Forêts et vignes au-dessus de Ricey bas et de Balnot

Cette randonnée en boucle nous fait rentrer dans le secteur du vignoble des Riceys et de Balnot-sur-Laignes.
En s'éloignant du vignoble le retour se fait en remontant le cours de la Laignes et emprunte le tracé de l'ancienne voie ferrée du "tacot" qui à partir de 1901 reliait les Riceys-Polisot à Cunfin. Un projet de création d'une voie douce de randonnée est envisagée par les communes traversées.

Une randonnée Les Riceys créée le lundi 10 janvier 2022 par pradec. MAJ : lundi 25 avril 2022
Commune Commune : Les Riceys (10340)
Carte Carte IGN : : Ref. 2818SB, 2819SB, 2918SB, 2919SB - Version mobile (cliquer-ici)
chapelle saint Antoine pont sur la Laignes La ferme de Beauregard chapelle saint Roch

Se garer sur la place de l'église de Ricey-Bas.

(D/A) Contourner l'église, prendre à droite Rue de Bise (la rue principale) puis tourner à la deuxième rue à gauche, Rue de la Plante. La remonter pour traverser le village, passer le calvaire puis quitter la route pour cheminer à droite au pied du mur d'enceinte d'un château. Poursuivre jusqu'à la Chapelle Saint-Roch.

(1) Couper la D142 avec prudence et continuer en face au pied des 1res vignes ; le chemin monte tranquillement pour rejoindre la D142 un peu plus haut. Suivre la départementale à droite sur 200 m environ.

(2) Tourner à gauche dans une route de vigne qui perdra un peu d'altitude. Continuer tout droit jusqu'au lieu-dit de la Fontaine de la Vélue. La dépasser et poursuivre jusqu'au croisement de routes et chemins.

(3) Bifurquer à droite pour remonter le Val Odement jusqu'au chemin transversal qui dessert les parcelles de vignes. Tourner à droite, poursuivre jusqu'au prochain embranchement : les sentiers indiqués à gauche sur la carte IGN n'existent plus suite à élargissement de l'accès aux vignes et taille de la colline.

(4) Tourner à gauche pour entrer dans le bois, négliger le sentier à gauche et poursuivre jusqu'à la jonction avec un autre sentier qui vient de Balnot-sur-Laignes. L'emprunter à gauche et aller tout droit jusqu'au croisement avec la D26.

(5) Traverser avec prudence et suivre la route à droite jusqu'au croisement avec un chemin blanc. Virer à gauche pour s'engager quelques mètres sur ce chemin et, à la barrière qui interdit la circulation, prendre le chemin de droite en courbe de niveau.

(6) S'engager sur le sentier à gauche : à droite des plantations d'épicéas, à gauche des coupes récentes. La pente légèrement descendante au début s'accentue un peu avant de croiser un chemin de bas vallon.

(7) Le couper pour s'élever en face dans le Val Piteval jusqu'à son sommet et rejoindre l'orée du Bois de Balnot. Prendre alors à droite le long des cultures et rejoindre sur la gauche la ferme de Beauregard bien visible.

(8) Contourner la ferme par la droite et descendre par sa route d'accès jusqu'au bois en contrebas. Bifurquer à droite pour entrer dans le bois en évitant le chemin privé qui borde les terres agricoles. Poursuivre sur ce sentier, sortir du bois en laissant sur la gauche le fond du Val Tenaillon et rejoindre la D452.

(9) Traverser pour rejoindre la Laignes franchissable pour les engins agricoles par un gué et pour les piétons par un pont sûr. Après avoir franchi la rivière, suivre le sentier à gauche et rapidement le chemin à droite qui débouche rapidement sur un autre chemin transversal qui va en direction de Buxeuil à gauche.

(10) Tourner à droite vers Balnot et suivre ce chemin qui monte tranquillement, d'abord à travers bois puis le long de vignes, avant de déboucher sur la D26.

(11) Traverser la route avec prudence et prendre le sentier en face d'abord en lisière du Bois de Touan puis en pénétrant dans ce bois. Descendre progressivement vers la Laignes

(12) Poursuivre à gauche en longeant la rivière.

:12:: À ce point, faire une petite incursion dans le bois toujours jouxtant des terres agricoles pour en ressortir 200 m plus loin vers un chemin bien marqué en lisière. La Laignes est en contrebas. Continuer tout droit pour arriver à la Chapelle Saint-Antoine en bordure de la D70.

(14) Suivre la départementale à droite, franchir le pont sur la Laignes et retrouver l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 179m - Église Saint-Pierre-aux-Liens (Les Riceys)
1 : km 0.57 - alt. 208m - Chapelle Saint-Roch (Les Riceys)
2 : km 1.4 - alt. 244m - Route de vigne à gauche
11 : km 14.18 - alt. 207m - Route D26
12 : km 16.11 - alt. 176m - La Laignes
13 : km 17.36 - alt. 181m - Entrée dans le bois à gauche
14 : km 18.79 - alt. 174m - Chapelle Saint-Antoine (Les Riceys)
D/A : km 19.39 - alt. 177m - Église Saint-Pierre-aux-Liens (Les Riceys)

(1) Chapelle Saint-Roch, construite sur les ruines d'une ancienne chapelle. Un monument de proximité rappelle l'existence de cette 1re chapelle et l'histoire d'un ermite, le père Champion qui avait œuvré contre la peste ayant sévit aux Riceys durant la 1re moitié du XVIIe siècle.

Au départ de l'église de Ricey Bas, incursion dans le vignoble
Distance 7.47km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -127m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Riceys - 10 - Aube

Le vignoble des Riceys est le plus important en surface de toute la Champagne. Il bénéficie de trois appellations contrôlées.
Situés dans la Côte des Bars, l'accès au vignoble pour des randonneurs est aisé et souvent facilité par des routes entretenues pour l'exploitation des vignes.

Le tour des fermes au départ de Ricey Haut
Distance 12.44km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -148m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Riceys - 10 - Aube

Une belle balade familiale à partir des Riceys, commune viticole au Sud de la Champagne dans la côte des Bars, à la croisée des chemins avec la Bourgogne toute proche. Cette commune est composée des trois villages, Ricey Bas, Haute Rive et Ricey Haut. La commune bénéficie de trois appellations et bénéficie du plus grand terroir classé champagne.

Cadoles, vignes et forêts des Riceys
Distance 9.85km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Riceys - 10 - Aube

À la découverte de quelques-unes des nombreuses cadoles champenoises mais aussi des vignes et forêts des Riceys.

Distance 6.56km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Riceys - 10 - Aube

Balade dans l'un des plus beaux paysages de Champagne, inscrit au Patrimoine de l'Unesco. Vignes, sentiers dans les bois et cadoles.
Circuit provisoire en attendant l'ouverture du circuit officiel des Cadoles de la Côte des Bar.

Cadoles et vignes de Courteron par le chemin des crêtes
Distance 11.13km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -159m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courteron - 10 - Aube

À la découverte des cadoles de Courteron mais aussi du magnifique paysage de vignes depuis le chemin des crêtes.

Distance 12.11km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Essoyes - 10 - Aube

Belle promenade à travers le vignoble champenois.

Distance 14.57km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -44m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rumilly-lès-Vaudes - 10 - Aube

Départ et retour de cette promenade au profil plat et accessible à tous âges au pied de l'église du XVIe siècle du village. Promenade de 15 km accessible à tous, les poussettes à grandes roulettes bienvenues.
Essentiellement ombragée, elle vous montrera néanmoins l'habitat du village. La première moitié de cette promenade empruntera le GR®2