Cens, Chézine, Erdre et Loire pour une grande découverte de Nantes

Cette grande boucle vous permettra de découvrir Nantes en longeant quatre de ses cours d'eau. La grande majorité de cette randonnée s'effectue en sous-bois, au bord de l'eau et traverse quelques parcs très connus des Nantais. Dans sa partie urbaine, vous serez amené à découvrir les richesses historiques de la ville, son château, sa cathédrale mais également certains des lieux emblématiques de la culture nantaise.

Fiche technique
n°23370426
Une randonnée Nantes créée le dimanche 26 juin 2022 par Yashal. MAJ : samedi 02 juillet 2022
Durée Durée moyenne: 8h50[?]
Distance Distance : 30.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 80m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 67m
Point bas Point bas : 1m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Nantes (44200|44300|44000|44)
Départ Départ : N 47.243938° / O 1.551907°
Carte Carte IGN : : Ref. 1223SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Ponton le long de l'Erdre Passerelle le long de l'Erdre L'Erdre depuis le Pont de la Tortière Château et le Miroir d'Eau

Description de la randonnée

Le départ s'effectue depuis les parkings des facultés de droit et économie. Attention, cette option est à prioriser le week-end ou pendant les vacances scolaires (les parkings sont plein sur les horaires de cours). La randonnée étant une boucle, le départ peut s'effectuer depuis n'importe quel endroit sur le parcours. De nombreux parkings sont présents le long de l'itinéraire. Pour ceux venant à Nantes en train, le départ peut également s'effectuer depuis la gare. Il vous faudra alors marcher environ 400 m pour rejoindre le parcours au niveau du château.

(D/A) Depuis le fronton de la faculté de Nantes, s'engager vers le rond-point en bas du Chemin de la Censive du Tertre. Le traverser et descendre vers le chemin longeant la rivière le Cens. Prendre sur votre droite et engagez-vous sur le chemin/piste cyclable. La piste traverse un petit pont et passe à l'arrière de la piscine/patinoire (vous apercevrez le toboggan aquatique à main droite). La piste remonte vers la voie de tramway qui passe devant l'entrée de la patinoire.

(1) Traverser la voie et la route aux feux et vous engager dans le chemin qui continue en longeant sur la gauche le Camping de Nantes. Poursuivre le long du Cens qui sera à main gauche. Au bout d'une centaine de mètres, le chemin passe sur une passerelle et vous mène sur l'autre rive. Poursuivre sur celle-ci. Laissez deux passerelles à main droite. En poursuivant, vous aurez sur votre gauche un aire de jeux pour enfants. Après celle-ci, prendre à droite et traverser la passerelle. Juste après celle-ci, prendre le chemin à gauche suivre le balise jaune du PR®.

(2) À une patte d'oie, laissez sur votre droite le PR® qui remonte vers le quartier du Pont du Cens et poursuivre le long du Cens. Le chemin débouche sur le Boulevard Robert Schuman. Vous aurez face à vous l'Auberge du Cens (bâtiment facilement identifiable à ses couleurs blanche et rouge). Traversez aux feux, à droite de l'auberge, vers l'Avenue Félix Vincent. Poursuivre jusqu'à arriver à un petit rond-point. Vous mettre sur le trottoir de droite.

(3) Juste après le rond-point, engagez-vous dans le chemin qui part sur la droite et est matérialisé par un panneau "Vallée du Cens". Après avoir traversé la passerelle qui enjambe la rivière, partez sur le chemin à gauche. Restez sur le chemin et laissez à main gauche la Passerelle des Écureuils. Traversez à la prochaine passerelle, la Passerelle de la Perche. Le chemin devient goudronné et remonte légèrement, après avoir pris un virage à droite, quittez la portion goudronnée et redescendez sur votre droite pour reprendre le chemin. Vous allez longer un lac privé à main droite. Après celui-ci, laissez la passerelle à votre gauche et le parcours "Ma ville à pied" à votre droite pour poursuivre sur le chemin principal. Poursuivez jusqu'à la prochaine intersection.

