Cinquième étape du Chemin de Cabo Finisterre - De Muxía à Cabo Finisterre

L'itinéraire est bien balisé dans les deux sens, entre Muxía et Fisterra. Malgré la proximité de la mer, ne t'attends pas à une balade sur la plage. Le trajet d'aujourd'hui traverse un territoire rural et isolé, avec des chemins de terre, des forêts et des pentes difficiles. Tu croiseras peut-être des randonneurs venant de Fisterra, alors dis-leur bonjour et discute un peu avec eux. Commence tôt et cherche un endroit pour déjeuner à Lires, un village situé à mi-chemin.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à Cabo Finisterre

Fiche technique

5810170
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 30,04 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 640 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 537 m

  • ▲
    Point haut : 265 m
  • ▼
    Point bas : 4 m
  • ⚐ Pays : Espagne
  • ⚐ Commune : Muxía 
  • ⚑
    Départ : N 43.101067° / O 9.219542°
  • ⚑
    Arrivée : N 42.882888° / O 9.271684°
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Tu seras peut-être tenté de rester à Muxía (tu peux toujours continuer après un jour ou deux), mais Fisterra t'attend et le voyage n'est pas terminé tant que tu n'as pas atteint « la fin du monde ». Alors, quitte la ville en direction du sud par la route côtière DP-5201. À noter que l'itinéraire officiel devrait commencer au sanctuaire Virxe da Barca, à 1,1 km du centre-ville, un endroit que tu as sans doute déjà visité la veille au soir. Reste sur le bord de la route, toujours parallèle à la côte ; après 1 km, passe devant le terrain de foot et continue vers la plage de Lourido. Après 1,2 km, tu arrives à un croisement avec plusieurs routes venant du sud. Suis le virage à droite, en ignorant la première route à gauche (des flèches peintes sur le bitume t'indiquent de rester sur la route principale). Ignore aussi la deuxième route à gauche et continue sur la route principale pendant encore 50 mètres, jusqu'à atteindre une troisième borne kilométrique, située sur la droite de la route, où la route tourne à 90 degrés vers la gauche le long d'une piste goudronnée escarpée (il y a une fontaine d'eau de source juste après le croisement). Celle-ci mène jusqu'au village de Xurarantes.

(1) Prends à droite à la première bifurcation dans le village. Continue sur un chemin de terre, avec de très beaux tronçons, en montant vers une colline appelée O Facho de Lourido. Après une pente raide, où tu trouveras des blocs de granit servant de bancs, notre route atteint une altitude de 280 mètres, entourée d'éoliennes. Continue tout droit et longe un tronçon plat pour finalement rejoindre une route locale. Tourne à droite, puis après 350 mètres, tourne à gauche et continue sur une route goudronnée qui mène à Morquintián. Traverse le village (prends la route qui descend à droite après les bâtiments) et sors de l'autre côté où se trouve un cruceiro. Continue sur la piste goudronnée qui passe devant une ferme et un hórreo avant de traverser un bois (eucalyptus, pins et arbustes) et d'atteindre finalement un croisement en T près de quelques fermes et d'un abribus. Continue tout droit, passe les bâtiments de Guisamonde en restant à gauche à la bifurcation qui monte. Continue sur cette piste, avec des tronçons de forêt, jusqu'à atteindre une nouvelle piste goudronnée. Tourne à gauche puis à droite et suis un chemin de terre qui descend lentement vers les premières maisons de Frixe.

(2) Prends la première à droite (panneau Baosilveiro) et sors du hameau vers le sud-ouest, à travers les champs et dans les arbres. Après environ 1 km, prends un chemin à droite à travers la forêt qui mène au village de Vaosilveiro. Ici, on traverse la rivière Castro sur un pont construit en 2010 (jusqu'alors, le parcours traversait la rivière par un gué très glissant, où l'eau arrivait à hauteur de l'entrejambe). Après seulement 300 mètres, le chemin entre dans Lires, un petit village situé en plein milieu de la journée de marche et qui compte plusieurs bars où il est recommandé de s'arrêter pour déjeuner (à l'entrée du village, il y a également un endroit propice pour s'asseoir et manger, avec une pompe à eau). Le village est un peu labyrinthique, mais au carrefour où se trouvent deux hórreos, descends à droite pour passer devant la Casa María. Continue à descendre à droite (devant un bâtiment orange) pour passer devant un cruceiro. Reste à droite après la Casa Lourido, suis le panneau Praia de Lires et passe devant deux autres hórreos. Cherche l'église Santo Estevo (près de la Casa Raúl) où tu trouveras un autre endroit pour t'asseoir et manger, avec vue sur la rivière et l'estuaire.

