Entre forêts et manoirs à Conches-en-Ouche

Cette randonnée vous fera arpenter des chemins boisés et champêtres, des zones naturelles protégées, permettra à toute la famille d'accéder à des parcours sportifs, et vous fera découvrir de magnifiques manoirs normands chargés d'histoire. Les petits comme les grands passeront un bon moment entre nature et architecture.

Fiche technique
n°6899414
Une randonnée Conches-en-Ouche créée le vendredi 26 mars 2021 par Alexa Klotchkoff. MAJ : vendredi 06 août 2021
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 22.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 113m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 112m
Point haut Point haut : 164m
Point bas Point bas : 112m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Conches-en-Ouche (27190)
Départ Départ : N 48.960723° / E 0.943001°
Carte Carte IGN : : Ref. 1913SB, 1914SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Manoir de Saint Calais Chapelle Saint Calais Vitrail Eglise Sainte Foy

Description de la randonnée

Départ depuis la Maison des Arts.

(D/A) En sortant de la Maison des Arts, traverser le parking en direction du donjon, passer devant ce dernier en traversant le jardin public, contourner la mairie, qui se trouve en face de vous par la droite, longer la vue panoramique où trône "le sanglier" et descendre par le parking qui longe l’église. Au bout du parking, tourner à droite (profitez-en pour visiter l’Église Sainte-Foy et ses magnifiques vitraux classés du XVIe siècle). Continuer en descendant la rue vers la Place Carnot. Ignorez les 3 rues à gauche. Passer l’Hôtel du Cygne, et aller tout droit. Descendre la Rue de la Cavée en direction du Musée du Rouloir.

(1) Prendre le chemin sur la gauche qui descend vers le parc de l’arboretum, passer le petit pont et traverser le parc par la gauche dans le chemin de terre. En haut du chemin, prendre à gauche et passer la barrière en bois.

(2) Prendre en face la Rue de Rhodes. Monter, puis au milieu de la côte descendre le petit raidillon à gauche. En bas, tourner à droite et longer la voie de chemin de fer. Entrer en forêt. Bifurquer à droite (laisser les belvédères à gauche). Toujours tout droit. Au carrefour, tout droit. Faire 20 mètres jusqu'au carrefour suivant.

(3) Tourner à gauche en suivant le GR®. Prendre le chemin sur la droite.

(4) Dépasser la barrière et continuer tout droit. Laisser de côté les 3 petits chemins sur la droite et prendre le chemin de gauche. Laisser le chemin sur la droite. À l’intersection, prendre à gauche.

(5) En sortant de la forêt, se diriger à gauche vers la ferme, longer celle-ci et prendre le chemin sur votre droite en laissant la Chapelle Saint-Calais sur votre gauche. Laisser le GR®. Continuer tout droit en direction de Louversey. Traverser la route et prendre tout droit. Après environ 35 m, tourner sur la droite (dans le champ), juste avant le gros transformateur électrique blanc.

(6) Continuer à travers champs. Au bout du chemin, traverser la route, tout droit dans le champ. Au bout du chemin sur votre gauche, le « Manoir du Bois », prendre la route goudronnée en face du manoir. Suivre la route et tourner à gauche avant la mare (Impasse de la Mare Plate, en direction du gîte rural). Passer le gîte, continuer au bout du chemin.

(7) Aller tout droit à travers champs. Traverser la prochaine petite route goudronnée et continuer tout droit. Poursuivre le chemin à travers champs (vous apercevrez au loin à droite l’église de Tilleul-Dame-Agnès). Traverser le champ, longer la voie de chemin de fer et suivre la direction Collandres-Quincarnon sur votre gauche.

(8) Franchir le pont enjambant la voie ferrée, prendre aussitôt à gauche, parcourir la Rue des Ferrières et reprendre à travers champs sur la droite. En sortant du champ sur une route goudronnée, prendre sur la gauche. À la fourche, suivre sur la gauche. À l’intersection, prendre à gauche vers le panneau sortie de Collandres-Quincarnon.

(9) Prendre aussitôt à droite après ce panneau dans le petit chemin à travers champs. Passer tout droit au carrefour de chemins et rentrer dans la forêt. Continuer toujours tout droit, longer un champ situé sur votre droite et continuer en forêt. À la fin de ce passage en forêt, arriver sur une petite intersection.