(4) Le chemin débouche sur une piste cyclable. La traverser et poursuivre en face en direction de "Orvault Bourg". Passez sous le pont et poursuivez sur le chemin principal en ignorant le sentier sur la gauche. Vous laisserez un bassin de rétention à main droite puis passerez sous le périphérique nantais.

(5) De l'autre côté du périphérique, prenez sur votre droite et partez immédiatement sur le sentier qui monte légèrement à gauche (si vous souhaitez un sentier plus large, notamment si vous êtes à vélo, vous pouvez rester sur le chemin principal car vous retomberez dessus quelques minutes après). Après avoir serpenté le long du Cens, le sentier sur lequel vous vous êtes engagé rejoint le chemin/piste que vous avez quitté quelques minutes auparavant. Poursuivez dessus en partant sur votre gauche.

(6) Le chemin se sépare avec le GR®3 qui part à droite et le GRP® Tour du Pays Nantais face à vous. Poursuivez sur le GRP® (balisage Rouge et Jaune) qui traverse une passerelle sous un pont routier et longe un parcours de santé ainsi que de grands transats en bois pour profiter du soleil qui inonde la vallée. Ignorez une passerelle sur votre gauche et poursuivez sur le GRP®. Celui-ci s'engage peu après en sous-bois (direction "Sautron"). Poursuivez à gauche sur le GRP® direction "Sautron (Piétons)".

(7) Le GRP® remonte sur la droite. Restez dessus et remontez jusqu'à un chemin qui part sur votre gauche après une barrière (matérialisé par une croix Jaune et Rouge sur un poteau ainsi qu'une croix Rouge sur la barrière). Le chemin redescend par des marches vers le lit du Cens. Cette zone pourra s'avérer glissante après une période de pluies et demandera une certaine maitrise technique pour ceux ayant souhaité s'engager dans cette boucle à VTT. Poursuivez le long du Cens jusqu'à la prochaine passerelle sur votre gauche. La traverser en direction de "Sautron". Poursuivez le sentier qui longe le Cens.

(8) Prenez sur votre gauche le chemin qui remonte à l'aide de quelques marches. Au bout de celles-ci, vous arrivez sur une barrière. Prendre immédiatement à gauche une fois que vous l'aurez franchie. Le chemin remonte vers une zone artisanale après que vous ayez laissé quelques maisons à main droite. Poursuivre jusqu'au Rond-point du Moulin Brulé.

(9) Au rond-point, vous trouverez un magasin Lidl sur votre droite. Traversez la première route sur votre droite et partez à droite en direction d'une croix (garage Renault en arrière plan). Engagez-vous sur le chemin qui part de la croix et longe le garage Renault par sa gauche. Poursuivez sur le chemin. Vous dépasserez plusieurs entreprises à votre droite et un lotissement sur votre gauche. Environ 100 m après être passé sous les câbles à haute-tension, prendre à gauche en suivant le balisage PR® (au niveau d'un bâtiment Idena sur votre droite). Le chemin entre dans un lotissement. Poursuivre tout droit et traverser le rond-point sur lequel se situe un pylône électrique. Poursuivez jusqu'au prochain rond-point en laissant le PR® sur votre droite.

(10) Arrivé au rond-point, prenez la première à droite et passez sous le périphérique. Poursuivez ensuite la descente sur la piste cyclable. Au bas de la descente, juste avant le pont, traversez à gauche et prenez la voie carrossable. Laissez une grande maison (probablement une ancienne ferme) à main droite et poursuivre sur la voie qui devient un chemin. Celui-ci débouche sur la route de la Sionniere. Prendre à gauche puis, au prochain carrefour, à droite. Vous mettre sur le côté gauche de la route. Attention, il n'y a quasiment pas de bas côté mais il y a peu de trafic et vous resterez à peine 100 m sur la route.

