Une boucle autour du village de Fréland

Ce parcours vous emmènera à partir d'une ancienne voie romaine sur les hauteurs de Fréland. Réalisé par beau temps à la sortie de l'hiver, il offre une randonnée variée et au calme. Aux détours des chemins les premières primevères, des ruisseaux et une vue sur la vallée de Lapoutroie. Sur le retour, on a toujours plaisir à traverser Fréland. Un petit tour au musée du pays Welche et à son auberge attenante complèteront agréablement la promenade.

Une randonnée Fréland créée le dimanche 24 mars 2019 par Denis_68. MAJ : lundi 01 avril 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Fréland (68240)
Départ Départ : N 48.161971° / E 7.198322°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR
Musée d'Arts Religieux à Fréland Le col de Chamont La vallé de Lapoutroie Panorama sur le val de Frélan

Le point de départ se situe sur la route venant de Kaysersberg. Avant d'arriver au village repérer une chapelle sur la droite de la route D11. Stationner en face sur un vaste espace après avoir franchi un pont.

(D/A) Emprunter sur 100m la petite route menant vers Préchamps au Sud. La route contourne un bâtiment par l'arrière et tout de suite après, à droite, emprunter un raidillon identifié par un panneau "Ancienne voie romaine". Le raidillon se transforme en une petite grimpette régulière pour arriver à un premier chemin carrossable.

(1) Prendre à gauche puis aussitôt à droite un ancien chemin qui monte tranquillement vers les maisons plus haut où on rejoint une petite route. La suivre à gauche et, au poteau électrique, virer à droite. Le chemin monte et contourne par la gauche l'arrière d'une propriété. Continuer à monter pour déboucher sur une nouvelle route.

(2) Continuer à monter en suivant la route sur 100m environ. Emprunter un chemin qui monte à gauche dans le premier virage juste au-dessus des maisons. Poursuivre pour arriver à une antenne puis un chemin forestier.

(3) Tourner à droite vers la direction Ribeaugoutte jusqu'à déboucher dans le lacet d'une petite route.

(4) Dans le virage, suivre la route à droite pour monter au col de Chamont.

(5) Passer à gauche de deux créations en céramique et emprunter la route vers Bambois que l'on abandonnera au premier croisement pour suivre à la droite la direction de Le Barlin.

(6) Rester sur cette route qui devient chemin carrossable et continuer toujours vers le Barlin jusqu'à l'intersection de grands chemins.

(7) Emprunter celui de droite toujours indiqué "Le Barlin".

(8) Au Barlin, continuer sur le grand chemin qui descend très régulièrement en ignorant les embranchements. La descente se poursuit et aboutit à une ancienne pisciculture.

(9) Prendre la route qui descend à droite et rejoint bientôt la route principale menant au village de Fréland.

(10) Suivre la rue principale et continuer à descendre jusqu'à un abri bus à droite.

(11) Traverser le ruisseau par le pont pour atteindre la Rue des primevères et prendre immédiatement à gauche pour rejoindre votre point de départ en contre bas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 393m - Aire en face de la Chapelle Saint-Gérard
10 : km 9.39 - alt. 504m - Route principale
11 : km 11.11 - alt. 406m - Abri bus
D/A : km 11.78 - alt. 393m - Aire en face de la Chapelle Saint-Gérard

De bonnes chaussures sont conseillées pour cette randonnée sans aucune difficulté. Pour les puristes, je précise qu'il y a de longues portions sur asphalte mais ce sont les routes de désertes des fermes d'altitude.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR.

Le circuit permet de voir le vallon de Fréland et la vallée de Lapoutroie, la tour du grand Faudé.

Au col de Chamont, de belles statues créées par un collectif sous la direction de deux artistes de la région méritent votre attention.

La balade entre les anciens habitats montagnards est très agréable. Flanez le long de la route principale de Fréland, regardez les noms de rues pittoresques, les maisons avec des petits détails particuliers certaines formes originales et des frontons de portes gravés.