(10) Prendre sur la gauche pour continuer en forêt (ne pas prendre à droite qui donne sur des champs). Continuer tout droit sur un petit chemin bordé de sapins, au bout de ce chemin, prendre tout droit en forêt (cabane de chasseur). 150 m après, tourner à gauche à hauteur des panneaux «Propriété privée». Poursuivre en lisière de forêt avec un champ à gauche. Suivre le GRP® du Tour du Pays d'Ouche.

(11) Prendre le chemin de terre à droite en direction d’une ferme et d’un hangar. À la sortie de l’Impasse du Pérruchet, prendre en face, tout droit vers la mare.

(12) Avant le panneau Les Loges Graves, prendre sur la gauche l’ancienne voie ferrée aménagée en chemin de randonnée. Au bout de cette ligne, prendre à gauche en direction de Conches. Suivre la route (passer sous un pont de chemin de fer) jusqu’au Manoir de Saint-Calais en face de vous.

(13) Au manoir, tourner à droite, passer à nouveau sous un pont de chemin de fer situé en plein virage. Monter le chemin de Saint-Calais, puis en haut, prendre à gauche.

(14) Au stop, traverser la déviation en direction du restaurant ''À l'orée du bois" et prendre le petit chemin de la Balivière le long du restaurant sur la gauche. En face de vous, le manoir de la Balivière tout en colombage (manoir où descendait Diane de Poitiers pour pratiquer la chasse à courre), descendre un tout petit peu la route par la gauche et prendre aussitôt le premier chemin sur la gauche, le long des tennis pour traverser à nouveau la déviation puis prendre le chemin de terre juste en face. Longer celui-ci et, à l’intersection, prendre le deuxième chemin à droite (la petite maison blanche se trouve dans votre dos), puis descendre le chemin de terre et passer devant la vieille ferme Saint-Mards située sur la gauche dont il reste quelques vestiges.

(15) Continuer le chemin et passer sur le pont de la voie ferrée pour entrer en forêt. Une fois en forêt, à l’intersection, prendre le troisième chemin en partant de la droite légèrement en face de vous. Continuer sur ce chemin forestier qui descend. Vous êtes dans une zone naturelle protégée (zone Natura 2000). Traverser la clairière du Pré Bourbeux, puis monter tout droit. Laisser le chemin sur la droite et continuer de monter jusqu’au prochain carrefour (toujours en forêt). Continuer tout droit jusqu'à un carrefour déjà passé au tout début du parcours.

(4) Dépasser la barrière métallique blanche. Puis prendre sur la droite (dépasser une seconde barrière métallique blanche) pour retourner en direction de Conches par l'itinéraire inverse de l'aller.

(3) Laisser à gauche le chemin de l'aller, continuer tout droit sur le GR® et prendre la passerelle à droite.

(16) Tourner à droite avant de retomber tout en haut de la Rue Gustave Anceaume. Descendre cette rue qui redeviendra plus bas Rue Yves Montand.

(2) Retrouver sur la gauche le sentier, en direction du Parc de l’Arboretum. Traverser celui-ci, repasser le petit pont de bois.

(1) Remonter en centre-ville par la Rue de la Cavée, puis la Place Carnot. Contourner l'église Sainte-Foy, dépasser le donjon pour retourner à la Maison des Arts (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 143m - Maison des Arts
1 : km 0.77 - alt. 118m - Intersection Rue de la Cavée /sentier
2 : km 1.33 - alt. 119m - Intersection commune aller-retour
3 : km 3.38 - alt. 149m - Intersection commune aller-retour
4 : km 3.61 - alt. 145m - Intersection commune aller-retour
5 : km 5.14 - alt. 149m - Chapelle Saint-Calais
6 : km 6.23 - alt. 151m - Manoir du Bois
7 : km 8.08 - alt. 152m - Aller tout droit à travers champs
8 : km 9.96 - alt. 147m - Ligne de chemin de fer
9 : km 10.95 - alt. 149m - À droite à travers champs
10 : km 12.05 - alt. 156m - À gauche en forêt
11 : km 13.26 - alt. 152m - Forêt
12 : km 14.7 - alt. 142m - Ancienne voie ferrée à gauche
13 : km 16.52 - alt. 149m - À droite au manoir
14 : km 18.34 - alt. 141m - La Balivière
15 : km 18.68 - alt. 136m - Zone Natura 2000
16 : km 20.49 - alt. 147m - Rue Gustave Anceaume
D/A : km 22.28 - alt. 143m - Maison des Arts

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Tous les samedis matins, escape game dans la Chapelle Saint-Calais.
À Conches :
Maison des Arts et ses expositions.
Église Sainte-Foy et ses vitraux classés du XVIe siècle.
Musée du Verre.
Musée du Rouloir.
Salle de spectacles.
Arboretum et ses 122 arbres européens, asiatiques et américains et son conservatoire de pommiers.
Pré bourbeux et ses sentiers pédagogiques.
Zone Natura 2000.
Parcours sportifs.

