Entre terre et mer à Lanildut

Une randonnée Brélès créée le mardi 06 décembre 2011 par Namgib. MAJ : dimanche 23 novembre 2014

Magnifique rando entre terre et mer en partant de Brélès par des chemins creux et à Lanildut en bord de mer d'Iroise. Retour à Brélès en longeant l'Aber Ildut.

Commune Commune : Brélès (29810)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0317OT, 0416ET, 0417ET
Colombier L'Aber Ildut Eglise Lanildut Port de Lanildut

De Brest, prendre la direction de Saint-Renan, puis suivre Bréles et Lanildut par la D27.

Départ à Brélès du parking près de la route menant a l'auberge de Bel- Air.
Se diriger en direction de Lanildut, sur la D27. Après la rivière,(1) prendre un chemin à droite vers Kervrézol en suivant le marquage jaune 22. On remarque une stèle Croix de Lorraine.
Aux premières maisons, tourner sur la route à gauche, puis de nouveau à gauche sur une trentaine de mètres. Prendre à droite(2) en suivant un très joli chemin pour rejoindre à nouveau la D27. Au croisement, aller tout droit, négliger la route à droite, puis de suite après,(3) tourner à droite, en suivant le marquage jaune 22.
A Poulloupry, on rejoint une petite route.(4) Prendre à droite, toujours en suivant le marquage jaune 22. Traverser les hameau de Kermergeant et au niveau de la dernière maison sur la droite,(5) tourner à gauche et traverser en face au carrefour suivant.(6) A Mez ar Goff, abandonner le marquage VTT, continuer tout droit en suivant le marquage jaune 22.

La route tourne à droite à 90°.(7) S'engager dans le chemin sur la gauche, puis rejoindre le GR®34,(8) en laissant deux routes à droite. Tourner à gauche.

Le retour se fait en suivant le marquage rouge et blanc du GR®. Passer par le port de Lanildut en prenant le sentier longeant l'aber. On débouche sur la D27.(9) Tourner à droite jusqu'à l'église du bord de mer, (10)traverser le cimetière et continuer sur le GR® 34 jusqu'à l'auberge du Bel-Air.

1 : km 0.14 - alt. 15m - Stèle Croix de Lorraine
7 : km 3.81 - alt. 30m
8 : km 4.68 - alt. 7m - Jonction avec le GR34
9 : km 7.65 - alt. 13m - Intersection avec la D27
10 : km 8.5 - alt. 17m - Eglise de Lanildut.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0317OT, 0416ET, 0417ET.

Lanildut est un village de caractère. Dolmen, chapelle et lavoir à visiter.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.37/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le mercredi 21 août 2019 à 22:42

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Belle randonnée faite en sens inverse pour éviter la " canicule bretonne "de cette journée
Un bord de mer très intéressant avec canon et maison de douanier, puis fontaines et lavoirs ,chapelle et belles maisons et surtout le retour par le bord boisé de l'aber et les moulins

Dommage qques centaines de mètres sur goudron
Promenade facile à faire en famille N'oubliez pas l'appareil photo

le samedi 10 août 2019 à 20:39

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Randonnée très agréable, le front de mer est magnifique et les parties dans les terres sont variées (forêts, campagne, et quelques passages sur des départementales un peu moins agréables).

le mardi 09 juillet 2019 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

Découverte de la région . Promeneur belge en vacances en Finistère. Un séjour en Bretagne très ensoleille.decouverte et 1er essai en situation réelle de visera do concluent

le lundi 08 juillet 2019 à 15:32

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Belle randonnée faite en sens inverse pour éviter la chaleur l'après midi avec un retour dans la forêt qui borde l'aber
Facile même pour des enfants qui aiment marcher Beaux points de vue et patrimoine interessant

le dimanche 07 juillet 2019 à 19:17

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

Circuit sympathique sans prétention.

le lundi 01 juillet 2019 à 09:46

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Une randonnée d'une longueur de 11 km variant les paysages : villages, hameaux, vue sur l'océan et ballade le long de l'aber Ildut.
Je recommande cette randonnée qui, sous un beau ciel bleu, a tout son charme.

le lundi 22 avril 2019 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très jolie randonnée . Pas de problème particulier d'orientation ( fichier GPX à disposition si besoin ).

le jeudi 18 octobre 2018 à 19:35

merci pour la réponse ! c'était avant tout une superbe balade et merci à tous ceux qui prennent le risque de proposer ces circuits.

le mercredi 17 octobre 2018 à 21:01

@Sobichiffon

les marquage disparaissent

Le balisage ne dépend ni de l'auteur de la randonnée ni de Visorando.

Nous nous sommes perdus.