Si le musée du Pays Welche est ouvert, vous pouvez découvrir l'histoire locale et vous restaurer dans le restaurant du musée ou à l’hôtel restaurant du Kablin.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.6/5

le lundi 10 juin 2019 à 18:37

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

70% bois
Le passage ds le village de Fréland fut une déception ... sur base de nos passage dans d'autres villages de la même région.
Le reste de l

le lundi 13 mai 2019 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très belle randonnée avec des paysages ouverts sur les vallées et la plaine .

le samedi 20 avril 2019 à 16:26

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Randonnée Moyenne mais avec une belle ascension jusqu'au point 7, effectivement une belle grimpette, mais sans difficulté. De beaux point de vues sur Fréland et Ribeaugoutte. Au point 8 La signalisation passe en rectangle rouge/blanc/rouge, longeant un beau petit cours d'eau bien pourvu actuellement. Dommage que cette dernière se termine sur la route de Fréland du point 10 jusqu'a l'arrivée donc nettement moins intéressant surtout que les trottoirs ne sont pas bien larges.... Donc pour nous un peu trop de macadam, mais bon on était prévenu !

le samedi 20 avril 2019 à 09:49

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Petite randonnée sympathique mais un peu limitée par des parcours sur route (WP10 à Arrivée). Mériterait à faire en VTT. La vue est agréable à l'aller sur la vallée de Lapoutroie avec une vue à l'horizon sur la tour du grand Faudé. Après le Barlin (WP8) suivre le chemin principal en lacets pour contourner le ruisseau et le longer entre WP8 et WP9. Village de Fréland agréable avec ses maisons typiques alsaciennes.

le mardi 16 avril 2019 à 16:46

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019

très beau circuit à faire au printemps ou en automne ,au n°7 pour tourner à droite il y a le losange rouge mais pas le panneau le Barlin

La Tour du Faudé
Distance 6.51km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lapoutroie - 68 - Haut-Rhin

Petite balade au départ du village de Lapoutroie, pour monter voir la Tour du Faudé en passant par la Roche du Chat Noir.
Du haut de ses 16,50 mètres, la tour réapparaît au sommet du Faudé. Elle a été inaugurée le 15 août 2002, offrant aux visiteurs l’occasion d’embrasser les superbes paysages du pays welche et des environs.
Et pour finir votre journée, il est possible de faire un tour à la fromagerie Haxaire où on y fabrique le Munster.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance 14.39km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.

Distance 9.44km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -312m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vue imprenable sur les crêtes vosgiennes et la Tour du Faudé.

Le tour du Koenigsstuhl
Distance 5.64km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -241m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Riquewihr - 68 - Haut-Rhin

Une petite balade de deux heures, à faire à partir du carrefour situé au-dessus de l'auberge Saint-Alexis. Vous ferez le tour du Koenigsstuhl, et vous accèderez au point culminant par le chemin le plus facile.

Distance 19.73km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -785m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Au départ d'Orbey, une randonnée intéressante par sa diversité et ses vues magnifiques. Au cours de la journée, on trouve deux sites avec noms de pierres, on admire des forêts avec leurs sous-bois, tantôt aérés, ou touffus et servant d'abris au gibier, ou encore recouvert de mousse, le tout sur un sentier bien agréable. Une pensée pour l'histoire en traversant les zones de combat proches du Linge ; guerre 1914 / 1918. Ensuite de superbes vues sur les vallées et montagnes environnantes.

Boucle Bonhomme, Belvédère Haute Pierre - Faurupt - Haicot - Col Bagenelles
Distance 17.33km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -594m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cette boucle, sans difficulté, sur des petites routes d'alpage et des chemins très praticables, vous mènera sur les hauteurs du Bonhomme vers le Col des Bagenelles, vous offrant de belles cartes postales sur les alpages vosgiens.
Réalisée au mois de mai, cette balade peut se faire aussi l'été pour échapper quelque peu à la canicule de la plaine d'Alsace.
Les marquages club vosgiens sont donnés à titre indicatif, ceux-ci pouvant être modifiés dans le temps.

La Tête des Faux et l'Étang du Devin depuis Le Bonhomme
Distance 9.28km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -551m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle depuis le village Le Bonhomme, passant sur le "Circuit de la Grande Guerre sur le massif de la Tête des Faux" qui fut un âpre champ de bataille entre 1914 et 1915.
On y découvre des vestiges de la guerre 14-18, deux imposants cimetières, ainsi que des fortifications et installations techniques érigées par les Allemands.
L'Étang du Devin et son cadre bucolique offre un peu de repos.

Distance 10.43km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -341m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Vous voulez faire une jolie randonnée au départ du col des Bagenelles, entre les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et celle de Kaysersberg. Voici le Tour des Petit et Grand Brezouard avec lesquels on peut avoir quelques vues sur ces 2 vallées ainsi que la plaine d'Alsace et au loin la Forêt Noire. Très bien balisé par le Club Vosgien, il convient à tous types de randonneurs, y compris les enfants.