(11) Prenez la première à gauche en direction de "la Gournerie" et engagez-vous sur la route qui mène vers le parc (celui-ci ferme à 18h30 de novembre à février et à 21h de mars à octobre. En dehors de ces créneaux, vous pouvez poursuivre sur la route et prendre le chemin qui se trouve environ 200 m plus bas à gauche, juste avant de passer au-dessus de la Chézine). La route d'accès au parc débouche sur un étang. Le longer (étang à main gauche) et poursuivre sur l'allée arborée face à vous. Au bout de celle-ci, prenez à droite et descendez vers le Château de la Gournerie. Passez sous son porche pour poursuivre la voie qui descend vers le bas du parc.

(12) À la sortie du parc, traversez et engagez-vous dans le chemin légèrement sur votre droite. Celui-ci est matérialisé par deux pancartes (une jaune et une blanche et rouge "Ville de Saint-Herblain"). Le chemin passe par un court tunnel. À la sortie de celui-ci, prenez le chemin principal sur votre gauche. La rivière Chézine se trouve légèrement en contrebas. Après quelques marches, poursuivre légèrement à gauche (laissez un petit pont de pierre à droite). Poursuivre en suivant le balisage "Boucle de la Chatterie 3,7 km".

(13) Le chemin remonte vers le Boulevard Marcel Paul. Le PR® est balisé face à vous et descend dans un petit tunnel. Attention, il s'agit également du passage du ruisseau de la Chézine. En cas de pluie, il est fort possible que cela ne puisse pas passer, dans ce cas, traversez la route juste au-dessus et passez par dessus la rambarde. Si la Chézine n'est pas haute, vous pouvez alors vous engager dans le tunnel mais aurez peut-être les pieds un peu mouillés si vous ne disposez pas de chaussures étanches.

Après avoir passé le tunnel, rester sur le chemin qui continue le long de la Chézine. Quelques centaines de mètres après, après être passé sous le périphérique, prenez à droite et passez sous un pont routier. Restez sur le chemin principal qui remonte légèrement vers la gauche en direction du Boulevard du Val de Chézine. Juste avant d'arriver à la piste cyclable, prenez à droite et descendez vers le chemin (ne pas traverser la route).

(14) Ignorez la passerelle à main droite au niveau de l'aire de jeux et poursuivez sur le chemin. Vous passerez entre la Chézine à votre droite et un petit lac sur votre gauche. À la prochaine intersection, laissez le pont sur votre droite et poursuivez sur le chemin principal.

(15) Traversez sur le pont sur votre droite et poursuivez immédiatement à gauche. Le chemin vous mène vers un petit lac avec, sur la rive d'en face, une grande aire de jeux pour enfants. Le chemin longe le lac par l'Est et remonte jusqu'à la route.

(16) Au carrefour, traversez face à vous le Boulevard du Massacre, et engagez-vous dans le chemin en direction de "Procé". Restez sur le chemin et laissez tour à tour à main droite le Boxing Club Nantais, des terrains de tennis puis de football (avec une piste d'athlétisme autour). Juste après le stade, le chemin se sépare en deux. Prenez à gauche le sentier qui descend le plus proche de la Chézine (si toutefois vous vous engagez à droite, les deux chemins se rejoignent un peu plus loin). Le sentier remonte et en coupe un second. Poursuivez en face sur le PR®.

(17) Le chemin débouche sur le Pont Jules César et l'entrée du parc de Procé. Passez sous le pont et prenez immédiatement à gauche pour suivre le PR®. Celui-ci par ensuite à droite et redescend vers une grande villa. Longez-la par la droite et redescendez, toujours en suivant le PR®, vers un rond-point. Traversez au passage piétons sur votre droite et engagez-vous dans le chemin en face qui reprend le parcours le long de la Chézine (toujours en balisage jaune PR®). Un peu plus loin vous serez amené à traverser une route. Poursuivez en suivant le long du ruisseau.

(18) Le chemin remonte sur la gauche et quitte le sous-bois pour entrer en ville. À partir de cet endroit, vous entrez dans la partie urbaine de la randonnée, et ce pendant environ 4 km. Prenez à droite sur l'Avenue Emile Boissier. Au bout de celle-ci, prenez une nouvelle fois à droite sur la Rue Marie-Anne du Boccage. Au carrefour suivant, partez à gauche sur la Rue de Gigant puis immédiatement à droite Rue Lamoricière, le tout en suivant le balisage jaune du PR®.

