Étang de Peyregrand

Cette randonnée dans la vallée de Siguer est très variée. La remontée le long du ruisseau de Brouquenat est bucolique et nous laisse une impression de facilité malgré la longueur et le dénivelé

Une randonnée Siguer créée le vendredi 30 juillet 2021 par taboulechat. MAJ : jeudi 12 août 2021
Point haut Point haut : 1903m
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Siguer (09220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2148OT, 2148OTR - Version mobile (cliquer-ici)

À Tarascon-sur-Ariège, prendre la direction Vicdessos. Passer Niaux, Capoulet et deux kilomètres plus loin à l'entrée de Laramade, prendre à droite la D24 en direction de Siguer. À la sortie du village, prendre la petite route D 224 à gauche. Aller jusqu'à son terminus au parking de Bouychet (925 m).

(D/A) En haut du parking, prendre un sentier (panneau indicateur) qui grimpe dès le début assez fortement. Obliquer à droite et la pente s'adoucit. Le chemin grimpe Sud-Sud-Est en remontant le vallon de l'Escale. Il arrive à une première passerelle.

(1) Traverser et passer rive gauche. Le chemin est dallé et rejoint une deuxième passerelle.

(2) Traverser et revenir rive droite. La vallée devient plus large et arrive à la Jasse de Brouquenat d'en bas, Pont de la Peyre (1492 m).

(3) Traverser et, au croisement, laisser à main droite le chemin de l'Étang de Gnioure pour continuer à gauche. Remonter le vallon. Un peu plus loin, longer l'Étang de Brouquenat d'en haut.

(4) Continuer à suivre le ruisseau de Brouquenat et parvenir à la cabane du même nom.

(5) Continuer de monter dans le vallon jusqu'au Pont de Gespedière.

(6) Le traverser et passer la Jasse des Planes. Parvenir à un premier ressaut que l'on monte par la droite puis un second par la gauche. Arriver à l'Étang du Peyregrand.

(7) Après avoir passé un agréable moment au bord de l'étang, le retour se fait par le chemin inverse en descente jusqu'au parking de Bouychet (D/A).

D/A : km 0 - alt. 929m - Parking de Bouychet

Moyenne globale : 4.17/5

le dimanche 05 septembre 2021 à 18:39

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

Ayant tenté de pratiquer l'itinéraire décrit dans cette fiche, nous avons échoué entre les points 4 et 5 : en effet, au-dessus de la cabane de Brouquenat, nous avons été incapables d'accéder au pont de Gespediere, le sentier semblant se perdre.
Probablement sommes-nous allés trop sur la gauche (trop vers l'est)
Il n'en demeure pas moins que jusqu'à la cabane de Bouquenat (point 4), le chemin était bien marqué et intéressant, en particulier le contournement de l'étang de Brouquenat d'en haut, largement envahi par les herbes et dont les abords sont fréquentés par plusieurs troupeaux de vaches, ce qui donne effectivement une ambiance très bucolique à cette randonnée.
Fréquentation moyenne jusqu'à la cabane de Brouquenat.

le lundi 30 août 2021 à 14:26

Date de la randonnée : samedi 28 août 2021

Circuit agréable, le dénivelé n'est pas trop ressenti. Les diverses Jasses en milieu de parcours permettent des instants de récupération et de sérénité avant d'attaquer les derniers renforts du lac. Un peu de vent sur le lac.
22 randonneurs croisés ce jour là et certains en première partie du circuit mais avec leurs équipements de nuit.

Étang Blaou et Port de Siguer
Distance 22.03km Dénivelé positif +1532m Dénivelé négatif -1532m Durée 10h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Siguer - 09 - Ariège

Parcours assez long, il faut compter environ 6h pour monter à l'Étang Blaou. Parcours facile jusqu'à la Cabane de Peyregrand où il suffit de suivre le marquage Jaune. Dans la plaine de la cabane, les marquages sont plus ou moins effacés et on perd facilement le marquage. On le retrouve ensuite au début de la montée finale où il est assez facile de voir les cairns et les marquages Jaunes.
Grand plaisir une fois à l'étang où il n'y a personne et le paysage est magnifique.

Distance 8.05km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -977m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Goulier - 09 - Ariège

La Pique d'Endron que l'on remarque majestueuse depuis Goulier se situe sur une arête qui sépare Les vallées de Siguer et Vicdessos. Magnifique belvédère avec panorama de 360 ° sur tout les grands sommets alentour , et en contrebas sur les Étangs de d'Izourt et de Gnioure.

La Pique d'Endron
Distance 9.13km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -987m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Goulier - 09 - Ariège

La Pique d'Endron est un belvédère central de la Haute-Ariège. On y observe de près le massif du Montcalm, le massif de Bassiès avec ses lacs étagés et on y domine deux grands étangs : Gnioure avec sa petite île et Izourt. La vue vers le Nord s'étend très loin. La sortie est relativement courte mais assez sérieuse avec ses 1000m de dénivelé, ses vues vertigineuses et un petit passage où il faut "mettre les mains".

De Goulier à sa station par les crêtes et les bois
Distance 14.57km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -770m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Goulier - 09 - Ariège

Belle boucle au départ de Goulier, passant par la station de ski et empruntant le GR®10.

Distance 9.11km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -500m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sem - 09 - Ariège

Joli parcours alternant sous-bois de hêtraies, beaux points de vue sur la vallée d'Os et anciennes mines de fer au départ du petit village de Sem, au dessus de Vicdessos. À faire par temps sec et dégagé.

L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

Montée aux Étangs du Fourcat par l'Étang d'Izourt
Distance 16.24km Dénivelé positif +1355m Dénivelé négatif -1355m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Très belle randonnée qui vous amènera sur l'un des plus beau lac de la vallée du Vicdessos.

Le Chemin de la Mine
Distance 5.97km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicdessos - 09 - Ariège

Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.