Boucles de Saint-Projet

Ce circuit se présente sous la forme de trois boucles qui s'enchainent, ce qui permet d'adapter à volonté la longueur de la randonnée. Dans un paysage vallonné à souhait, jalonné de fontaines et de lavoirs, vous cheminerez sur des chemins plus ou moins herbeux et des petites routes de campagne traversant des villages avec d'anciennes demeures joliment restaurées.

Une randonnée La Chapelle-Bâton créée le jeudi 25 juin 2020 par jlfaure. MAJ : dimanche 19 juillet 2020
Commune Commune : La Chapelle-Bâton (79220)
Carte Carte IGN : : Ref. 1627SB, 1628SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Paysage bucolique Une autre fontaine Fontaine de Taulay Une mare et sa fontaine

Stationner sur le petit parking à droite après le calvaire en venant de la Chapelle-Bâton, face à la propriété "le Poirier".

(D/A) Sortir du parking et rejoindre la croix à gauche.
Prendre le chemin en partant du calvaire direction Nord-Est. Au hameau de la Croix des Places, ignorer la route qui part à gauche pour continuer tout droit sur le chemin creux.

(1) Virer à droite pour traverser le petit Ruisseau du Raganier souvent à sec et rester à droite tout de suite après dans un chemin herbeux. Laisser la route à droite vers "les Chaises" (propriété privée) et poursuivre vers la gauche sur la petite route. Tourner à droite un peu plus loin sur une nouvelle route.

(2) Quitter la route en tournant dans le chemin à droite après l'ancienne éolienne, direction "l'Assiette". Au carrefour, filer tout droit vers les champs dans le chemin qui devient très vite ombragé.

(3) Se diriger à droite pour remonter et continuer tout droit sur une petite route. Face à l'entrée de la ferme, abandonner la route et continuer tout droit dans le chemin.

(4) Virer à droite au carrefour en T et un peu plus loin, prendre la route vers la gauche. Remarquer à gauche la mare avec sa fontaine. Remonter jusqu'au parking (fin de la première boucle - 5 km).

(5) Juste avant le parking, tourner à gauche face à la propriété "le Poirier" et entrer dans le village de Saint-Projet. Suivre la rue en tournant à droite, puis rapidement à gauche et poursuivre dans le chemin qui descend. Remarquer la fontaine et le lavoir à gauche puis continuer sur le chemin qui remonte..

(6) Arrivé en haut, virer à gauche et poursuivre tout droit en ignorant les chemins qui partent vers la droite (partie commune avec l'itinéraire du retour - raccourci possible en tournant de suite à droite)
Remarquer plus loin à gauche une nouvelle fontaine.

(7) Effectuer un aller-retour dans le chemin à gauche pour aller voir encore une fontaine et sa mare.

(7) De retour, poursuivre vers la gauche. Virer à gauche un peu plus loin et continuer sur un chemin à travers champs offrant une vue panoramique sur une campagne vallonnée et colorée suivant les cultures et les saisons.
Arrivé au lieu-dit Mennerit, tourner à droite sur la petite route en face d'une résidence de campagne.

(8) Tourner à droite en direction de "la Rôche Taulay". Après le village, la route devient chemin herbeux.
Remarquer le Logis avec sa tour datant de la fin du XVe siècle et poursuivre jusqu'au village de Taulay.

(9) Prendre à droite et marcher environ 300 m pour rejoindre le chemin emprunté à l'aller sur environ 50 m.

(6) Continuer tout droit et tourner à droite à la route.

(10) Prendre la route qui descend à gauche. Passer devant les bâtiments d'élevage de volailles et arriver au village de Fronton.

(11) Obliquer à droite entre les maisons pour rejoindre un petit chemin herbeux. Plus loin, traverser une route et continuer jusqu'à remonter au village de Saint-Projet où il faut tourner à gauche pour rejoindre le carrefour du calvaire (D/A).