S'orienter en randonnée n'est pas chose aisée. Si vous ne maitrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Ce n'est qu'un modeste conseil.

le lundi 15 octobre 2018 à 10:16

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

superbe randonnée mais gros problème entre points 5 et 8 à peu près : les marquage disparaissent et les indications sont approximatives ("dernière maison sur la droite", dernière avant quoi ? ). Nous nous sommes perdus...et retrouvés (on retrouve toujours le GR 34) mais en ayant coupé un bon quart de la balade, dommage.

le lundi 10 septembre 2018 à 15:25

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Une randonnée très intéressante pour profiter au maximum de la particularité des paysages de l'Aber Ildut.

A recommander

le mercredi 13 juin 2018 à 18:30

aux premieres maisons il est indiqué de tourner sur la route à gauche , puis de nouveau sur une trentaine de mètres ??? (accès non trouvé )

Visorandonneur administrateur
le mercredi 13 juin 2018 à 09:34

Merci pour ce retour, qu’est-ce qui ne vous a pas paru clair Au premier changement de direction?

le mardi 12 juin 2018 à 22:03

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

itinéraire imprécis dès le premier changement de direction !!!

le lundi 04 juin 2018 à 08:41

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018

Le parcours au long de l'Aber Ildut est fort interessant. Le port avec les bateaux des goémoniers qui sont en train de se décharger, la batterie avec le canon, le poudrerie et le corps de garde en cours de restauration, le rue Rumorvan en Lanildut complètent ce parcours facile et amusant. A recommander.
(Nous avons parcouru la randonnée en sens inverse.)

La Presqu'île Saint-Laurent
Distance 4.32km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Porspoder - 29 - Finistère

Un courte promenade au départ de l'église de Porspoder et sur les sentiers côtiers pour effectuer le tour de la Presqu'île Saint-Laurent qui offre de beaux panoramas, quelques buttes rocheuses et un petit menhir.

De l'Anse de Penfoul à la cale d'Argenton
Distance 8.12km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Landunvez - 29 - Finistère

Un superbe parcours sur un sentier côtier, avec de très beaux panoramas maritimes. Un dolmen et une chapelle du XIVe siècle complètent le tableau.

Campagne de Lamber par le Menhir de Kerloas et le Belvédère de Kéramézec
Distance 10.11km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -132m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Lamber, circuit en campagne par des petites routes, des sentiers de ferme et des chemins creux.
Passage à l’imposant menhir de Kerloas, le plus haut de Bretagne ainsi qu’au Belvédère de Kéramézec, point culminant du pays de l’Iroise. Du haut de ce bel aménagement, la vue s’étend de la presqu’Île de Crozon à la région des Abers en découvrant les Ìes de Molène et d’Ouessant.

Distance 8.38km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Renan - 29 - Finistère

Balade facile et plate faisant le tour des trois lacs aménagés de Saint-Renan. Un léger crochet par le centre-ville médiéval de Saint-Renan également.

Ces lacs sont artificiels. Auparavant, il y avait des carrières d'étain. Dans les années 60, celles-ci ont été progressivement réaménagées en lacs. Le Lac de Ty Colo accueille des activités nautiques comme la base de Wake Board.

La ville de Saint-Renan est une ancienne ville médiévale importante. Le centre-ville en garde les traces.

Circuit de la Pointe du Corsen
Distance 12.2km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -126m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Sentier côtier passant par la pointe du Corsen (pointe occidentale extrême de la France continentale) où se situe la limite théorique entre la Manche et l'Atlantique. C'est là aussi qu'est situé le CROSS chargé de la surveillance du Rail d'Ouessant et de la coordination des secours en mer pour la pointe bretonne.

Étang de Kérescar à Ploumoguer
Distance 1.76km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Une petite promenade tranquille autour de cet étang d'environ 4 hectares qui constitue la réserve d’eau de la région (Ploumoguer, le Conquet…).

Les berges très bien entretenues, et bien fleuries selon la saison, permettent l'observation d'oiseaux comme les foulques, les goélands très présents, quelques cygnes...

Circuit par la Chapelle-Notre-Dame-du-Val à Trébabu
Distance 9.09km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Trébabu - 29 - Finistère

Du petit bourg fleuri de Trébabu, le circuit nous conduit vers le GR®34 qui va longer une partie de la vaste Plage des Blancs Sablons. Le retour par des petites routes de campagnes et des chemins creux nous fera découvrir l’ancien Moulin de Kerléo et la Chapelle Notre-Dame-du-Val (Itron-Varia-an-Traon).

Ria du Conquet
Distance 5.2km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -22m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Découverte du fond de la Ria du Conquet en traversant la passerelle, paysage changeant au gré de la marée.
Rencontre avec un pan d'histoire industrielle : l'ancienne usine à iode datant de 1830.