Boucle Lampaul-Plouarzel - Aber Ildut Sud

Très belle balade entre terre et mer au Sud de l'Aber Ildut. Sans difficulté particulière, on pourra prévoir une pause sur une plage de sable blanc et se baigner dans une eau turquoise (pas toujours chaude !). Des panneaux explicatifs au niveau de l'embouchure de l'Aber Ildut permettent de se rendre compte de la navigation et du commerce du XVIIe et XVIIIe siècle.

Une randonnée Lampaul-Plouarzel créée le mardi 20 septembre 2022 par niKo1969. MAJ : jeudi 22 septembre 2022
Commune Commune : Lampaul-Plouarzel (29810)
Carte Carte IGN : : Ref. 0317OT, 0416ET, 0417ET - Version mobile (cliquer-ici)
Entre de l'abbé ildut Entrée de l'abbé ildut Plage de sable blanc

L'accès au départ se fait par un grand parking, Rue de Brest (D5), à Lampaul-Plouarzel, pas très loin de l'église.

Balisage Jaune

(D/A) En sortant du parking, partir sur la droite le long de la Rue de la Mairie. Passer devant la Mairie puis virer à droite et contourner le cimetière par la gauche en passant près d'un joli parc.

(1) Suivre un joli chemin creux, tout droit, qui nous amènera vers deux lavoirs (pour le deuxième prévoir un petit détour) jusqu'à l'Aber Ildut qui est caché par les maisons qui le bordent. Atteindre le GR®34.

Balisage Blanc et Rouge (GR®34)

(2) Suivre la route en bordure de l'aber et virer à gauche avec celle-ci

(3) Tourner à droite sur une route fréquentée que l'on quitte très vite, à droite, Route du Nouarn. Au bout, partir à gauche puis à droite pour rejoindre l'embarcadère de Porscav. Profiter de cette vue magnifique pour lire les panneaux explicatifs.

(4) Continuer sur le sentier côtier pour atteindre Beg ar Groaz et l'entrée de l'Aber Ildut. Très belle vue sur l'Île de Molène et d'Ouessant, si le temps de permet.

(5) Poursuivre vers le Sud, sur le GR®34 jusqu'à la pointe suivante.

(6) Soit suivre le tracé GR® IGN et se retrouver sur une plage avec des rochers à franchir (choix du tracé), soit continuer tout droit le long de la route pour rejoindre le GR® 34 derrière les maisons. Arriver à une belle plage de sable blanc où on pourra faire une pause, pique-niquer et se baigner.

(7) Continuer le GR®34 jusqu'à la presqu’île de Beg ar Vir.

(8) Descendre vers une aire de jeux entre le parking des campings-cars et le port de Porspaul.

(9) Quitter le GR®34 pour reprendre le balisage Jaune

Balisage Jaune

Traverser la D5 avec prudence et suivre à droite la petite rue vers Lampaul Coz. Voir notamment, à main gauche, la jolie Chapelle de Saint-Égarec. Juste après, tourner à droite puis serrer à gauche vers le Moulin du Prieuré.

(10) Prolonger par un chemin qui rejoint une rue que l'on suit à droite jusqu'à la Rue Saint-Mathieu où l'on vire à gauche vers la Rue de Molène. Tourner à droite pour rejoindre le parking près de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 39m - Parking à Lampaul Plouarzel, près de l'église
9 : km 7.47 - alt. 7m - Fin du GR 34
10 : km 8.21 - alt. 19m - Jonction chemin
D/A : km 9.35 - alt. 38m - Parking à Lampaul Plouarzel, près de l'église

Il n'y a pas de points d'eau. Il n'y a pas de passages difficiles sauf au (6) si on décide de passer par la plage.

(8) Four à goémon à Porspaul.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le mardi 27 septembre 2022 à 15:04

Date de la randonnée : mardi 27 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

rando agréable avec de beaux paysages. Circuit trés bien fléché facile à suivre. Je recommande

le mardi 27 septembre 2022 à 15:02

Date de la randonnée : mardi 27 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

rando agréable avec de beaux paysages. Circuit tés bien fléché facile à suivre. Je recommande

le mardi 27 septembre 2022 à 08:55

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2022

Très beau circuit

Sentier côtier et campagne depuis Porspaul
Distance 6.73km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lampaul-Plouarzel - 29 - Finistère

Boucle variée proposant en première partie le sentier côtier sur le GR®34 qui offre une belle vue sur l'Île Ségal, accessible à marée basse ainsi que sur la côte rocheuse de la Mer d'Iroise.
La seconde partie du parcours traverse l'arrière-pays avec ses maisons de granit.
Petite halte finale à la Chapelle Saint-Égarec.

Le tour de l'Ile Ségal
Distance 1.05km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 0h20 Facile Facile
Départ Départ à Plouarzel - 29 - Finistère

Une très courte randonnée pour effectuer le tour d'une petite île où l'on trouve les traces d'une occupation humaine remontant au Néolithique. De superbes panoramas sur la côte et les îles avoisinantes sont au rendez-vous.

Distance 16.34km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -52m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lampaul-Plouarzel - 29 - Finistère

La traversée en bateau entre le port de Porscav et celui de Lanildut permet de faire le tour de l'aber Ildut, sans être obligé de revenir sur ses pas. Ce circuit propose une extension au Sud de l'aber, en suivant le sentier côtier jusqu'à Porspaul avec retour à l'intérieur des terres par Lampaul Plouarzel, puis de retrouver l'Aber Ildut et de faire le tour jusqu'au port de Lanildut.

Rive gauche de l'Aber-Ildut et campagne
Distance 7.39km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Plouarzel - 29 - Finistère

Belle boucle le long de la rive gauche de l'Aber-Ildut et de l'Anse de Milin an Aod.
Découverte de l'ancienne carrière de granite en bordure de cet aber.

Tour de Lanildut
Distance 9.46km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -53m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lanildut - 29 - Finistère

Depuis l'église de Lanildut, rejoindre puis suivre, en rive droite, la partie de l'Aber-Ildut jusqu'au port goémonier. Prolonger par le sentier côtier où l'on découvre une des anciennes carrières de granite de la région.
Après le petit port de Melon, sillonner la campagne par des petites routes et chemins à la découverte d'une chapelle, d'un dolmen et de deux menhirs dans le même champ.
Terminer par un autre site de carrière et une petite chapelle perchée sur une butte.

Autour de Brélès, à l'Est de l'Aber Ildut
Distance 14.08km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -104m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouarzel - 29 - Finistère

À la limite de l'Aber Ildut et de la rivière du même nom, cette randonnée permet de découvrir la campagne du pays d'Iroise, une petite partie du tour de l'Aber Ildut. Elle peut donc être couplée au tour de l'Aber Ildut pour réaliser une journée dépassant les 25 km.

De l'Île de Melon à la Pointe de Garchine
Distance 8.08km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Porspoder - 29 - Finistère

Après une découverte éventuelle de l'Île de Melon, ce parcours sur le GR®34 dévoile le rivage rocheux avec le petit port insolite de Mazou jusqu'à la Pointe de Garchine face au Phare du Four. Retour par les hameaux typiques de l'arrière-pays.

Entre terre et mer à Lanildut
Distance 11.12km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Brélès - 29 - Finistère

Magnifique rando entre terre et mer en partant de Brélès par des chemins creux et à Lanildut en bord de mer d'Iroise. Retour à Brélès en longeant l'Aber Ildut.