Balade sur la colline de Pujaut
Cette petite balade sans difficulté vous permettra de mieux comprendre que Pujaut, accroché à la colline, était jadis un village de pêcheurs qui puisaient leur nourriture dans l'étang au Sud du village, où est l'actuel terrain d'aviation.







Description de la randonnée
Du centre de Pujaut, prendre la D177 en direction de Tavel. À la sortie du village, la route s'élargit, dans une courbe à gauche, prendre à droite le Chemin de l'Aspre "mur Romain". Aller au bout du chemin (barrière métallique) et se garer à droite sur une petite aire de stationnement circulaire.
(D/A) Face à la colline (rochers gris lisses), prendre le sentier à droite qui longe le bas de celle-ci puis serpente dans un sous-bois de chênes. Garder ce sentier en laissant les autres sentiers pour arriver au sommet de la colline sur un espèce de promontoire. Prendre le sentier à gauche, rejoindre en oblique un chemin plus large, poursuivre à droite et passer la barrière métallique.
(1) Prendre le chemin de gauche en terre ocre, passer sous une ligne haute tension (grésillement caractéristique) avant les piliers sans portail du château de l'Aiguilhon que l'on voit sur la gauche.
(2) Virer à droite. Repasser sous la ligne haute tension et faire une centaine de mètres.
(3) Ignorer le Chemin du Voyage à droite, puis serrer à droite juste après sur le Chemin de Clairefontaine qui passe devant trois portails et descend dans une petite forêt très prisée par les oiseaux. Ce chemin débouche sur une petite route qu'il faut suivre jusqu'au croisement avec le Chemin des Materones.
(4) Tourner à gauche sur le Chemin des Materones, le garder en obliquant vers la gauche au niveau d'une bouche à incendie, et filer tout droit. Ignorer l'Impasse des Materones à gauche et déboucher sur la Rue de la Croix de Fer à Pujaut.
(5) Prendre à gauche, longer un mur de soutènement en gros blocs de pierre de Vers, prendre la première à gauche, puis la première à droite (Rue Haute). La garder tant qu'elle monte jusqu'à un replat où se trouvent les ruines de l'ancien château.
(6) Passer le sas permettant l'accès à l'escalier qui monte en épingle à cheveux jusqu'au sommet de la colline. Profiter de la vue sur le village et de la table d'orientation. Se diriger vers l'Ouest, faire un petit crochet vers le calvaire et le vieux moulin (malheureusement sans voiles) puis s'engager sur le parcours de santé bordé de différentes espèces de pins. Filer toujours tout droit sur le chemin qui fait ensuite quelques virages avec une belle vue à droite sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail.
(3) Prendre à gauche le Chemin du Voyage et le garder.
(1) Partir en oblique sur la droite en ignorant le chemin suivi à l'aller. Passer la barrière métallique et serrer à droite sur le Chemin de l'Aspre qu'il faut garder jusqu'à une citerne verte à main gauche.
(7) Une trentaine de mètres après la citerne, prendre à gauche (mur romain), admirer la palette de couleurs qui s’étend devant vous et qui au fil des saisons vous propose tout un panel de couleurs allant des verts, jaunes, rouges ... en songeant qu'il y a un plus de 400 ans, cette "aquarelle" offrait des nuances de bleu. Descendre jusqu'à la barrière pour rejoindre l'aire de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 67m - Aire de stationnement
1 : km 1.12 - alt. 96m - Embranchement commun aller et retour
2 : km 2.03 - alt. 110m - Bifurcation à droite
3 : km 2.48 - alt. 114m - Croisement de la boucle de Pujaut
4 : km 2.98 - alt. 83m - Chemin des Materones
5 : km 4.04 - alt. 76m - Rue de la Croix de Fer
6 : km 4.41 - alt. 96m - Site de l'ancien château
7 : km 8.09 - alt. 86m - Bifurcation à gauche
D/A : km 8.39 - alt. 67m - Aire de stationnement
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très sympa qui permet de découvrir ce village avec un itinéraire varié. Explications précises et temps de marche bien évalué. De beaux panoramas complètent ce parcours que nous referons avec plaisir.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade très agréable, pas difficile, variée, durée bien étalonnée. Je recommande.
Visorandonneur
Je n'ai pas fait cette randonnée.
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 14 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Balade sympa sous le soleil.
On s'est trompés pour le passage sous les fils à Haute tension. Tournez à droite bien avant le passage du portail du château. Du coup on a fait la balade à l'envers à partir du milieu. Mais avec la carte c'est sans soucis pour retomber sur ses pattes!
Merci pour ce nouvel itinéraire au-dessus de Pujaut
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
promenade agréable ; mur et voie romains, belle surprise avec, en plus, une très belle vue sur les vignes.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour, balade très sympa ; le village en lui même ne présente pas un gros intérêt : nous avons pique-niqué au bord du lavoir et il aurait été plus judicieux de monter sur la colline au parcours de santé ou à la table d'orientation. Magnifique les vignes en automne .
Bonnes randos à tous;
Autres randonnées dans le secteur







Et si vous découvriez notre beau terroir, entre vignes et garrigue ?
C'est ce que le domaine viticole privé d'Aiguilhon vous propose, grâce aux sentiers pédestres qui l'entourent.
Déambulez entre les vignes du domaine, découvrez la biodiversité et la nature qui vous entourent, mais également une vue improbable.
Accessible au plus grand nombre, comportant très peu de dénivelé, prévoyez tout de même de bonnes chaussures pour faire face aux nombreux galets et cailloux présents sur votre route.







À la découverte du vignoble tavellois et du patrimoine architectural de son village.







Promenade sur le terroir des galets roulés, dans le vignoble tavellois.







Petite randonnée sans difficulté pour une sortie en famille. Par beau temps, possibilité de voir des parachutistes sauter sur l'aérodrome de Pujaut.







Randonnée facile avec un panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, le Plateau de Sault, le Luberon et les Alpilles.







Il s'agit d'une randonnée courte, agréable et assez ombragée. Il faudra tout de même emprunter quelques petits sentiers et descendre sur quelques mètres en "petite désescalade". Un point de vue sur la vallée du Rhône sera visible en chemin les jours de beau temps.







Superbe vue sur l'Île des Papes, la vallée du Rhône, le Fort Saint-André.







Petite balade avec des dénivelés successifs.
Points de vues sur le village de Pujaut, l'écluse d'Avignon, le Fort Saint-André et la Tour Philipe Le Bel.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.