(19) Le PR® quitte la Rue Lamoricière sur la gauche (juste avant l'entreprise Arsilon et un Carrefour Contact) et s'engage dans un escalier de pierre. Le suivre. Après avoir monté les marches et dépassé le batiment n°15, traversez sur votre droite le petit square. Vous aurez face à vous de nouvelles marches dans le sens de la montée. Ne les prenez pas mais prenez celles sur votre droite dans le sens de la descente puis une autre série de marche immédiatement à droite. Au bout de la petite placette, prenez à gauche sur la Rue Arsène Leloup. Descendez la rue jusqu'à l'Église Notre-Dame de Bon Port. Poursuivez ensuite sur la Rue de Mazagran qui descend vers les Quai de la Fosse qui bordent La Loire.

(20) Traversez la route et la voie de tramway pour rejoindre les bords de Loire. D'ici, vous apercevrez de nombreux emblèmes de Nantes. Face à vous l'immense Carousselle des Mondes Marins ainsi que, légèrement à sa gauche le grand hangar des Machine de l'Île. Face à vous, à droite, la Grue Jaune qui est un emblème cher aux nantais et, à quai sur votre droite, le navire de guerre Le Maillé Brézé.

Poursuivre sur votre gauche le long du quai. Au Pont Anne de Bretagne, traversez en face et poursuivre le long du quai. Vous vous engagez alors sur le Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage. Vous trouverez au sol, le nom des navires négriers qui ont convoyé des milliers d'esclaves vers les colonies. Pour vous aider à suivre le chemin, aidez-vous du marquage vert au sol du Voyage à Nantes. Il s'agit d'une ligne peinte qui décrit un itinéraire touristique et culturel dans le centre de Nantes. Il sera un point de repère à plusieurs reprises. Attention toutefois, le long des quais il est souvent peint sur la barre inférieure du garde corps. Traversez le mémorial en suivant la ligne Verte. Au bout d'un moment, celle-ci remonte à gauche et vous amène à traverser la voie de tramway. La suivre jusque sur le trottoir d'en face. Poursuivez sur le trottoir et abandonnez la ligne Verte qui monte sur votre gauche via un escalier. Vous laisserez à main gauche la médiathèque ainsi que le Musée de l'Imprimerie.

(21) Après avoir traversé la Rue Maréchal De Lattre de Tassigny, au carrefour suivant, traversez la Rue Jean-Jacques Rousseau et prenez immédiatement à droite. Traversez l'Allée de la Bourse et engagez vous dans le Square Jean-Baptiste Daviais qu'il vous faudra traverser. De l'autre côté du square, engagez-vous dans la plus ancienne rue de Nantes, la Rue Kervégan. Poursuivre en suivant le marquage au sol Vert que vous retrouvez. La ligne Verte vous amène à traverser le Cours Clisson avec, sur votre gauche, le Cours des 50 Otages et, au loin, la Tour de Bretagne.

Poursuivez en suivant la ligne Verte qui part ensuite à gauche Rue Bon Secours. Prenez à droite et restez sur le trottoir. Quelques mètres après vous aurez à main gauche la Place du Bouffay qui marque le début du quartier éponyme historique de Nantes. Il s'agit d'un excellent endroit si vous souhaitez vous restaurer ou boire un verre et c'est un poumon de la vie nocture nantaise. Poursuivre en laissant à main droite le "Feydball", terrain de football loufoque de l'esplanade Feydeau. Traversez la Rue de Strasbourg.

(22) Après avoir traversé la Rue de Strasbourg (rue qui héberge, un peu plus haut, l'Hôtel de Ville de Nantes), dirigez-vous vers le miroir d'eau qui fait face au Château des Ducs de Bretagne. Vous y trouverez de nombreux enfants jouant dans les jets d'eau mais cela vous offre également l'occasion d'une belle photo avec le reflet du château. Après avoir dépassé le miroir d'eau, contournez le château par la droite et remontez les quelques marches en direction du Cours Saint-Pierre. Traversez le cours. Vous aurez sur votre gauche l'arrière de la Cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes et, face à vous, la colonne Louis XVI de la Place Foch.

