Au départ de l'église de Ricey Bas, incursion dans le vignoble

Le vignoble des Riceys est le plus important en surface de toute la Champagne. Il bénéficie de trois appellations contrôlées.
Situés dans la Côte des Bars, l'accès au vignoble pour des randonneurs est aisé et souvent facilité par des routes entretenues pour l'exploitation des vignes.

Une randonnée Les Riceys créée le lundi 10 janvier 2022 par pradec. MAJ : dimanche 06 février 2022
Commune Commune : Les Riceys (10340)
Carte Carte IGN : : Ref. 2919SB - Version mobile (cliquer-ici)
Château des XIIe et XVIIIe siècles église St Pierre

Parking de l'église de Ricey Bas .

(D/A) Au départ de l'église, passer devant le Château de Taisne (XIIe siècle pour la partie médiévale et XVIIe et XVIIIe). Après le pont qui passe sur la Laignes, prendre à droite la Rue du Pont Cocquard (D142).

(1) Longer des jardins, passer un pont puis couper la D70.

(2) Poursuivre sur le chemin qui s'élève progressivement, en lisière de bois, pour rejoindre le GR®703.

(3) À la bifurcation, aller à gauche en quittant le balisage GR® et s'élever vers un nœud de chemins en triangle.

(4) À ce croisement de chemins, descendre à gauche une 1e combe, passant ainsi cette 1e Côte des Bars et rejoindre le coin d'une vigne près d'un petit bâtiment viticole.

(5) Prendre à droite et rapidement quitter le chemin pour emprunter à gauche toujours au pied de la vigne un sentier qui rejoint bientôt un chemin plus large.

(6) Virer à droite sur une centaine de mètres jusqu'au croisement avec une route d'accès aux domaines viticoles. L'emprunter à gauche sur environ 300 m.

(7) Quitter la route en virant à gauche vers un chemin bien tracé, le long des vignes à main gauche qui surplombent la combe de Champlauche et des bois à droite. La vue est dégagée sur le vignoble des Riceys dont les villages sont en moyenne à 170 m et vers un horizon dégagé au delà la vallée de la Laignes. Le cheminement est aisé avec un passage un peu plus pentu à mi-parcours de cette partie qui conduit à la D70.

(8) Couper la route avec prudence , passer à la Chapelle Saint-Antoine et arriver à l'entrée du village.

(1) Rejoindre l'église (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

D/A : km 0 - alt. 176m - Parking de l'Église Saint-Pierre de Ricey Bas
1 : km 0.12 - alt. 173m - Rue du pont Cocquard (D142)
2 : km 0.56 - alt. 173m - Croisement avec la D70

Château de Ricey Bas.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 06 juin 2022 à 16:22

Un très beau vignoble, le plus vaste de Champagne.

Randonneuse en mode développement durable.

le lundi 06 juin 2022 à 16:11

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Jolie randonnée près des vignes. Village très beau qui vaut la visite

Forêts et vignes au-dessus de Ricey bas et de Balnot
Distance 19.39km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -351m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Riceys - 10 - Aube

Cette randonnée en boucle nous fait rentrer dans le secteur du vignoble des Riceys et de Balnot-sur-Laignes.
En s'éloignant du vignoble le retour se fait en remontant le cours de la Laignes et emprunte le tracé de l'ancienne voie ferrée du "tacot" qui à partir de 1901 reliait les Riceys-Polisot à Cunfin. Un projet de création d'une voie douce de randonnée est envisagée par les communes traversées.

Le tour des fermes au départ de Ricey Haut
Distance 12.44km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -148m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Riceys - 10 - Aube

Une belle balade familiale à partir des Riceys, commune viticole au Sud de la Champagne dans la côte des Bars, à la croisée des chemins avec la Bourgogne toute proche. Cette commune est composée des trois villages, Ricey Bas, Haute Rive et Ricey Haut. La commune bénéficie de trois appellations et bénéficie du plus grand terroir classé champagne.

Cadoles, vignes et forêts des Riceys
Distance 9.85km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Riceys - 10 - Aube

À la découverte de quelques-unes des nombreuses cadoles champenoises mais aussi des vignes et forêts des Riceys.

Distance 6.56km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Les Riceys - 10 - Aube

Balade dans l'un des plus beaux paysages de Champagne, inscrit au Patrimoine de l'Unesco. Vignes, sentiers dans les bois et cadoles.
Circuit provisoire en attendant l'ouverture du circuit officiel des Cadoles de la Côte des Bar.

Cadoles et vignes de Courteron par le chemin des crêtes
Distance 11.13km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -159m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courteron - 10 - Aube

À la découverte des cadoles de Courteron mais aussi du magnifique paysage de vignes depuis le chemin des crêtes.

Distance 12.11km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Essoyes - 10 - Aube

Belle promenade à travers le vignoble champenois.

Distance 14.57km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -44m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rumilly-lès-Vaudes - 10 - Aube

Départ et retour de cette promenade au profil plat et accessible à tous âges au pied de l'église du XVIe siècle du village. Promenade de 15 km accessible à tous, les poussettes à grandes roulettes bienvenues.
Essentiellement ombragée, elle vous montrera néanmoins l'habitat du village. La première moitié de cette promenade empruntera le GR®2