(3) Notre itinéraire ne traverse pas la rivière, mais quitte le village par la route qui longe l'église (après le panneau de limitation de vitesse à 50 km/h), parallèle à la rivière. La route se dirige vers le sud-est, avec des serres sur la droite et des prairies. Cherche le poteau en forme de coquillage indiquant un virage à droite (il y a aussi un miroir rond) qui descend vers un pont sur la rivière, puis tourne à gauche pour continuer à suivre la rivière. À un croisement, tourne à gauche puis à droite pour passer entre les arbres, en montant légèrement dans un joli coin qui nous amène à A Canosa. Mais fais gaffe au panneau qui indique le chemin sur la gauche pour rester au même niveau et parallèle à la rivière, en entrant dans le village par un chemin de terre. Au croisement, tourne à droite et suis les panneaux jusqu'au village. Traverse la petite route du village, reste à gauche devant le bâtiment couleur crème, en continuant à monter, pour atteindre la route du haut. Tourne à droite vers un Hórreo, puis fais un crochet vers la gauche pour prendre le chemin qui mène aux arbres. Suis le chemin vers la gauche, en direction du sud, au milieu des arbres jusqu'à Prado das Fontes (panneau stop sur la route locale, à côté d'un poteau en forme de coquillage).

(4) Reste à droite sur la route, mais tourne à droite au poteau en forme de coquillage (panneau indiquant Praia do Rostro). Passe devant un bâtiment en briques rouges et prends la première à gauche sur un chemin de terre en direction du sud. Continue tout droit sur ce chemin, traverse une route goudronnée et tu arriveras à un autre carrefour. Tourne à droite et suis le virage vers la gauche jusqu'à un abribus vert. Tourne à gauche vers le sud et traverse le hameau de Castrexe en continuant tout droit et en évitant les embranchements jusqu'à un stop à un croisement en T avec des bâtiments des deux côtés. Ici, tourne à droite sur environ 50 mètres pour prendre une route goudronnée qui part vers la droite à travers les arbres. Cette route tourne vers la gauche et débouche sur une scierie. Au croisement en T, prenez à gauche dans le hameau de Buxán. Au prochain croisement en T, prenez encore à gauche et restez à droite devant un bâtiment de couleur crème. Suivez cette route jusqu'à un chemin qui part dans un virage serré à droite pour rejoindre la route à Rial. Traversez la route en diagonale pour rejoindre un autre chemin qui reste au-dessus des bâtiments, à l'orée de la forêt, en tournant à droite, puis à gauche pour arriver à un croisement en T et au cruceiro (Cruz da Rapadoira). Tournez à droite sur un chemin, puis à gauche pour repartir vers le sud et descendre, traverser une route et entrer dans le hameau de San Salvador de Duio.

(5) Passe devant un bâtiment bleu et un cruceiro pour finalement arriver à un stop à un carrefour. Continue tout droit et passe entre les maisons pour entrer dans Hermedesuxo jusqu'à une bifurcation où tu trouveras un abribus et un petit cruceiro. Prends à gauche vers la mer (panneau Fisterra) et continue tout droit, mais fais attention à un virage à droite avec un panneau en forme de coquillage (panneau Fisterra, Escaselas). Cette route tranquille traverse des maisons et des hórreos, puis tourne à droite au panneau en forme de coquillage pour revenir vers les arbres. Cette route serpente, passe devant des maisons et des hórreos et parfois à travers les arbres pour finalement atteindre la chapelle San Martiño de Duio. Continue tout droit entre les maisons, puis tourne à gauche pour profiter d'une vue imprenable sur l'Enseada da Langosteira. Passe devant un abribus vert et descends la route en passant devant un bâtiment rouge jusqu'à la route principale C-552. Tourne à droite et suis la route qui tourne à gauche pour rejoindre le cruceiro de Baixar à San Roque.

