Entre Saint-Hilaire et Ox

Parcours plat, dans la campagne muretaine. Agréable au printemps et en automne. À éviter l’été : peu d'ombre.

Une randonnée Saint-Hilaire (Haute-Garonne) créée le dimanche 05 juillet 2020 par Shrando31410. MAJ : vendredi 24 juillet 2020
Commune Commune : Saint-Hilaire (Haute-Garonne) (31410)

(D/A) Depuis la Place des Troubadours à Saint-Hilaire, partir sur la droite par la D15 vers Ox, par le trottoir la longeant.

(1) Au premier croisement, calvaire à l'angle de la route, tourner à gauche Allée du Galant. Passer le château, le pont de l'Aussau et poursuivre sur le chemin de terre jusqu'au croisement en T.

(2) Tourner à droite, suivre le chemin et passer un autre pont sur l'Aussau. Le chemin devient goudronné et aboutit à un croisement avec la D15. La suivre à gauche avec prudence sur une centaine de mètres.

(3) Virer à droite dans la Rue Saint Germer, la suivre en totalité, et arriver Rue de la Capelle d'Ox D15h.
Tourner à gauche, continuer par cette rue jusqu'à l'église Place Saint-Martin. Passer devant le porche, traverser la D15 en direction de la mairie. La longer par la droite, direction le vieux hangar agricole, rue Jehan de Tilha.

(4) À 70 m, prendre à droite le passage entre les maisons qui rejoint la même rue entre les numéros 18 et 20. Elle s'incurve sur la gauche, au premier croisement à droite, pour rejoindre un carrefour en T avec la Rue Jehan de Mascaron.

(5) Tourner à gauche dans la rue qui devient rapidement chemin de terre. Au bout de 400 m, à un nouveau croisement avec un large chemin agricole, virer à gauche et continuer sur 1,3 km. Le chemin se rétrécit, toujours praticable, arrive au croisement avec D43b (abri bus visible).

(6) Prendre à gauche le chemin Français ou chemin de Camin, direction écomusée Cap al Campestre. Le suivre tout son long et continuer sur 950 m le chemin agricole qui le prolonge.

(7) Arrivé à un croisement formant un angle aigu, prendre à gauche le chemin herbeux pas très visible visible et le suivre sur environ 500 m.

(2) Prendre à droite le chemin en terre, vers l'allée du Galant, et suivre en sens inverse le trajet pris au départ jusqu'à la Place des Troubadours (D/A).

D/A : km 0 - alt. 192m - Place des Troubadours
1 : km 0.36 - alt. 192m - Allée du Galant
3 : km 4.38 - alt. 190m - Rue Saint Germer
4 : km 5.3 - alt. 188m - Passage entre les maisons
5 : km 5.65 - alt. 187m - Rue Jehan de Mascaron
6 : km 7.97 - alt. 190m - Jonction avec la D43b
7 : km 9.7 - alt. 194m - Chemin herbeux pas aisé à voir
D/A : km 12.19 - alt. 192m - Place des Troubadours

Distance 10.87km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -232m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eaunes - 31 - Haute-Garonne

De l’abbaye en passant la table d'orientation ou encore la Chapelle de Saint-Amans, découvrez Eaunes d'une autre manière.

Entre vallées de la Lèze et de la Garonne au départ de Montaut
Distance 10.37km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -206m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaut (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée se déroule depuis les coteaux se trouvant entre la vallée de la Lèze et celle de la Garonne. La première partie est dans un bois qui mène en contrebas sur les bords de la Garonne pour ensuite remonter sur les coteaux pour offrir de très belles vues sur les deux vallées et la chaine des Pyrénées.
Après la remontée des bords de la Garonne, vous cheminez de vallons en vallons.

Distance 15.61km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -216m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Promenade agréable dans la vallée de la Lèze à effectuer dans un sens comme dans l'autre.

De Lagardelle à Beaumont hors des sentiers battus
Distance 17km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -218m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagardelle-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Circuit en pleine nature empruntant des sentiers à travers champs, en sous-bois, et un peu aussi sur le bitume dans le village lui-même.

Balade du Ruisseau de Jordane à Saint-Sulpice-sur-Lèze
Distance 3.27km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Balade de 40 min à 50 min aux alentours du village historique de Saint-Sulpice-sur-Lèze depuis son centre, d'abord dans le village, puis dans les champs le long de la Lèze.

Campagne autour de Saint-Sulpice-sur-Lèze
Distance 6.61km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Balade dans les coteaux du village historique de Saint-Sulpice-sur-Lèze depuis son centre.
De très jolies vues par beau temps sur la vallée de la Lèze avec par ciel dégagé, une vue sur la chaîne des Pyrénées où il est possible de voir le Mont Valier (Ariège) et le Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées à 150 km).

Les hauts de Saint-Sulpice-sur-Lèze et Mongazin
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée se déroule dans les côteaux Ouest de Saint-Sulpice-sur-Lèze avec de jolies vues sur la campagne avoisinante Sud, Ouest, Est , ainsi qu'une vue sur la chaîne des Pyrénées.
Elle vous permettra de découvrir le territoire administratif de ce bourg historique datant du XIIe siècle, classé par les Bâtiments de France, particulièrement bien conservé et ses principaux bâtiments.

Boucle de Notre-Dame des Bois à Clermont-le-Fort
Distance 14.12km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -248m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-le-Fort - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée est fondée sur l'itineraire publié par le SICOVAL "Boucle de Notre-Dame des Bois" que j'ai modifié sur la fin.