Boucle au pays du Champagne, par Aÿ, Hautvillers et Champillon

Une randonnée Ay créée le mercredi 13 mars 2019 par virgule. MAJ : lundi 01 avril 2019

Cette randonnée vous mènera à travers vignes, bois et bords de canal dans plusieurs jolis villages de Champagne. Très belles vues sur la vallée. Visites culturelles possibles.

Commune Commune : Ay (51160)
Départ Départ : N 49.049336° / E 4.001931°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2713E
Panneau pédagogique Vallée de la Marne vers Cumières Le canal Banc René Lalique

Le circuit démarre à la gare d'Aÿ-Champagne, qu'on peut atteindre en TER (ligne Épernay-Reims) Se garer sur les promenades entre le pont du canal et la gare (Avenue Victor Hugo).

(D/A) Marcher jusqu'au pont et le traverser.

(1) Continuer en face la Rue Jean Jaurès. Au carrefour suivant, prendre à gauche, puis aussitôt à droite, la Rue Gambetta.

(2) Arrivé devant l'entrée du Champagne Ayala (Boulevard du Nord), prendre en face la Rue Edmond Ayala. Après 100m, virer à gauche dans les vignes en suivant les balises Jaunes (parfois absentes). Ce chemin, d'abord bétonné, monte dans le coteau à travers le vignoble. Il passe à côté de cabanes qui sont les bouches d'aération des caves de Champagne. Il passe ensuite à côté d'un arbre isolé,et permet une belle vue sur la vallée. Il suit le tracé du GR®14 (balisage Rouge et Blanc insuffisant).

(3) Au carrefour avec un chemin goudronné, prendre à gauche. Marcher jusqu'au virage.

(4) Au virage, prendre le chemin vers la droite à angle droit. Il traverse des vignes, puis les bois. Ne pas changer de direction et suivre les balises.

(5) Arrivé sur un chemin plus large, Allée des Chênes sur la carte, prendre à droite. Au prochain carrefour prendre à gauche et passer devant le château de la Malmaison.

(6) Au bout de 100m, prendre à gauche le sentier qui entre dans le bois.

(7) Aux premières maisons de Champillon, prendre en face, le chemin qui passe entre le bois et les maisons. Au rond-point, continuer en face dans la même direction. Passer devant le château d'eau, les tennis, sans changer de direction.

(8) Arrivé sur la route N2051, prendre à gauche sur 50m, puis continuer tout droit à droite de l'hôtel Royal Champagne. Passer devant le point de vue et poursuivre dans la même direction (Rue de la République)

(9) Au carrefour, prendre à droite vers Hautvillers. Passer sous la route et marcher jusqu'au prochain carrefour où il y a un panneau explicatif. Prendre à droite le chemin forestier goudronné. Rester sur ce chemin (Route forestière de Bellevue), passer devant le terrain de foot et marcher jusqu'à la route (D386)

(10) Sur la route, prendre à gauche et suivre la route avec prudence. Dans le virage, prendre en face, la
Rue de l'Aubrois.

(11) Cette rue longe le mur de l'Abbaye d'Hautvillers. Passer devant les tennis et marcher jusqu'à l'aire de pique-nique (eau potable)

(12) A l'aire de pique-nique, continuer dans la même direction sur la route goudronnée, traverser la petite route et prendre en face. Passer devant le point de vue et continuer le chemin bétonné qui descend à travers vignes.

(13) Arrivé sur la route, prendre à gauche, passer devant le vendangeoir Sainte-Hélène, puis marcher 200m le long de la route avec prudence.

(14) Au carrefour, prendre à droite vers le Pont Malo.

(15) Traverser le Pont Malo et prendre à gauche le chemin de halage qui suit le canal. Passer sous le pont routier, puis sous le pont de Dizy. Continuer en suivant le canal jusqu'à l'écluse d'Aÿ.

(16) À l'écluse, remonter sur la route, la traverser et continuer de l'autre côté du canal.