(23) Laisser la cathédrale à main gauche (un léger détour d'une centaine de mètres vous permettra toutefois d'aller voir sa façade) et contourner la Place Foch par sa droite. Engagez-vous ensuite sur le Cours Saint-André, continuité du Cours Saint-Pierre. Traversez le cours et descendez les marches. Traversez le Quai Ceineray et traversez le Square du Marquis de Saffré.

(24) À la sortie du square, au rond-point, allez en face en direction des quais. Suivre la ligne Verte du voyage à Nantes qui poursuit sur les quais. Vous resterez sur ces quais, sur la rive gauche de l'Erdre, pendant environ 2 km. Les quais sont pavés dans leur première partie. Sur votre gauche, vous apercevrez l'Île de Versailles, véritable havre de paix nantais avec ses jardins Nantes. C'est le lieu idéal pour une pause à l'ombre, dans un bel écrin de verdure (le lieu peut toutefois être très fréquenté le week-end). Prendre la passerelle qui enjambe l'Erdre si vous souhaitez y aller, sinon poursuivre sur le long des quais qui quitteront le pavé pour une piste goudronnée. Restez sur celle-ci et suivez le balisage Rouge et Blanc du GR®3. La piste goudronnée devient, après quelques virages, un chemin. Poursuivez dessus en suivant le balisage GR®.

(25) Environ 100 m après avoir dépassé un ponton qui fait face à une école d'aviron, quittez les quais en vous engageant sur le parking qui fait face au Carrefour Contact. Prenez les escaliers sur la gauche du parking pour monter sur le Pont de la Tortière. Enjambez l'Erdre puis, au rond-point, allez à droite en direction de la station de vélo libre service Bicloo pour prendre les quelques marches qui descendent sur la rive droite. En bas des marches, partez à gauche. Vous allez passer plusieurs passerelles ou pontons en bois tout en longeant l'Erdre. Après environ 1 km, vous traverserez une passerelle dont la pente est un peu plus forte. Après l'avoir traversée et laissé à main gauche une voie cyclable, poursuivre pendant quelques mètre jusqu'à un arrêt Navibus.

(26) À l'arrêt Navibus (bateau de transport public qui relie plusieurs points clefs de la ville), remonter immédiatement le chemin goudronné à gauche. Poursuivre en longeant la faculté de droit à main droite. Arrivé au rond-point, prendre à droite et rejoindre votre véhicule (D/A)..

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 15m - Faculté de Droit
1 : km 0.47 - alt. 13m - Traversée des voies de tram - Cens (rivière) - Affluent de l'Erdre
2 : km 2.24 - alt. 16m - Patte d'oie
3 : km 2.67 - alt. 10m - Bifurcation
4 : km 5.8 - alt. 15m - Traversée de piste cyclable
5 : km 6.8 - alt. 22m - Départ de chemin
6 : km 8.11 - alt. 27m - GRP Tour du Pays Nantais
7 : km 9.7 - alt. 35m - Bifurcation
8 : km 11.21 - alt. 40m - Bifurcation - Marches
9 : km 12.13 - alt. 65m - Rond-Point - Traversée de la M965
10 : km 13.19 - alt. 46m - Passage sous le périphérique
11 : km 14.61 - alt. 41m - Entrée du parc du - Château de la Gournerie
12 : km 15.78 - alt. 32m - Sortie du parc du - Château de la Gournerie
13 : km 16.69 - alt. 25m - Traversée de route
14 : km 18.42 - alt. 26m - Aire de jeux - Parc du Val de Chézine
15 : km 19.5 - alt. 20m - Passerelle sur la - Chézine (rivière) - Affluent de la Loire
16 : km 19.89 - alt. 14m - Traversée du Boulevard du Massacre
17 : km 21.24 - alt. 15m - Parc de Procé - Pont Jules César (Nantes)
18 : km 22.86 - alt. 11m - Avenue Émile Pélissier
19 : km 23.24 - alt. 10m - Escalier de pierre
20 : km 24.06 - alt. 1m - Quai de la Fosse - Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage (Nantes)
21 : km 24.9 - alt. 12m - Bifurcation
22 : km 25.81 - alt. 11m - Miroir d'Eau - Château des Ducs de Bretagne
23 : km 26.46 - alt. 22m - Place Foch - Cathédrale Saint-Vincent et Saint-Paul (Nantes)
24 : km 26.97 - alt. 7m - Quais de l' - Erdre (rivière) - Affluent de la Loire
25 : km 28.5 - alt. 10m - Pont de la Tortière
26 : km 29.71 - alt. 13m - Arrêt Navibus
D/A : km 30.08 - alt. 15m - Faculté de Droit

