Le sentier des galets à Tavel

Promenade sur le terroir des galets roulés, dans le vignoble tavellois.

Marre des cartes trop encombrantes ?
Personnalisez les pdf de vos randonnées
Personnalisez les pdf de vos randonnées selon vos envies :
Partez avec une carte et des informations claires : choisissez le fond de carte, la couleur et l’épaisseur du tracé, l’échelle, les infos à afficher, et cadrez votre randonnée au plus juste.
Testez GRATUITEMENT
Une randonnée Tavel créée le jeudi 29 avril 2021 par Garfield 30. MAJ : jeudi 13 mai 2021
Commune Commune : Tavel (30126)
Carte Carte IGN : : Ref. 3041OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le vignoble de galets roulés

Se garer sur le parking de la cave coopérative, Route de la Commanderie à Tavel.

Suivre le balisage Jaune sur le parcours.

(D/A) Partir au Nord. Au fond du champ, face au stade, tourner à gauche.

(1) À l'angle du stade, aller tout droit et, à la croix qui se présente aussitôt, tourner à droite. Aller tout droit pendant 500 m environ.

(2) Se faufiler alors à droite entre deux vignes, monter quelques marches. Après une petite centaine de mètres, obliquer à gauche puis aussitôt à droite sur un chemin qui longe les vignes. Après environ 150 m, le chemin vire à droite et, une centaine de mètres plus loin, il vire à gauche. Vous êtes sur le plateau de Vallongue où se trouve le terroir des galets qui occupe la haute terrasse du Rhône, héritage géologique de plus d'un million d'années. Déboucher sur une petite route goudronnée et la suivre à droite. continuer jusqu'au croisement tout proche.

(3) Au premier croisement, virer à droite en direction du lotissement. Au croisement en T, virer à droite et descendre jusqu'au stade. Contourner le stade par la droite et rejoindre l'intersection empruntée au début.

(1) Tourner alors à gauche puis à droite pour rejoindre le parking de la cave coopérative (A/D).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.

D/A : km 0 - alt. 85m - Cave des Vignerons de Tavel
2 : km 0.77 - alt. 101m - Bifurcation entre les vignes
3 : km 1.51 - alt. 114m - Croisement
D/A : km 2.31 - alt. 85m - Cave des Vignerons de Tavel

Le dépliant du parcours est disponible sur place, dans l’espace de vente de la Cave des Vignerons de Tavel & Lirac.

Au début de l'ère quaternaire, le Rhône a déposé un immense lit de cailloutis de Montélimar à La Crau. De ces épandages diluviens, seuls subsistent quelques lambeaux offrant aujourd'hui des terroirs viticoles d'exception. Ainsi, sur ce sol argileux, une formidable accumulation de galets de 10, 20, voire 30 cm de diamètre offre un paysage inoubliable. Ces galets de quartzite, arrachés aux Alpes se sont polis au cours de leur voyage puis se sont patinés de teintes rousses avec le temps.

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé
par des
publicités

Entre Sables et Lauzes à Tavel
Distance 4.33km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Tavel - 30 - Gard

À la découverte du vignoble tavellois et du patrimoine architectural de son village.

Distance 8.39km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -70m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Pujaut - 30 - Gard

Cette petite balade sans difficulté vous permettra de mieux comprendre que Pujaut, accroché à la colline, était jadis un village de pêcheurs qui puisaient leur nourriture dans l'étang au Sud du village, où est l'actuel terrain d'aviation.

Dans la garrigue autour de Rochefort-du-Gard
Distance 16.96km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort-du-Gard - 30 - Gard

A la découverte de Rochefort-du-Gard et de son patrimoine religieux puis une plongée dans les chênes verts qui constituent une large partie de la végétation environnante pour une portion solitaire.

Entre vignes et garrigue autour du Château d'Aiguilhon
Distance 4.35km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -25m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Sauveterre - 30 - Gard

Et si vous découvriez notre beau terroir, entre vignes et garrigue ?
C'est ce que le domaine viticole privé d'Aiguilhon vous propose, grâce aux sentiers pédestres qui l'entourent.
Déambulez entre les vignes du domaine, découvrez la biodiversité et la nature qui vous entourent, mais également une vue improbable.
Accessible au plus grand nombre, comportant très peu de dénivelé, prévoyez tout de même de bonnes chaussures pour faire face aux nombreux galets et cailloux présents sur votre route.

Les Falaises du Montagné
Distance 6.63km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -191m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Pujaut - 30 - Gard

Petite randonnée sans difficulté pour une sortie en famille. Par beau temps, possibilité de voir des parachutistes sauter sur l'aérodrome de Pujaut.

Sur le domaine des Issarts
Distance 11.05km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -117m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Angles - 30 - Gard

Randonnée en aller-retour très facile avec un panorama sur Avignon, les Alpilles, le Luberon.

Montagne des Chèvres - Château Pointu
Distance 8.74km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Avignon - 30 - Gard

Randonnée facile avec un panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, le Plateau de Sault, le Luberon et les Alpilles.

Les capitelles au départ de Saze
Distance 12.69km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saze - 30 - Gard

Très belle randonnée qui nous conduit aux capitelles, anciennes cabanes construites en pierres sèches dans la garrigue. Très beaux paysages et panoramas sur le Rhône.