À Louversey,
Église des XIVe et XVIIe siècles.
Château du Mesnil Vicomte avec sa chapelle et son colombier.
Manoir de Saint-Calais.
Manoir du Bois.

Au Tilleul-Dame-Agnès,
Église du XVIe siècle
Ancien presbytère du XVIIe siècle.
Manoir de la Bruyère.

A Collandres-Quincarnon,
Église des XVIème et XVIIème siècles avec des inscriptions gravées dans la pierre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 06 août 2021 à 00:24

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons rejoint Conches par le car 370 au départ de la gare routière d'Evreux et retour par le TER. Le car nous dépose place Aristide Briant, départ de la randonnée.
Un riche patrimoine notamment l'église Sainte Foy et ses vitraux, dommage que les manoirs soient souvent cachés par la végétation.
Le descriptif manque parfois de précision par exemple au départ il faut franchir le portail du musée pour trouver le chemin, dans la forêt quelques difficultés pour trouver le GR (en fait un GRP jaune et rouge), à Louversey on va toujours tout droit et on passe devant le transformateur.
Pose agréable à la chapelle Saint Calais ou se trouve une table de pique nique le long d'une rangée de pommiers.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.84km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -137m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conches-en-Ouche - 27 - Eure

Conches, Capitale du Pays d'Ouche, vous dévoile les trésors cachés de son passé historique et vous emmène serpenter au fil de la secrète Vallée du Rouloir, laissant découvrir la fraîcheur de ses rives et de jolis bijoux d'architecture rurale normande. C'est le souvenir d'une Normandie à la grâce toute féminine et au paysage onctueux que laisse au promeneur ce Pays si bien décrit par Jean de la Varende.

Distance 8.1km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -82m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gaudreville-la-Rivière - 27 - Eure

Dans cet océan de verdure, la nature reste intime et secrète : elle se découvre tantôt dans la forêt, tantôt dans la vallée. L'Iton apparaît et disparaît au fil de la promenade.

Distance 11.24km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ferrières-Haut-Clocher - 27 - Eure

Entre plaines, champs et forêts, cette randonnée familiale conviendra aux amoureux de la nature. Au détour d'un chemin herbeux, au printemps, de belles jonquilles sauvages feront leur apparition pour le plaisir des petits comme des grands. Un peu plus tard dans la saison, ce sont les vergers en fleurs qui vous rappelleront que vous êtes en Normandie !

Boucle de Ferrières-Haut-Clocher par le Coudray
Distance 7.82km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -41m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-Haut-Clocher - 27 - Eure

Cette randonnée a été créée à l'initiative de la municipalité de Ferrières-Haut-Clocher. Elle est balisée en Bleu et peut être effectuée dans les deux sens. Cette promenade facile parcourt le Sud du territoire communal à travers plaines et bois.

Distance 9.3km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-Haut-Clocher - 27 - Eure

Cette randonnée a été créée à l'initiative de la municipalité de Ferrières-Haut-Clocher. Elle est balisée en Vert et peut être effectuée dans les deux sens.
Cette promenade parcourt le territoire de trois communes : Ferrières-Haut-Clocher, Ormes et Portes. On y trouve des chemins de plaine et de bois. Et comme nous sommes en Normandie, on y trouvera de nombreux vergers.

Le circuit des Ruaux
Distance 8.51km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Ferrières-Haut-Clocher - 27 - Eure

Circuit de plaine facile à faire avec les enfants, à pied ou à vélo. En chemin, vous croiserez plusieurs mares où il n'est pas rare de voir canards et hérons.

Distance 13.95km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -45m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaubray - 27 - Eure

Au coeur du plus grand massif forestier de Normandie, partez à la découverte de la faune et de la flore. Sur votre parcours, vous découvrirez de nombreuses essences de feuillus ou de pins et peut-être aurez-vous la chance au détour d'un chemin de rencontrer un petit chevreuil.

Le Dolmen de la Pierre Courcoulée en Forêt d'Évreux
Distance 16.09km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bonneville-sur-Iton - 27 - Eure

Un parcours essentiellement forestier qui comporte aussi un parcours champêtre le long du Sec Iton et qui conduit à un dolmen du Néolithique bien préservé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.