Coteaux de l'Aouach

Agréable parcours qui chemine sur les coteaux de l'Aouach à Estantens, avec de très beaux points de vue sur la vallée.
Le retour se fait sur un magnifique petit sentier qui chemine à travers une étonnante forêt, le long de la Garonne, et qui offre, par endroits, de jolis points de vue sur le fleuve.

Une randonnée Le Fauga créée le mardi 24 août 2021 par Avatar31. MAJ : mercredi 29 septembre 2021
Commune Commune : Le Fauga (31410)

Départ du parking, en contrebas du hameau de l'Aouach, au bout de la D43, au niveau de l'aire de pique-nique en bordure de la Garonne.

(D/A) Remonter vers le hameau de l'Aouach. Au niveau du village, prendre à droite, suivre la direction : Parking, puis aller jeter un œil à Notre-Dame de l'Aouach. Contourner l'église par la droite, puis reprendre la route qui remonte vers Beaumont. Passer sous une ligne haute tension, puis ignorer l'accès à gauche d'une habitation et rejoindre la patte d'oie qui suit, juste après un virage à gauche.

(1) Prendre le chemin à gauche qui monte en pente douce, au début duquel se trouve un petit panneau indiquant : Muret. Ignorer le départ à droite (privé) et continuer sur le chemin principal. Passer sous la ligne haute tension, puis descendre et trouver un départ de sentier à gauche, à mi-hauteur de la montée suivante.

(2) Obliquer sur celui-ci et poursuivre sur le single bordé d'arbustes.

(3) À la route, prendre à gauche, traverser le hameau de Saint-Amans, puis descendre jusqu'au parking de la chapelle.

(4) Profiter du magnifique point de vue sur la vallée, puis descendre par le single, à l'opposé de la chapelle par rapport au parking. Attention à la descente !

(5) Passer le petit pont, puis descendre, tout de suite, vers la gauche. Arrivé à la route, prendre à gauche, faire une centaine de mètres, puis suivre le chemin qui part tout droit, repéré par un rond Vert sur un arbre. Longer la Garonne en sous-bois, offrant par endroits de jolis points de vue sur le fleuve.

(6) À l'intersection, prendre le sentier à gauche. Rester sur ce chemin, qui part parfois légèrement sur la gauche, jusqu'à la sortie du bois.

(7) À la sortie du bois, prendre à droite, puis revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 165m - Parking - Garonne (fleuve)
1 : km 1.6 - alt. 229m - Patte d'oie, à gauche
2 : km 2.98 - alt. 278m - Sentier à gauche
3 : km 3.26 - alt. 273m - Route, à gauche
4 : km 3.64 - alt. 237m - Point de vue - Chapelle Saint-Amans (Muret)
5 : km 4 - alt. 180m - Petit pont
6 : km 4.73 - alt. 165m - Sentier à gauche
7 : km 6.11 - alt. 167m - Sortie du bois
D/A : km 6.3 - alt. 165m - Parking - Garonne (fleuve)

le lundi 15 novembre 2021 à 23:20

Date de la randonnée : samedi 30 octobre 2021

Très jolie ballade, beaux paysages variés. Montée en pente douce. Durée 2h10 sans forcer. Un vrai plaisir.
Attention au moins 15 mn pour venir du Fauga.

le lundi 11 octobre 2021 à 10:56

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Super ballade variée et adaptée aux familles. En récompense une super plage sur la Garonne vous attend à l'arrivée.

Entre Mauzac et Montaut
Distance 7.47km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -187m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mauzac - 31 - Haute-Garonne

Balade entre Mauzac et Montaut avec de belles vues sur les Pyrénées et les coteaux avoisinants.

Boucle de Saint-Amans
Distance 8.04km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -144m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muret - 31 - Haute-Garonne

Cet itinéraire vous propose des panoramas sur la vallée de la Garonne posés sur la via Garona ainsi qu'un peu de fraicheur sur les singles sauvages qui courent le long de la Garonne.

Distance 12.19km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Parcours plat, dans la campagne muretaine. Agréable au printemps et en automne. À éviter l’été : peu d'ombre.

Entre vallées de la Lèze et de la Garonne au départ de Montaut
Distance 10.04km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -206m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaut (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée se déroule depuis les coteaux se trouvant entre la vallée de la Lèze et celle de la Garonne. La première partie amène sur les bords de la Garonne pour ensuite remonter sur les coteaux et offrir de très belles vues sur les deux vallées et la chaine des Pyrénées.
Après la remontée des bords de la Garonne, vous cheminez de vallons en vallons.

Distance 7.55km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montaut (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Balade dans la nature autour de Montaut et ses coteaux.

Distance 8.33km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Muret - 31 - Haute-Garonne

Balade autour d'Ox, village proche de Muret, à travers les champs, par les sentiers.

Distance 6.7km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Beaumont-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Balade autour de Beaumont-sur-Lèze et ses coteaux.

Distance 12.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -191m Durée 4h00 Moyenne Moyenne

Balade d'une douzaine de kilomètres sur les coteaux autour de Beaumont-sur-Lèze
Ajout modérateur au 01/10/2021 : le départ doit être modifié à cause d'une propriété privée : Voir les commentaires dans le bas de cette fiche pour une alternative