La Colline Chânois à Trésilley

Une randonnée à la découverte de la colline Chânois, l'une des trois collines autour du village de Tresilley.

Une randonnée Trésilley créée le vendredi 01 mai 2020 par Olivier.Maurand. MAJ : samedi 28 novembre 2020
Commune Commune : Trésilley (70190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3322E - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur la place de la mairie, à proximité du monument aux morts.

Balisage Orange

(D/A) Passer devant la mairie et à côté de l’ancienne école du village qui est aujourd'hui une bibliothèque. À la patte d'oie, prendre à gauche la Rue de la Gare.

(1) Arrivé à l'ancienne gare (panneau explicatif), suivre à droite la banquette de l'ancienne voie ferrée. À la prochaine intersection, prendre à gauche une petite route goudronnée.

(2) Au croisement en T, tourner à gauche. Plus loin, le chemin qui fait un coude à droite. Aller tout droit jusqu'à la lisière du Bois des Rêpes.

(3) Tourner alors à gauche et suivre la lisière du bois. Entrer ensuite dans les sous-bois et parvenir au point culminant de la colline de Chânois (beau point de vue sur la campagne environnante).

(4) Virer à droite et continuer à suivre la lisière du bois.

(5) Aller tout droit pendant environ 700 m en ignorant tous les départs sur les côtés. Le chemin oblique alors à droite (cote 377) et descend brusquement dans une doline.

(6) Quand le chemin oblique de nouveau à droite, continuer tout droit (Sud) dans une laie forestière non figurée sur la carte IGN. Après environ 500 m, déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche (toujours au Sud). Plus loin, déboucher sur une route goudronnée au lieu-dit les Genièvres.

(7) Traverser, suivre le chemin en face qui fait plus loin un coude sur la gauche avant d'arriver à un croisement à quatre directions aux Treize Arpents.

(8) Tourner à droite et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(9) Virer à droite à droite sur la banquette de l'ancienne voie ferrée, le Chemin du Tacot.

(10) Arrivé à Combe Maillot (cote 308), tourner à gauche puis à droite 150 m après. Continuer ensuite tout droit pour rejoindre la place de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 308m - Place de la mairie
9 : km 7.19 - alt. 286m - Chemin du Tacot
10 : km 8.33 - alt. 305m - Combe Maillot
D/A : km 9.32 - alt. 308m - Place de la mairie

Distance 7.66km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -110m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Trésilley - 70 - Haute-Saône

Une randonnée à la découverte de la Colline de la Goutte, l'une des trois collines autour du village de Tresilley.

La Colline de Chatey
Distance 9.58km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -180m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trésilley - 70 - Haute-Saône

Une randonnée à la découverte de la colline de Chatey, l'une des trois collines autour du village de Tresilley.

En terres médiévales à Fondremand
Distance 4.96km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fondremand - 70 - Haute-Saône

A la découverte d'un village médiéval avec des anciennes demeures, un château, un moulin, une source.
Site classé depuis 1977.

Du train aux gouffres
Distance 14.17km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -172m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rioz - 70 - Haute-Saône

Sur les voies perdues du tacot de nos anciens, marchons à travers la campagne jusqu'aux gouffres du bois de la Hye dit "Bois des Roches".

Les mystères de Penessières et Courboux
Distance 12.1km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -160m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pennesières - 70 - Haute-Saône

Le lieu de départ, le cimetière, est déjà un endroit hors du commun par sa forme circulaire.
Classé aux Monuments Historiques depuis 2004, on n'en compte que trois en France de cette forme.

Prairies, rivière et château entre Buthiers et Perrouse
Distance 8.03km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -93m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Perrouse - 70 - Haute-Saône

Point de vue, château, lavoirs, bords de l'Ognon, étang réserve naturelle : découvrez Perrouse et Buthiers.

Au milieu des forêts de Mailley
Distance 14.76km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -341m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailley-et-Chazelot - 70 - Haute-Saône

Très joli parcours boisé pour se ressourcer avec plusieurs beaux points de vue. A faire par un temps ensoleillé pour bénéficier de ces derniers

Les pelouses sèches de Mailley-et-Chazelot
Distance 5.43km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailley-et-Chazelot - 70 - Haute-Saône

Randonnée dite aussi de la croix et de Côte-Chat
De la croix, on a le panorama de la plaine de Saône
De Côte-Chat, c'est la vue sur les collines du Sud du département, le Doubs et peut-être le Mont Blanc