Le plateau de Blu au départ d'Essoyes

Belle promenade à travers le vignoble champenois.

Une randonnée Essoyes créée le jeudi 07 octobre 2021 par Bernard10430. MAJ : mercredi 20 octobre 2021
Commune Commune : Essoyes (10360)
Carte Carte IGN : : Ref. 2918SB, 2919SB - Version mobile (cliquer-ici)

Parking public gratuit Rue de la Gare, derrière le centre des pompiers. Il y a même deux prises pour recharger des véhicules électriques.

(D/A) Longer le centre des pompiers pour rejoindre la Route de Noé (D79). Suivre la route à gauche sur quelques dizaines de mètres et prendre le chemin blanc sur la droite.

(1) À la 1re intersection, obliquer à gauche et monter à flanc de coteau en bordure de vigne. À l'intersection suivante (cote 246), obliquer à droite, toujours en bordure de vigne.

(2) Bifurquer à droite sur un petit chemin pour demeurer en bordure de vigne. Retrouver le chemin principal et le suivre à droite.

(3) À l'embranchement, prendre le chemin de droite, entre bois côté gauche et vigne côté droit. Ignorer tous les chemins sur la gauche et aboutir à un carrefour.

(4) Prendre le chemin de gauche. À l'intersection suivante, obliquer à gauche et aboutir aussitôt à une croisement en T.

(5) Tourner alors à droite, demeurer sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés. Rejoindre le Plateau de Blu, ignorer un chemin sur la gauche et poursuivre Est-Nord-Est pour atteindre le point de vue (table d'orientation, tables de pique-nique).

(6) Partir au Sud et descendre sur un chemin herbeux en laissant la D45 sur la gauche. Déboucher sur un chemin de terre et le suivre à gauche. Rejoindre la D45 et demeurer sur un chemin qui lui est parallèle. À la hauteur d'un croisement routier en triangle, obliquer à droite avec la D45.

(7) À l'intersection qui se présente aussitôt, tourner à droite. Longer des vignes côté droit et ignorer les départs sur la gauche.

(8) Au carrefour, tourner à gauche et suivre le fond du vallon. Longer une mare et obliquer à gauche (Sud).

(9) Au carrefour, suivre à droite un large chemin et ignorer aussitôt un départ sur la gauche (cote 224). Demeurer sur le large chemin en fond de vallon et ignorer tous les départs sur les côtés.

(1) Continuer tout droit, déboucher sur la D79 et effectuer un gauche-droite pour gagner le parking Rue de la Gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 182m - Parking Rue de la Gare derrière centre pompiers
8 : km 7.64 - alt. 252m - Carrefour
9 : km 8.84 - alt. 225m - Carrefour
D/A : km 12.11 - alt. 182m - Parking Rue de la Gare derrière centre pompiers

(5) En prime, un beau point de vue panoramique avec table d'orientation.

Cadoles et vignes de Courteron par le chemin des crêtes
Distance 11.13km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -159m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courteron - 10 - Aube

À la découverte des cadoles de Courteron mais aussi du magnifique paysage de vignes depuis le chemin des crêtes.

Vignes et bois autour de Champignol-lez-Mondeville
Distance 12.63km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -256m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champignol-lez-Mondeville - 10 - Aube

Vignes, champs et bois autour de Champignol-lez-Mondeville.

Champignol-lez-Mondeville en panoramique
Distance 10.87km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champignol-lez-Mondeville - 10 - Aube

Cette promenade fait le tour de Champignol-lez-Mondeville et celui de la colline au-dessus du Pain Perdu.
Elle offre une vue exceptionnelle sur Champignol mais aussi sur la Voie Pion, Sainte-Eulalie, Urville et les bois du Mont.

Cadoles, vignes et forêts des Riceys
Distance 9.85km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Riceys - 10 - Aube

À la découverte de quelques-unes des nombreuses cadoles champenoises mais aussi des vignes et forêts des Riceys.

Distance 6.56km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -51m Durée 2h00 Facile Facile

Balade dans l'un des plus beaux paysages de Champagne, inscrit au Patrimoine de l'Unesco. Vignes, sentiers dans les bois et cadoles.
Circuit provisoire en attendant l'ouverture du circuit officiel des Cadoles de la Côte des Bar.

Les vignes et les pelouses sèches de Spoy
Distance 8.29km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -123m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Spoy - 10 - Aube

Au départ de Spoy, ce circuit permet de découvrir le Lavoir de Fravaux, la Réserve Naturelle de la Pelouse de la Côte de l'Étang et le pont romain.

Distance 2.36km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Vendeuvre-sur-Barse - 10 - Aube

Très joli petit itinéraire au départ de Vendeuvre, dans la forêt du parc du château.

Vignes, bois et plaine autour de Baroville
Distance 9.69km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -219m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Baroville - 10 - Aube

Un circuit à la découverte des vignes, collines et plaine de Baroville, praticable même en période humide. La traversée des bois se limite à celui du Bois des Dames.
Le circuit forme un 8. Il suit une partie du GRP® - Gaston Bachelard (philosophe né à Bar-sur-Aube) et du GR®145 - Via Francigena (chemin emprunté par les pèlerins se rendant à Rome).