(6) Continue sur la route principale, en empruntant le trottoir à droite puis à gauche, jusqu'à un croisement avec un petit supermarché sur ta gauche. Quitte la route principale en continuant tout droit sur l'avenue pavée Avda. de A Coruña pour rejoindre la poste et la Casa do Concello. Tourne à droite dans la Rua Sta. Catalina, qui débouche finalement sur la Rúa Federico Ávila. Tourne à gauche sur la Plaza de Santa Catalina, où se trouvent l'auberge publique, l'arrêt de bus principal et, tout près, le port (ainsi qu'une statue dédiée aux émigrants). Suis la Rúa Real pour rejoindre la Plaza de la Constitución, où se trouve l'office de tourisme.

(7) Après avoir déposé tes bagages et peut-être pris une douche et reposé un peu, tu peux marcher jusqu'au cap Fisterra (ou prendre un taxi). Dirige-toi vers la Rúa Ara-Solís où on te conseille de visiter la chapelle de Nosa Señora de Bo Suceso avant de continuer vers le sud le long de cette rue pour traverser la route principale au passage piéton. Montez pour passer devant l'église Santa María das Areas et continuez tout droit en empruntant le chemin sur la gauche, après le monument aux pèlerins et la fontaine Cabanas. Finalement, la route tourne à gauche vers le parking et, au bout du chemin, vous trouverez le phare (après le Bar O'Refuxio). Pas besoin de descendre les rochers, un coup d'œil sur l'océan suffit pour réaliser que tu es à la Fin de la Tierra (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 17 m - Muxia
  2. 1 : km 2.68 - alt. 102 m - Xurarantes
  3. 2 : km 11.49 - alt. 67 m - Frixe
  4. 3 : km 13.72 - alt. 4 m - Lires
  5. 4 : km 17.25 - alt. 84 m - Prado das Fontes
  6. 5 : km 22.87 - alt. 30 m - San Salvador de Duio
  7. 6 : km 26.23 - alt. 22 m - San Roque
  8. 7 : km 27.1 - alt. 20 m - Fisterra
  9. A : km 30.03 - alt. 122 m - Cap Finisterre

Informations pratiques

Les seuls bars sur le chemin se trouvent à Lires, puis très peu jusqu'à Fisterra. Il est donc conseillé de prévoir suffisamment d'eau pour le trajet, même s'il y a plusieurs fontaines où tu peux remplir ta bouteille et quelques provisions d'urgence. Si possible, fais un détour par le chemin pour descendre à la magnifique plage du Rostro et longe-la pour revenir ensuite sur ton itinéraire. À l'office de tourisme, sur la Plaza de la Constitución, tu peux te procurer la Fisterrana, un document similaire à la Compostela, mais laïque et en galicien, qui certifie que tu as marché de Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu'ici, au bout du monde. Avec un peu de chance, le soleil brillera et les nuages resteront haut dans le ciel, mais garde tes vêtements de pluie à portée de main, au cas où.

A proximité

Arriver à Fisterra est l'excuse parfaite pour fêter ça en dégustant un bon plateau de fruits de mer (mariscada). Dans la région, on trouve des variétés comme le longueirón (similaire au couteau, mais plus long), le lubricant (homard) ou le centollo (araignée de mer), mais le produit le plus célèbre est sans aucun doute les percebes (pouces de mer). Cependant, s'il y a un fruit de mer qui symbolise depuis toujours la fin du pèlerinage vers la mer galicienne, c'est bien la vieira (coquille Saint-Jacques), un mollusque bivalve apparenté à l'huître. En français, on les appelle coquilles Saint-Jacques, en latin Pecten jacobeus et en espagnol veneras (en référence à Vénus, la déesse romaine de l'amour, en raison de leur forme féminine). Tu peux les manger grillées, avec du foie gras, en gratin, en omelette, en salade, coupées en carpaccio... Mais surtout, ne jette pas la coquille : il suffit de la laver, de percer un trou et de l'accrocher à ton sac à dos, transformée en icône jacobéenne ou en amulette qui certifiera que tu as atteint le bout du monde. Prends le temps de profiter du parcours et n'oublie pas que ce n'est pas une course et que les plans doivent rester flexibles. Ne laisse pas de déchets et ne dégrade pas l'environnement. Salue les autres randonneurs et aide ceux qui en ont besoin. Prends soin de toi et profite pleinement de l'instant présent !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.