Entre vignes et cadoles au départ des Riceys

Balade dans l'un des plus beaux paysages de Champagne, inscrit au Patrimoine de l'Unesco. Vignes, sentiers dans les bois et cadoles.
Circuit provisoire en attendant l'ouverture du circuit officiel des Cadoles de la Côte des Bar.

Une randonnée Les Riceys créée le mardi 14 juillet 2020 par Krys. MAJ : dimanche 13 septembre 2020
Commune Commune : Les Riceys (10340)
Carte Carte IGN : : Ref. 2919SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Garez-vous au point de vue dit de la Route de Mussy sur la route D17 à l'Est des Riceys.

(D/A) Prenez direction Sud dans le bois en suivant le balisage Jaune et à la lisière, restez à gauche en limite du bois et de la vigne pour effectuer une longue boucle gauche. Rejoignez la route D17 au niveau de l'immense antenne de télécommunications.

(1) Longez la route à droite sur quelques mètres et quittez la pour emprunter le chemin longeant les vignes légèrement en sous-bois.

(2) Lorsque la piste sort du bois, au lieu-dit Tirefort, virez à droite sur le premier chemin et traversez les vignes. Obliquez à gauche, rejoignez la 1ère cadole habilement restaurée par la Maison de Champagne Bonnet (table de pique-nique).

(3) Prolongez dans le bois, rejoignez alors le GR®703. Traversez le GR® pour s'engager dans la forêt et rejoindre la 2e cadole avec sa table de pique-nique.

(4) Obliquez à gauche à 180°, poursuivez en forêt et retrouvez une piste au niveau d'une patte d'oie (GR®).

(5) Empruntez la branche de droite, ignorer ensuite un départ à gauche et parvenir aisément en bord de chemin à la 3e cadole dit en Hardi.

(6) Poursuivez sur ce chemin pour accéder au carrefour à plusieurs directions à la Fontaine du Pré Bouchon.

(7) Prenez à gauche puis après une centaine de mètres à droite. Les pistes balisées Jaune rejoignent la D17 puis le parking de la Route de Mussy (D/A).

D/A : km 0 - alt. 324m - Parking dit de la Route de Mussy
7 : km 5.55 - alt. 292m - Fontaine du Pré Bouchon
D/A : km 6.82 - alt. 324m - Parking dit de la Route de Mussy

Bonnes chaussures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2919SB.

(D/A) Prenez le temps d'admirer nos côteaux champenois, inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco, catégorie Paysage.
À découvrir, le village de caractère de Les Riceys, commune ayant le plus grand terroir de Champagne, 3 AOC, 3 églises, des lavoirs, des chapelles.
Information sur les cadoles voir ici.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le dimanche 13 septembre 2020 à 10:13

Les Riceys est un village merveilleux. N'oubliez pas de goûter au célèbre Rosé des Riceys.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Distance 18.58km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaource - 10 - Aube

Vous découvrirez les merveilles du patrimoine bâti dans le Chaourçois tel que l'Église Saint-Jean-Baptiste à Chaource, abritant d'innombrables trésors dont la somptueuse Mise au Tombeau datant de 1515.

Chaource - Etourvy
Distance 16.22km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -144m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaource - 10 - Aube

A l'attention des pèlerins passant par Troyes et voulant rejoindre le GR®654 pour Vézelay.
Jour 3 - de Chaource à Etourvy.

Distance 5.06km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Cussangy - 10 - Aube

Découvrez le village de Cussangy situé à proximité de Chaource. Le sentier des Petits Gués offre une promenade placée sous le thème de l'eau.

Distance 14.57km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -44m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rumilly-lès-Vaudes - 10 - Aube

Départ et retour de cette promenade au profil plat et accessible à tous âges au pied de l'église du XVIe siècle du village. Promenade de 15 km accessible à tous, les poussettes à grandes roulettes bienvenues.
Essentiellement ombragée, elle vous montrera néanmoins l'habitat du village. La première moitié de cette promenade empruntera le GR®2

Vignes et bois autour de Champignol-lez-Mondeville
Distance 12.63km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -256m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champignol-lez-Mondeville - 10 - Aube

Vignes, champs et bois autour de Champignol-lez-Mondeville.

Champignol-lez-Mondeville en panoramique
Distance 10.87km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champignol-lez-Mondeville - 10 - Aube

Cette promenade fait le tour de Champignol-lez-Mondeville et celui de la colline au-dessus du Pain Perdu.
Elle offre une vue exceptionnelle sur Champignol mais aussi sur la Voie Pion, Sainte-Eulalie, Urville et les bois du Mont.

Circuit de la Barse
Distance 8.09km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Montiéramey - 10 - Aube

Deux villages remarquables par l’intérêt de leur patrimoine sont reliés par ce circuit qui enjambe la rivière la Barse, entre pâtures et vergers, paysage typique de la Champagne humide. Le chemin passe ainsi auprès de l’ancienne abbaye de Montiéramey et de deux manoirs à Montreuil-sur-Barse.

Distance 2.36km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Vendeuvre-sur-Barse - 10 - Aube

Très joli petit itinéraire au départ de Vendeuvre, dans la forêt du parc du château.