Trouver une randonnée Étang du Siscar
Randonnées Étang du Siscar
Pic de Nérassol par l'Étang du Siscar et l'Étang de Pédourrés
Montée au Pic de Nérassol par la vallée du Ruisseau du Siscar et l'étang du même nom. Descente à l'Étang de Pédourrés et retour par la Jasse de Brounic. Sortie faisable à la journée, en aller-retour depuis Toulouse en train.
Randonnées à proximité de Étang du Siscar
Du Refuge de Juclar au Pas de la Case
Cette troisième étape du parcours reliant Ax-les-Thermes à Latour de Carol permet de rejoindre le Pas de la Case...et ses hôtels et ravitaillement; c'est une étape facile, un peu longue qui se déroule en hauteur, principalement sur les crêtes douces et herbeuses de l’Andorre mais sans aucune difficulté. Il est préférable de la faire par beau temps car les points de repère peuvent être trompeurs, surtout si le brouillard s'invite.
De l'Étang de Pédourrés à la cabane de la Portella par le col dels Clots
Deuxième étape! nous quittons les montagnes ariégeoises pour nous diriger vers la douceur des pentes andorranes; la seule difficulté de l'étape se situe entre le col dels Clots et la cabane de la Portella car le tracé (GRT) est très ancien, parfois absent et il vaut mieux naviguer à vue avec éventuellement l'aide d'un GPS.
Suite à des retours négatifs sur cette étape, il est peut-être préférable d'envisager une autre option, décrite dans le § Informations pratiques.
De la cabane de la Portella aux Bordes d'Envalira par Port Dret
Troisième étape courte de transition qui permet de récupérer des efforts de la veille et de rejoindre le hameau touristique des Bordes d'Envalira où l'on pourra se reposer dans un hôtel (ou à la cabane Pla de les Pedres 30mn au-dessus). On prendra le temps d'admirer les paysages et la longue crête herbeuse qui passe par Port Dret.
L’Hospitalet près l'Andorre - Refuge des Bésines
Fait partie de l'Itinéraire long (9 étapes) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Pérics et utilisant divers sentiers balisés, GRP®, GR® du secteur.
Étape initiale conçue pour rentrer tranquillement dans la randonnée.
L’Hospitalet-près-l'Andorre - Refuge du Rhule par de nombreux étangs
Troisième étape de montagne très éprouvante à cause des montées à forte déclivité. Bien que le cheminement soit en intégralité par les GRT66 / 67 / 68 intégralement balisés, il se fait en grande partie sur des chemins non marqués au sol, dans des éboulis ou amas rocheux. Il faudra prêter attention et ne pas hésiter à faire des pauses régulières. Classée très difficile. Petit passage en Andorre.
Refuge de Ruhle - Mérens-les-Vals
Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.
Refuge du Rulhe - Castelet
Cette deuxième journée est exceptionnelle. Elle se déroule, la plupart du temps, sur des crêtes depuis lesquelles on aperçoit, d'un côté, la station de Ax 3 Domaines, et, de l'autre, le Plateau de Beille. Et partout, des lacs, des paysages époustouflants. Cette étape est longue (près de 18 km), mais on n'a jamais envie qu'elle s'arrête, avant de descendre dans la vallée par la forêt. Le mieux est d'avoir quelqu'un qui vous attend dans la vallée, ou alors on rejoint Ax-les-Thermes à pied ou en bus. Attention, comme vous ferez des photos et prendrez du temps à admirer le paysage, il faut compter 6h30-7h tout compris.
Du Refuge du Rulhe à l'Étang de Laparan par le Pic de Pradet
Troisième journée de ces trois jours au Refuge du Rulhe avec un retour en haute montagne avant de descendre rejoindre la zone de stationnement.
Comptez au moins quatre heures pour effectuer ce retour.
Difficulté : moyenne, à cause des chemins escarpés et très pentus par endroits. Sens de l'orientation nécessaire.
Depuis le (3) possibilité de monter au Pic de Pradel et d’en descendre directement au (4).
Refuge du Ruhle - Ax-les-Thermes par la Vallée de Savignac
Quatrième étape avec une très longue descente et une partie macadamisée moins intéressante en fin de journée.
Ne pas sous-estimer cette dernière étape longue de plus de 18 km avec plus de 1600 m à descendre.
La Vallée de Savignac avec de nombreuses cabanes et de l’eau en profusion n’est pas fréquentée.
Beaucoup d’endroits pour des pauses réparatrices durant ce quatrième jour en montagne.
Du (14) au (15), je conseille de descendre continuellement par la Route de la Vallée.
Refuge du Ruhle - Col de Belh - de la Didorte - Cabane Rieutort - Laparan
Dès le départ du refuge, prêter attention, balisage commun Blanc et Rouge des GR® T66 et GR®10, plusieurs carrefours, bifurcations. À noter : la randonnée se déroule à découvert jusqu'à la descente en forêt, bien après la cabane du Rieutort.Depuis le refuge en passant par la Crête des Isards et jusqu'au Col de la Didorte, quel spectacle ! Il faut bien entendu faire très attention sur cette crête qui se fait sur un chemin souvent escarpé à flanc de montagne et en dents de scie. Mais, dès que l'on s'arrête panorama à 360°.La descente raide jusqu'à la Cabane de Rieutort se fait sur un petit chemin étroit mais sans danger, en profitant d'une très belle vue. Le retour à la route n'est pas de tout repos, mais le chemin (GR®T66), parfois escarpé est présent sur toute la descente.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.