Informations pratiques

Il s'agit d'une randonnée sans aucune difficulté technique qui ne nécessite pas d'équipement particulier. Une paire de baskets peut suffire toutefois, étant donné qu'elle dépasse les 30 km, il convient de vous assurer de prendre une paire de chaussures dans lesquelles vous vous savez confortable pendant de nombreuses heures. Je recommande cette randonnée aux beaux jours car elle vous permettra de profiter pleinement de l'ombre offerte par le parcours mais également certaines parties, notamment dans la vallée du Cens, peuvent être très boueuses après de fortes pluies. Pour information, j'ai réalisé cette randonnée en 5h18, sans faire de pauses en dehors de celles prises pour les photos ou enregistrer le descriptif. La randonnée peut également s'envisager à vélo. Si la très grande majorité du parcours est accessible à vélo à tous, la fin de la vallée du Cens (après Orvault) demande un certain niveau technique à VTT et je recommande à ceux qui y vont pour la balade de se détourner de cette partie ou bien de passer à pied.

Il y a pléthores de bancs tout au long de la randonnée ainsi que de nombreuses installations permettant de pique-niquer. Au niveau d'Orvault, les aménagements de la Vallée du Cens se prêteront parfaitement à une pause casse-croute et les infrastructures permettront de se reposer aisément.
La randonnée a beau être à 95% dans un cadre vert, la ville n'est jamais très loin et il sera aisé d'y entrer pour se ravitailler ou s'abriter.

Entre les points (1) et (2) et juste après le point (21), il y a des toilettes publiques.

Si la fatigue se fait ressentir, les 10 derniers kilomètres permettent de croiser plusieurs stations de vélos en libre service Bicloo. Vous pourrez alors aisément terminer la sortie à vélo et il y a des stations près des facultés (votre point de départ) ou au Pont de la Tortière (environ 1,5 km afin l'arrivée) où vous pourrez les déposer.

Il est possible de se restaurer à de nombreux endroits et certains restaurants seront même directement sur le parcours (Château de la Gournerie ou Parc de Procé notamment).

Bien que la randonnée se prête peu à une sortie avec des enfants à cause de sa longueur, le parcours traverse de nombreuses aires de jeux à la fois dans la vallée du cens mais aussi de Chézine ou bien près du Chateau de Nantes.

https://www.relive.cc/view/v36AP4n9BZO

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Vous longerez 4 cours d'eau Nantais. Le Cens qui se jette dans l'Erdre au niveau de votre point de départ (il s'agit donc d'un sous-affluent de La Loire) et prend sa source sur la commune de Vigneux-de-Bretagne. La Chézine qui est un affluent direct de La Loire et prend sa source sur la commune de Saint-Etienne-de-Montluc. L'Erdre, considérée comme la plus belle rivière de France par François 1er, est également affluent de La Loire qui prend sa source à Erdre-en-Anjou. Enfin, La Loire, le plus long fleuve de France qui se jette dans l'océan à Saint-Nazaire à environ 60 km de Nantes.

Le Parc de Procé et son manoir du 18e siècle. Il s'agissait initialement d'un parc privé qui a été acquis par la ville de Nantes au début du 20e. Il est traversé par le Pont Jules César qui date de 1879 et est remarquable avec son enfilade d'arches.

