La Colline de Chatey

Une randonnée à la découverte de la colline de Chatey, l'une des trois collines autour du village de Tresilley.

Une randonnée Trésilley créée le vendredi 01 mai 2020 par Olivier.Maurand. MAJ : dimanche 20 décembre 2020
Commune Commune : Trésilley (70190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3322E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Ruisseau de l'allée verte Vue de Tresilley Allée-verte

Se garer sur la Place de la Mairie, à proximité du monument aux morts.

Balisage Vert

(D/A) Rejoindre la route départementale et prendre à droite direction Fondremand.

(1) À la sortie du village, prendre un petit chemin sur la gauche. Après 1,3 km, arriver sur la route départementale D5 et la suivre à gauche pendant 300 m.

(2) Quitter la RD5, pour un petit chemin sur la gauche marcher pendant 450 m en longeant la forêt.

(3) Vous y pénétrez par un chemin montant sur votre droite et si vous êtes attentif, vous verrez les vestiges d'un ancien calvaire.
Après 300m, déboucher sur un beau chemin d'exploitation.
Prendre à gauche et suivre le chemin qui devient une ligne de bois après 700 m.
Continuer toujours tout droit pendant 450 m. Vous passez devant une fontaine et vous arrivez au lieu-dit "Les Roselières".

(4) À l'intersection (encore un calvaire), virer à gauche et suivre une petite route communale pendant 500 m.

(5) Obliquer sur la gauche dans un petit chemin entre deux pâtures et après 200 m, arriver à une intersection.

(6) Se diriger sur la gauche et suivre le Ruisseau de l'Allée Verte : très agréable en été, l'endroit reste frais même par les fortes chaleurs. Marcher sur environ 1,3 km.

(7) Tourner à droite, traverser le petit ruisseau et monter jusqu'à la ligne de crête de la colline. Arriver sur un chemin d'exploitation.

(8) Virer à gauche et suivre la ligne de crête pendant 700 m. Avant de descente brutalement, quitter le chemin et se diriger au sommet de la colline.

(9) Arrivé sur place (le site était mentionné "camp Romain" sur d'anciennes cartes IGN), place à votre imagination. Revenir sur ses pas et redescendre la colline. En sortant du bois, vous avez un belle vue sur la campagne et le village de Tresilley. Continuer tout droit pendant 500 m.

(10) Prendre à gauche sur la route départementale. Après 250 m de marche, tourner à droite pour passer devant le pôle scolaire. Le contourner par la droite et suivre le petit chemin qui permet de rejoindre le village. Arrivé sur la rue principale, tourner à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 308m - Place de la Mairie
1 : km 0.41 - alt. 301m - Sortie du village - Église (Trésilley)
2 : km 2.1 - alt. 308m - Chemin à gauche
10 : km 8.67 - alt. 314m - Les Orgeries
D/A : km 9.58 - alt. 308m - Place de la Mairie

IBP = 35HKG

Distance 9.32km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -104m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trésilley - 70 - Haute-Saône

Une randonnée à la découverte de la colline Chânois, l'une des trois collines autour du village de Tresilley.

Distance 7.66km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -110m Durée 2h30 Facile Facile

Une randonnée à la découverte de la Colline de la Goutte, l'une des trois collines autour du village de Tresilley.

En terres médiévales à Fondremand
Distance 4.96km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fondremand - 70 - Haute-Saône

A la découverte d'un village médiéval avec des anciennes demeures, un château, un moulin, une source.
Site classé depuis 1977.

Du train aux gouffres
Distance 14.17km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -172m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rioz - 70 - Haute-Saône

Sur les voies perdues du tacot de nos anciens, marchons à travers la campagne jusqu'aux gouffres du bois de la Hye dit "Bois des Roches".

Au milieu des forêts de Mailley
Distance 14.76km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -341m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailley-et-Chazelot - 70 - Haute-Saône

Très joli parcours boisé pour se ressourcer avec plusieurs beaux points de vue. A faire par un temps ensoleillé pour bénéficier de ces derniers

Les pelouses sèches de Mailley-et-Chazelot
Distance 5.43km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mailley-et-Chazelot - 70 - Haute-Saône

Randonnée dite aussi de la croix et de Côte-Chat
De la croix, on a le panorama de la plaine de Saône
De Côte-Chat, c'est la vue sur les collines du Sud du département, le Doubs et peut-être le Mont Blanc

La jolie campagne de Velleclaire et Bucey-lès-Gy
Distance 10.41km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -216m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Velleclaire - 70 - Haute-Saône

La commune de Velleclaire est séparée en deux parties par la départementale 474, une partie haute située route de Vantoux et la partie en contre-bas de l'autre côté avec un petit massif boisé.
C'est cette dernière partie que vous découvrirez.

Ce petit village de 105 habitants abrite une charmante chapelle du 19ème siècle. L'habitat est essentiellement composé de fermes agricoles dont certaines possèdent de très belles entrées de caves et des éléments d'architecture très intéressants.

Sur les pas de la Dame Blanche
Distance 12.34km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -397m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnay - 25 - Doubs

De l'église de Bonnay, vous grimperez vers cette belle ligne de corniches qui surplombe la vallée de l'Ognon pour gagner le belvédère du Fort de la Dame Blanche sur les Vosges, sur les pas de cette femme inquiétante qui hante ces lieux à la nuit tombée. Puis des anciennes fortifications, vous dévalerez par une sente sauvageonne vers la vallée et ses villages aux belles fontaines, pour revenir à Bonnay et son château par l'ancienne voie du Tacot.