D/A : km 0 - alt. 135m - Carrefour du calvaire de Saint-Projet
1 : km 1.38 - alt. 160m - À droite au ruisseau
2 : km 2.66 - alt. 158m - Chemin à droite (ancienne éolienne)
3 : km 3.94 - alt. 108m - Bifurcation à droite
10 : km 9.45 - alt. 129m - Descente à gauche
11 : km 10.16 - alt. 116m - Village de Fronton
D/A : km 11.11 - alt. 135m - Carrefour du calvaire de Saint-Projet

Un petit parking clôturé permet de stationner 100 m après le calvaire en face du panneau "le Poirier".
Beaucoup de fontaines mais pas sûr que l'eau soit potable.
La plupart des chemins sont très herbeux, plus ou moins bien tondus. Attention aux tiques !
Peu ou pas de parties inondées à la saison des pluies sauf peut-être au (1).

Ce circuit est proposé par le Conseil Général des Deux Sèvres sous le nom "Le Chemin des Charbonniers"
Il est donc balisé Jaune, parfois ancien.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1627SB, 1628SB.

Vous découvrirez au cours de ce circuit :
- un calvaire ;
- des chemins creux ;
- à la Roche Taulé, un logis avec une tour du XVe conservée;
- à Saint-Projet, une ancienne église transformée en maison d'habitation;
- des fontaines et des lavoirs ;
- des points de vue panoramiques intéressants.

le mardi 25 août 2020 à 15:39

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

parcours bien balisé, sur chemins assez variés : randonnée agréable

Le Lavoir de Trousse Chemise
Distance 9.9km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -65m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cherveux - 79 - Deux-Sèvres

Une bien belle randonnée à la découverte de Cherveux avec son Temple, son château, un puits et l'escalier de Ripe-Cul, la pompe du Plan (1880), un cadran solaire (1836). Sur le parcours quelques cimetières familiaux, le lavoir de Trousse Chemise, la vallée du Mousson, l'ancien moulin à vent de la Truite, le plan d'eau de Cherveux - Saint-Christophe, des châtaigniers centenaires et le Logis de Seneuil.

Distance 10.54km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -164m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saivres - 79 - Deux-Sèvres

Une balade de 3 heures sur la commune de Saivres par les chemins creux encore accessibles. Vous découvrirez les abords du Chambon en aval du barrage de la Touche Poupart, un passage offrant une vue sur la carrière de Donia, son front de taille et son "terril" de remblais. La balade se terminera par la traversée d'un arboretum.

Autour de l'Egray et des Rochers de la Chaise
Distance 11.3km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -148m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Germond-Rouvre - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée en terrain vallonné autour de la rivière l'Egray et de ruisseaux affluents. Elle offre de beaux paysages et permet de découvrir un riche patrimoine bâti ancien (Château de la Pimpelière, maisons, bâtiments agricoles, etc.). Le patrimoine naturel n'est pas en reste avec la Planche de Rochard et les Rochers de la Chaise par exemple.

Un peu du Lac de la Touche-Poupard depuis Lachereau
Distance 8.89km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Exireuil - 79 - Deux-Sèvres

Très belle randonnée pour découvrir une portion du GR® de Pays des Marches de Gâtine le long du Lac de la Touche Poupard. Ce circuit offre de belles vues et de magnifiques paysages d'autant plus agréables que le soleil est souvent présent.

Circuit des Fichères
Distance 2.68km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -46m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Cours (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Petite randonnée près des Fichères par de beaux sentiers ombragés, avec de beaux paysages sur la campagne environnante.

Circuit de Fourbeau aux Ritraisses dans la vallée de l'Egray
Distance 8.15km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -143m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Surin - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit vallonné, principalement ombragé, qui conduit dans la campagne, entre trois cours d'eau, du village de Fourbeau aux Ritraisses par deux chemins différents.

Distance 11.77km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échiré - 79 - Deux-Sèvres

Mélusine vous accompagne près de son château de Coudray-Salbart, le long des rives calmes de la Sèvre Niortaise, vers de vieux hameaux et d’anciens logis aux imposants pigeonniers.

Les vallées de l’Hermitain et de la Sèvre Niortaise
Distance 10.03km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -120m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Néomaye - 79 - Deux-Sèvres

Un parcours sur des sentiers ombragés entre des murs en pierres moussues et sur des chemins blancs ou des petites routes peu fréquentées, autour du Ruisseau de l'Hermitain et de la Sèvre Niortaise. Des passerelles en pierres, un pont du XIIe siècle, d'anciens moulins rénovés et bien d'autres curiosités font l'intérêt de cette randonnée.