le pont de chemin de fer. Au carrefour, tourner à droite dans la Rue de la Manutention et la suivre jusqu'au bout.

Au carrefour, effectuer un gauche-droite pour traverser la Rue du Transval et aller entre les immeubles de couleur en face, Rue Chaplin. Traverser la Place Jacques Prévert (statue remarquable) et poursuivre en face dans une petite rue. Déboucher Rue Daubenton et la suivre à droite. Traverser la Rue du Petit Citeaux et passer de nouveau sous les voies ferrées. Continuer tout droit Rue du Pont des des Tanneries. Traverser la Rue de l'Hôpital et obliquer à gauche pour rejoindre la station de tram 1er mai (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 276m - Station de tram Europe
1 : km 0.55 - alt. 261m - Début rando promenade Suzon
2 : km 1.6 - alt. 253m - Jardin Japonais
3 : km 2.43 - alt. 257m - Montée sur Fontaine
4 : km 3.36 - alt. 291m - Début du Cours Paul Morelon
5 : km 3.82 - alt. 292m - Croix en pierre
6 : km 4.6 - alt. 329m - Église Saint-Bernard (Fontaine-les-Dijon)
7 : km 5.51 - alt. 301m - Rue d'Hauteville
8 : km 5.86 - alt. 313m - Accès à un point de vue
9 : km 7.11 - alt. 324m - Allée des Corviottes
10 : km 7.72 - alt. 330m - Rue de Bellevue
11 : km 8.17 - alt. 351m - Accès à la Promenade Eudes III
12 : km 9.52 - alt. 248m - Lac Kir
13 : km 10.45 - alt. 242m - Pont sur le lac à traverser
14 : km 11.02 - alt. 245m - Allée de Ribeauville
15 : km 12.14 - alt. 245m - Début promenade ruisseau de Fontaine d'Ouche
16 : km 12.86 - alt. 238m - Rue Lucien Juy
17 : km 15.12 - alt. 237m - Intersection
A : km 16.81 - alt. 235m - Montée dans le tram

Informations pratiques

Prévoir carte Divia ou carte bleue pour prendre le tram.

Pour les automobilistes, parking Rue des Grandes Varennes dans la zone industrielle d'Ahuy en face le géant Casino, juste quelques mètres après une boulangerie qui fait le coin du rond-point qui va au géant Casino, avant un virage à droite, devant une crèmerie-fromagerie et à côté aussi d'un magasin d'optique. Aller ensuite à pied sur la gauche en poursuivant jusqu'à un grand garage sur la gauche. Attention, marcher toujours sur un trottoir car il existe des portions certes en alternance où il manque un trottoir. Traverser dès qu'il en manque un sur le passage. Au bout de la rue, en face du garage débute (panneaux) la promenade du Suzon.

Une descente assez forte entre Talant et le lac Kir : les bâtons peuvent être utiles.

WC municipaux sur la plage du lac Kir.

Aucun problème de chasse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3022ET, 3122SB, 3123O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La promenade le long du Suzon (panneaux historiques) donne accès au jardin japonais. On passe également à la basilique Saint-Bernard de Fontaine-les-Dijon, lieu natal de ce saint, fils du châtelain de Fontaine-les-Dijon et d'Aleth de Montbard. L'église tout à côté, est en général ouverte. Deux belvédères à Talant : celui des chaises longues avec vue sur les trois communes : Daix, Talant, Fontaine-les-Dijon et celui au bout de la promenade Eudes III avec vue sur le lac Kir. À la Fontaine d'Ouche, différentes œuvres d'art pittoresques en plein air, les crocodiles, les arbres de vie et du street art, sous le pont avant l'allée de Chambéry. Au bout de la promenade le long du ruisseau de la Fontaine d'Ouche, très agréable et dépaysante, petit parc du château de Larrey avec une rocaille, à découvrir.
En fin de parcours Place Jacques Prévert, la sculpture assez monumentale mais paradoxalement aussi pleine de légèreté, de la Femme au vent de Denis Mondineu, premier prix de Rome.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 08 mai 2019 à 22:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Je n'ai effectué qu'une partie 1h de Fontaine les Dijon à Talant, circuit facile et très agréable

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.36km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -153m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-lès-Dijon - 21 - Côte-d'Or

De la basilique Saint-Bernard au belvédère de Hauteville-lès-Dijon.

À la recherche de verdure à Dijon
Distance 7.3km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -54m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Dijon - 21 - Côte-d'Or

Je vous propose une petite randonnée qui vous fera découvrir quelques parcs de Dijon en passant par un très beau point de vue sur le Lac Kir.

Distance 8.79km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -52m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Apollinaire (Côte-d'Or) - 21 - Côte-d'Or

Je vous propose de faire le tour de Saint-Apollinaire par les chemins blancs en passant par le Fort de la Redoute, les différents lotissements de la ville et la ZAE Bois Guillaume.

Tour du Lac Chanoine Kir, sentier du CAF et variantes
Distance 11.55km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -280m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Talant - 21 - Côte-d'Or

Tour du Lac Chanoine Kir par les hauts de Talant, de Plombières-lès-Dijon et de Fontaine d'Ouche.
Itinéraire entre ville et nature, permettant d'avoir des belles vues sur le lac.

Dijon, des Valois à l'Art nouveau
Distance 7.91km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -8m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Dijon - 21 - Côte-d'Or

Dijon est une ville remarquable car sauvegardée par son histoire. Depuis son origine gallo-romaine (IIIe siècle) trois grandes époques ont façonné cette ville : le Moyen-Age, avec ses églises, puis les Valois, grands ducs de Bourgogne ; la Renaissance reprise dans son épanouissement par les hôtels particuliers des parlementaires ; l’art nouveau aux décorations inventives. Le propos de ce parcours-découverte est de traverser ces différentes époques.

Une boucle par le Bois de Vantoux et le Bois Monsieur au départ de Vantoux
Distance 12.96km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -164m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée très facile aux portes de Dijon, entre Vantoux et Hauteville.

Par bois et combes à Messigny-et-Vantoux
Distance 9.96km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Messigny-et-Vantoux - 21 - Côte-d'Or

Belle balade, essentiellement dans les bois, sans difficulté tout en étant cardio-bénéfique grâce à un dénivelé parcouru en pente douce. Une belle combe pour terminer.

Sentier de l'observatoire de la Norges
Distance 6.35km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Norges-la-Ville - 21 - Côte-d'Or

Au départ de la mairie de Norges-la-Ville, vous prendrez le sentier de l'observatoire de la Norges. Chemin en planche sur pilotis jusqu'à Norges-le-Bas puis découverte des vieilles maisons en pierre des villages de Norges et Brétigny. Sur votre chemin vous verrez 4 lavoirs, 2 petites chutes d'eau et de nombreux animaux.
Parcours idéal en famille de préférence d'avril à octobre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.