(1) Au pont d'Aÿ quitter le canal et monter sur la route. Prendre à droite pour franchir le pont et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 74m - Stationnement entre le pont et la - Gare d'Aÿ-Champagne
2 : km 0.91 - alt. 95m - Champagne Ayala, tout droit
3 : km 2.44 - alt. 178m - Chemin goudronné à gauche
4 : km 2.66 - alt. 184m - Au virage, chemin à droite
5 : km 3.56 - alt. 260m - Allée des Chênes, à droite
6 : km 4.22 - alt. 268m - À gauche, entrée dans le bois
7 : km 4.79 - alt. 256m - En face aux premières maisons de Champillon
8 : km 6.16 - alt. 268m - À gauche sur la N2051
9 : km 6.86 - alt. 217m - À droite au carrefour - Bellevue (Champillon)
10 : km 10.1 - alt. 269m - À gauche sur la D386
11 : km 11.13 - alt. 208m - Abbaye Saint-Pierre (Hautvillers)
12 : km 11.53 - alt. 192m - Aire de pique-nique de Hautvillers
13 : km 12.41 - alt. 80m - Route à gauche
14 : km 12.66 - alt. 80m - À droite, chemin de Pont Malo
15 : km 13.32 - alt. 68m - Pont Malo - Canal latéral à la - Marne (rivière)
16 : km 16.88 - alt. 71m - Écluse d'Aÿ
D/A : km 18.05 - alt. 74m - Stationnement entre le pont et la - Gare d'Aÿ-Champagne

Il est possible de démarrer ce circuit du parking de covoiturage de Dizy, près du café le Shamrock.

Plusieurs aires de pique-nique sur le tracé, à Aÿ, Champillon et Hautvillers.

Eau potable au .

Cafés et commerces à Aÿ, Dizy et Hautvillers. Café avec terrasse tout près du pont à Dizy (le Shamrock)

Producteurs de Champagne dans les trois villages traversés.

C'est un parcours qu'on peut faire été comme hiver, car les bords du canal sont goudronnés (Véloroute). Ceux qui n'aiment pas le macadam trouveront qu'il y en a trop.

Parcours dans les bois à éviter les jours de chasse et de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E.

Visites possibles d'Aÿ et d'Hautvillers qui sont sur le parcours.

Circuit René Lalique à Aÿ, à partir de la gare ou de la Mairie.

Tous les cafés proposent le Champagne à la flûte, c'est la boisson locale.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le mercredi 27 mars 2019 à 17:38

J'ai refait le parcours aujourd'hui, il n'y a plus aucune gadoue, on circule à pied sec.

Je me suis permis de re-corriger l'orthographe du Pont Malo, qu'un modérateur avait modifiée en se référant à la carte. Il y a tout simplement une erreur sur la carte IGN.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le lundi 18 mars 2019 à 10:00

Merci aux modérateurs pour leur rapidité.

J'ai l'impression que c'est la bonne saison pour proposer des circuits.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne
Distance 12.51km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -210m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée à travers vignes qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le retour se fait sur un agréable chemin qui longe la rivière.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance 12.11km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

Les Faux de Verzy
Distance 10.86km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -75m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verzy - 51 - Marne

Situés dans la forêt domaniale de Verzy, les Faux de Verzy méritent une visite ! Les arbres, des hêtres tortillards et un chêne fau, retiendront toute votre attention. C'est, le temps d'une randonnée, un peu de Forêt de Brocéliande que vous pourrez admirer.

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance 12.98km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

En forêt entre Mailly et Verzenay
Distance 11.2km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -184m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verzenay - 51 - Marne

Cette randonnée débute dans les coteaux champenois pour s'enfoncer progressivement au cœur du massif forestier de la Montagne de Reims via des sentiers très agréables. La fin du parcours redescend du plateau forestier pour terminer sur l'ancien CBR (Chemin de la Banlieue Rémoise) avec une jolie vue sur le village de Verzenay et ses coteaux.

La Neuville-aux-Larris - La Poterne - Belval-sous-Châtillon
Distance 11.17km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -157m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne

Une petite balade dans les bois (remplis de muguet) et dans les vignes de Champagne.

Tour des bois de la région d'Epernay
Distance 17.38km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -200m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vauciennes - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée sans difficulté particulière qui permet de faire le tour des bois d’Épernay, qui sont privés et interdits au promeneur.
Ce circuit passe par les vignobles de Champagne et les bois, il permet des vues magnifiques sur les vallées de la Marne et du Cubry.

Petit tour de la vallée de la Marne au départ d'Hautvillers
Distance 20.1km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -401m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée à faire sur la journée au départ d'Hautvillers. Elle nous mène à travers vignes et bois des deux côtés de la vallée de la Marne, avec des points de vue splendides. Une belle occasion de découvrir ce beau vignoble et de visiter quelques caves.