La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, construite de 1434 à 1891 soit plus de 400 ans. En 2020, un incendie criminel a ravagé l'orgue du 17e.

Le Château des Ducs de Bretagne, a été construit au 14e et 15e siècles. Après qu'Anne de Bretagne ait épousé le roi de France, le Château autrefois ducal devient Château royal. Il se visite toute l'année et l'accès à sa cour intérieure est gratuit. Durant quelques années, un toboggan, oeuvre du voyage à Nantes, était accroché à son rempart ouest.

L'Église Notre-Dame de Bon-Port, très facilement identifiable avec sa grande coupole, a été érigée en 1852. Son dôme, inspiré de celui des Invalides, culmine à 60 m.

Le Domaine de la Gournerie avec son Château.

La Rue Kervégan est bordée d'immeubles du 18e. Elle est située sur un ancien banc de sable qui fait que certaines façades ont depuis perdu de leur verticalité.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Entre Cens, Gesvres et Erdre pour une visite de Nantes
Distance 11.53km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée semi-urbaine le long de trois rivières qui serpentent à travers Nantes : le Cens, le Gesvres et l'Erdre. Le passage sur le pont de la Beaujoire peut, pour les personnes sensibles au vide ou au vertige, être une gêne (notamment dans les escaliers).

Visorandonneur
Cens, Erdre et Gesvres, trois cours d'eau nantais
Distance 6.46km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée sans difficulté le long de trois cours d'eau : le Cens, l'Erdre, et le Gesvres. La nature au milieu de la ville de Nantes.

Visorandonneur
Distance 19.56km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -117m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Longue randonnée entre deux vallées verdoyantes aux portes de Nantes avec rencontre de châteaux, d'étangs et de bois.

Visorandonneur
Flâneries dans le centre de Nantes
Distance 11.99km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -54m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Nantes : découverte du patrimoine historique, architectural et culturel (voire... gastronomique avec ses petits et grands restos).

Visorandonneur
A la découverte de Nantes
Distance 19.05km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Voilà une randonnée qui vous fera découvrir notre belle ville de Nantes, sites remarquables, monuments, petites ruelles, passages "secrets". Vous aurez aussi le plaisir de faire une "vraie" croisière de deux fois 10 minutes sur la Loire pour aller voir un superbe village coloré.

Visorandonneur
Place d'Auteuil, Bois Raguenet, Château de la Tour, vallée du Cens Orvault
Distance 15.64km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -87m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

Balade sympathique permettant de visiter le parc du Bois Raguenet avec ses arbres splendides, de faire un joli tour de campagne pour aller au Château de la Tour et de revenir en suivant la vallée du Cens.

Visorandonneur
La ceinture verte de la Bugallière et la rive droite du Cens à Orvault
Distance 10.25km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -40m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orvault - 44 - Loire-Atlantique

En partant de la Place d'Auteuil à Orvault, un petite marche sur route vous amènera au début de la ceinture verte qui fait le tour de La Bugallière grâce à des chemins ombragés. Vous plongerez ensuite vers le Cens dont vous suivrez la rive droite. Une succession de chemins étroits et bosselés vous ramènera jusqu'au pont de la Baronnière. Vous retrouverez alors un peu de macadam jusqu'au point de départ.

Visorandonneur
De La Chapelle-sur-Erdre à Orvault par le château de la Tour
Distance 13.98km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -138m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-sur-Erdre - 44 - Loire-Atlantique

Une sympathique randonnée qui, partant du Viaduc de la Verrière à La Chapelle-sur-Erdre, vous amènera Place d'Auteuil à Orvault en empruntant la vallée du Gesvres jusqu'au Pont de Forges, puis traversera quelques villages accueillants jusqu'à arriver au château de la Tour. Les rives du Cens seront atteintes en passant par le bourg d'Orvault et vous guideront jusqu'à la Place d’Auteuil.
Un service de bus permet de revenir au départ. Voir § Infos pratiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.