Sur les hauteurs de Sarrance

Ce petit parcours est idéal pour se dégourdir les jambes avant de découvrir le joli village de Sarrance !

Une randonnée Sarrance créée le dimanche 29 août 2021 par JuliadAspe. MAJ : mercredi 15 septembre 2021
Régions Régions : Pyrénées, Vallée d'Aspe
Commune Commune : Sarrance (64490)
Carte Carte IGN : : Ref. 1546OT - Version mobile (cliquer-ici)
La redescente Village de Sarrance

Garez-vous sur le parking (Rue d'En Bas).

(D/A) Tournez le dos à la N134 et prenez la rue qui monte. Tournez à gauche dans la Rue du Bourg et continuez tout droit jusqu’à rejoindre une fontaine.
Découvrez l'Église Notre-Dame de la Pierre, le terrain de pelote basque, la Fontaine de Sarrance et le lavoir.

(1) Passez entre la fontaine et le terrain. Marchez environ 50 m puis tournez à droite sur le Chemin de Bosdapous qui se dessine entre deux maison. Montez jusqu'à rejoindre une intersection.

(2) Traversez alors le chemin de pierres pour prendre le sentier forestier situé juste en face. Continuez de monter jusqu'à arriver à une nouvelle intersection balisée.

(3) Prenez le chemin d'en face qui redescend. Vous entamez le retour. Suivez-le jusqu'à rejoindre une intersection avec une route goudronnée.

(4) À la route, descendez à droite puis tournez de suite à gauche. Descendez jusqu'à rejoindre la N134. Au Stop, tournez à gauche et longez la nationale.
Attention, les voitures circulent vite. Soyez prudents. Tenez vos chiens en laisse).
500 m plus loin, tournez à gauche dans la Rue de l’Église, vers le cimetière de Sarrance. Admirez la vue sur le village. Avancez tout droit et arrivez sur la place de l'église et de la fontaine.

(1) Laissez la fontaine à votre gauche et continuez tout droit sur la Rue du Bourg. Au bout, tournez à droite, passez sous le bistrot : Le Pas Sages. Vous êtes sur le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 342m - Parking
1 : km 0.27 - alt. 344m - Bifurcation A/R. Fontaine
2 : km 0.97 - alt. 491m - Intersection. Chemin de pierres
3 : km 1.36 - alt. 568m - Intersection balisée
4 : km 2.9 - alt. 381m - Route goudronnée
D/A : km 3.98 - alt. 342m - Parking

Attention, ce circuit est emprunté par les cyclistes.
Attention à vos chiens.

Profitez-en pour découvrir le village de Sarrance, son église, son lavoir... Passez par la boucherie Casteignau vous fournir en produit locaux et prenez une pause au bistrot : Le Pas Sage pour vous désaltérer !

Sur les hauteurs d'Escot
Distance 10.09km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -394m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escot - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Magnifique promenade qui vous amène à 700 m d'altitude pour découvrir de superbes vues sur les vallées et col environnant d'Escot. Vous alternerez entre chemins d'herbe et sentiers forestiers, croiserez plusieurs sources d'eau idéales pour se rafraichir !

Lourdios-Ichère par le Raché
Distance 4.72km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -191m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite promenade qui offre une jolie vue sur la vallée et le village de Lourdios-Ichère. Route, piste et chemin vous font traverser le cœur du village.

La Fougeraie de Lahünd
Distance 6.3km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette petite promenade offre une vue dépaysante sur le charmant village de Lourdios-Ichère et quelque uns des monts entourant la vallée, tel que Layens ou le Biscacou. Vous y croiserez sûrement ânes, chevaux et cochons.

De l'Arric au Lourdios
Distance 4.25km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -383m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lourdios-Ichère - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Promenade familiale le long du cours d'eau de Lourdios. Ce parcours, principalement composé de petites routes, vous fait découvrir la partie basse du village. De jolies vues sont à prévoir !

Le plateau d'Ourdinse au-dessus de Bedous
Distance 7.34km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -794m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bedous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Découverte, en boucle, de l'énorme plateau surplombant Bedous et sa région. Ce n'est pas seulement une montagne mais aussi un lieu de pâturage important pour les troupeaux et un point de vue exceptionnel sur toute la chaîne. La diversité des environnements naturels qu'on y rencontre est remarquable.

Le vallon de Bedous
Distance 11.89km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bedous - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Boucle pour découvrir les villages et hameaux du vallon de Bedous, endroit original par son origine géologique et sa culture. Peu de montées, un maximum de sentiers. L'itinéraire proposé est balisé en Jaune (« Tour du vallon ») et décrit dans plusieurs topo-guides. Nous le proposons ici pour inciter à randonner dans cet endroit attachant.
Le train (TER) dessert Bedous.

Mont de la Serre par le Col de Boucoig
Distance 5.47km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -274m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Issor - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle promenade surprenante par son point culminant qui offre une vue splendide sur la vallée !

Mail Arrouy
Distance 12.51km Dénivelé positif +900m Dénivelé négatif -899m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lurbe-Saint-Christau - 64 - Pyrénées-Atlantiques

À l'entrée de la vallée d'Aspe, 10km au Sud d'Oloron-Sainte-Marie, se trouvent les premiers contreforts des Pyrénées occidentales. Le Mail Arrouy, ou Rocher Rouge, domine en effet la plaine d'Oloron du haut de ses 1250m. Même si le parcours est connu, il est peu pratiqué, physiquement difficile et la nature est plutôt sauvage... C'est le prix à payer pour y contempler cette belle région ! À réserver à des randonneurs confirmés.