Le départ se situe au croisement de la Voie de Champlan et de l'entrée au Lac de Saulx-les-Chartreux où l'on peut se garer facilement.
Balisage Jaune et Rouge du GRP® Les Vallées de L'Essonne.
(D/A) Partir dos au lac le long de l'Yvette pour emprunter très rapidement le pont qui l'enjambe. Le sentier va suivre la Boële qui est un bras secondaire de l'Yvette. En suivant le chemin, franchir le bras de la rivière en passant sous le pont routier, puis sous plusieurs lignes électriques. Poursuivre le long de la Boële jusqu'au pont du TGV.
(1) Passer sous la ligne du TGV et sous l'autoroute A10. Présence de "street art" sur les murs. Toujours longer, à main droite, la Boële jusqu'à ce qu'elle rejoigne l'Yvette.
(2) Passer dans un tout petit tunnel sous la route. Maintenant c'est l'Yvette qui est à main droite. Suivre ce sentier jusqu'à ce qu'il aboutisse sur une route. Suivre celle-ci sur une centaine de mètres et, au carrefour routier, prendre la route à droite qui continue de suivre l'Yvette. Poursuivre à droite dans la Rue du Bas de la Ferme.
(3) Traverser la Route du Moulin de la Planche et prendre en face le sentier qui rejoint les berges de l'Yvette. Poursuivre le long de la rivière en direction de l'Ouest. Le sentier se termine en rejoignant la Rue des Bouleaux.
Plus de balisage
(4) Laisser le GRP® et l'Avenue du Général de Gaulle pour partir à droite et suivre, plein Sud, la Rue des Bouleaux. Au carrefour, continuer à gauche dans la Rue des Gelles (balisage Jaune d'un PR® ). Elle pénètre dans la Forêt Départementale des Gelles. Après le pont enjambant la D188, poursuivre à gauche dans le Chemin des Gelles
(5) Emprunter à droite un court raidillon d'une centaine de mètres (abandon du balisage Jaune), puis obliquer à gauche et passer sur le côté de la barrière pour descendre un escalier puis un deuxième plus loin.
(6) Suivre sur la droite, la Rue Las Rozas de Madrid et continuer à gauche pour longer les terrain de tennis à main droite, et le terrain de foot. Emprunter sur la gauche la rampe qui descend et passer dans le tunnel. À la sortie de celui-ci, obliquer tout de suite à droite pour avoir, à main gauche, le Centre Culturel Jacques Brel et à main droite la départementale 188. Poursuivre jusqu'à l'ancienne gare de Villebon.
(7) Longer l'ancienne gare de Villebon et remarquer une vieille locomotive. Suivre, sur une centaine de mètres, la Rue Jacques Brel et tourner à droite dans l'Impasse du Pré Haut. Il se prolonge, sur la gauche après avoir franchi un petit portillon, par le Chemin des Écoles qui longe celle de la Roche pour se finir sur la Rue de Villiers.
(8) Emprunter cette rue sur la droite pour passer au-dessus de l'autoroute A10. Au carrefour en "Y", tourner à gauche dans la Rue Eugène Cordeau. Virer à droite dans la Rue du Cimetière. Remarquer, à main droite, le très joli cimetière très arboré et bien entretenu. Traverser l'Avenue de la Presse et poursuivre en face dans le Chemin du Parc.
(9) Poursuivre tout droit jusqu'au bosquet. Là, obligation de tourner à droite. Suivre le Chemin des Grouettes. Franchir le Ruisseau des Paradis et continuer, vers le Sud, dans le Chemin de Villedieu.
(10) Aux premières maisons emprunter, à gauche, la Ruelle du Four à Banc. Après un coude à gauche, prendre, à droite, le Chemin de la Haie de Bruyère qui entre dans le joli petit village de Saulx-les-Chartreux jusqu'au carrefour.
(11) Entrer dans le joli petit village. Au carrefour, prendre à gauche la Rue de la Division Leclerc. À remarquer la mairie à main gauche. Laisser à droite, la Rue du Lieutenant Fontaine.
Balisage Jaune du PR®
La rue oblique à droite, pour atteindre la Place de l'Église.
(12) Juste en face de l'église, remarquer une petite ruelle qui semble sans issue sur la gauche. Elle permet d'entrer dans le Parc de la Jonchère. Sortir du parc par le Nord et la Route de Champlan. Traverser la route et prendre le petit chemin en face à droite de l'arrêt de bus. Franchir l'Yvette par le Pont de la Planche aux Vaches.
(13) Voir la note dans les "Informations pratiques". Tourner à droite pour faire le tour du lac. Ignorer tous les chemins à droite. Après un coude à gauche, franchir une passerelle en se dirigeant plein Nord. Après une large courbe à gauche longer la Rivière Morte, petit affluent de l'Yvette, pour parvenir au parking de l'étang. Traverser le parking et poursuivre à droite pour retrouver le départ (D/A).